Remaniement ministériel (actualisé)

Les réactions après la nonimation d'Ericka Bareigts au gouvernement

  • Publié le 11 février 2016 à 16:00
Ericka Bareigts et Manuel Valls

Les réactions ont été rapides après la nomination d'Ericka Bareigts au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat à l'égalité réelle

• Nassimah Dindar, présidente du conseil départemental "salue l’entrée d’une Réunionnaise au gouvernement"

Le Président Hollande vient de procéder à un remaniement ministériel.  Ericka Bareigts fait son entrée dans ce nouveau gouvernement, en qualité de Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de l’Egalité réelle.

Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Départemental, qualifie cette nomination d’ "une juste reconnaissance pour La Réunion, eu égard au poids démographique de notre département au sein des Outre-mer et à la confiance massive que les Réunionnais ont portée à François Hollande pour l’élection présidentielle".

"Je souhaite à Ericka Bareigts plein succès dans ses nouvelles fonctions, en espérant qu’elle aura à cœur de toujours défendre les intérêts de La Réunion et des Réunionnais" poursuit Nassimah Dindar. "C’est une formidable opportunité pour que nos dossiers prioritaires – emploi, logement, vie chère, tourisme, croissance économique, filière canne et autres enjeux agricoles, développement des Hauts – aient une écoute au plus haut niveau décisionnel".

Nassimah Dindar félicite également Philippe Naillet pour son entrée à l’Assemblée nationale.

• Joseph Sinimalé souhaite à Ericka Bareigts "beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions"

Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé salue la nomination d’Ericka Bareigts à la fonction de secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle au sein du nouveau gouvernement Valls. "Je félicite la députée de la 1ère circonscription et lui souhaite beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions".

• Richel Sacri, délégué régional du Crefom Réunion : "une chance historique pour La Réunion"

Le Crefom Réunion (conseil représentatif des Français d'outre mer -ndlr)par la voix de son délégué régional Richel Sacri se félicite de la nomination d’Ericka Bareigts députée réunionnaise comme Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle dans le nouveau gouvernement.

C’est une très grande fierté pour les réunionnais de voir une de leurs compatriotes accéder aux plus hautes fonctions nationales. Cette nomination est la reconnaissance des valeurs de notre territoire et pour l’intéressée, celle de son engagement exemplaire au service de la nation et de la population réunionnaise.

Il convient de rappeler que son attachement et sa détermination à agir pour qu’une élite réunionnaise accède aux hautes fonctions d’encadrement sur le territoire de La Réunion se mesurent d’une part à son adhésion spontanée au CREFOM, présidé par Patrick Karam, au poste de vice-présidente déléguée dès sa création et d’autre part aux nombreux combats qu’elle a menés pour faire avancer des dossiers brûlants à l’exemple de celui concernant la  mutation de fonctionnaires ultramarins dans leurs territoires.

La nomination d’Ericka Bareigts, est aussi une chance pour les ultra marins et les réunionnais en particulier car sa riche expérience, ses compétences et sa disponibilité contribueront, nous ne pouvons en douter, à accélérer la mise en œuvre des projets en meilleure adéquation avec les attentes des populations et les particularités du contexte propre à chaque territoire d’outre mer. Il est à souhaiter qu’elle puisse bénéficier, au-delà des clivages politiques, du soutien sans faille dont elle aura besoin pour influer sur les décisions nationales en faveur de l’outre mer

Pour la première fois qu’une réunionnaise accède à une telle responsabilité, il nous appartient  de nous mobiliser à ses côtés pour que les défis  auxquels se trouvent confrontés La Réunion et l’outre-mer, au niveau de la réalisation de l’égalité réelle puissent trouver des solutions pérennes. L’égalité réelle entre les territoires ultramarins et l’Hexagone - thème cher au Crefom- a été en effet affirmée par le Président de La République l’année dernière, lors d’un discours aux Antilles, comme thème majeur.

II va enfin sans dire que notre souhait le plus cher est que les combats que nous avons menés ensemble depuis la création du Crefom pour la défense des intérêts des ultramarins (mutation des CPE, mise en place des CIMM, nomination de cadres dans la haute fonction publique…) trouvent leur concrétisation dans l’action à venir.

• Raymond Lauret : Ce jeudi 11...Bon travail, Madame Bareigts

Ce jeudi 11 Février...19h5O.... Je viens d’entendre Ericka Bareigts  faire part aux Réunionnais, face aux caméras de nos télévisions, de ce qu’elle éprouve devant  la responsabilité qui lui revient désormais d’assumer la fonction de Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, en charge de l’Egalité réelle.

J’ai aimé la spontanéité, la simplicité et le naturel de ses propos. J’ai bien compris qu’elle ne sous-estime nullement l’ampleur de sa mission.

Je voudrais, par ces quelques petits mots, lui dire, en toute sincérité : " bon travail, Madame Bareigts... Bon travail pour notre île, bon travail pour  toute la France, bon travail pour nos populations... Vous avez peu de temps pour ouvrir certains chantiers essentiels. Ouvrez en le plus possible. Nous vous en serons reconnaissants.... ".

• Monique Orphé, députée de la 6ème circonsription : "la reconnaissance d’un travail accompli"

J’adresse mes chaleureuses félicitations à la Députée Ericka Bareigts pour sa nomination au poste de secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité réelle et mes meilleurs vœux de succès dans l’exercice de ses nouvelles responsabilités.

C’est la reconnaissance d’un travail accompli. Et c’est avec fierté qu’elle représentera notre île au sein de notre Gouvernement. Je lui adresse mon soutien et ma confiance dans sa nouvelle mission auprès du Premier Ministre. Et Je me réjouis de notre prochaine collaboration.

• Huguette Bello, députée de la 2ème circonscription : "Éricka Bareigts pourra compter sur mon soutien"

Je tiens à saluer l’arrivée d’Éricka Bareigts dans le nouveau gouvernement dont la composition vient d’être communiquée.

Sa nomination en tant que Secrétaire d’État est inédite à double titre : d’abord parce que c’est la première fois que la Réunion est représentée au Gouvernement depuis l’élection de François Hollande à la Présidence de la République.

D’autre part, avec ce portefeuille à l’Egalité réelle, Éricka Bareigts inaugure une nouvelle thématique.

Au moment où la France est traversée par d’inquiétantes inégalités sociales et territoriales et alors que les Outre-mer ont programmé de lancer le processus législatif vers l’égalité réelle, la nomination de notre compatriote est porteuse de belles promesses.

Je souhaite à Éricka Bareigts de réussir dans ce nouveau défi. Je connais son courage et sa ténacité. Elle pourra compter sur mon soutien.

• Thierry Robert, député de la 7ème circonscription : "félicitations à Ericka Bareigts"

Suite à l'annonce de sa nomination en tant que secraitee d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité réelle, je tiens à féliciter Ericka Bareigts. Elle sera dès lors la représentante de La Réunion au sein du gouvernement.

Notre département le plus peuplé d'outre mer et ne comptant aucun représentant au gouvernement jusqu'à lors, est enfin pris en considération par l'éxécutif.

À ce titre, j'espère que les priorités pour La Réunion seront d'autant mieux prises en compte dans les mois à venir, notamment à l'occasion de l'examen du projet de loi pour l'égalité réelle pour les outre mersqui a été annncé par le Président de la République.

Au delà des cliages politiques, les Réunionnais, dont je suis, vont compter sur la secrétaire d'Etat afin de faire avancer notre île. C'est donc une grande responsabilité qui lui incombe désormais.

• Olivier Hoarau, maire du Port : "tout mon engagement à soutenir son action"

Ericka Bareigts fait son entrée au gouvernement et je ne peux que me réjouir de sa nomination en tant que secrétaire d’Etat à l’égalité réelle. La tâche s’annonce conséquente et les enjeux primordiaux, particulièrement pour notre île. Tous les Réunionnais savent cette femme de gauche capable d’une grande détermination. Ses combats menés en tant que députée l’ont prouvé.

Outre mes chaleureuses félicitations, je tiens à exprimer à Ericka Bareigts tout mon engagement à soutenir son action.

• Gilbert Annette, maire de Saint-Denis : "la reconnaissance de la qualité de son travail de parlementaire"

C'est avec une grande fierté que j'ai appris la nouvelle de la nomination d'Ericka Bareigts comme secrétaire d'Etat à l'Egalité Réelle auprès du Premier ministre.

C'est d'abord la reconnaissance de la qualité de son travail de parlementaire au service de grandes causes réunionnaises : le pouvoir d'achat, la transition énergétique, la reconnaissance du drame des Réunionnais de la creuse, l'emploi local et le retour des Réunionnais.

C'est une grande fierté pour Saint-Denis et La Réunion !

C'est aussi un fabuleux challenge pour une valeur qui est au cœur de nos convictions socialistes : l'égalité et pour un projet indispensable à notre avenir.

• Eric Fruteau, Demain La Réunion : "une lourde mission"

Nous apprenons la nomination de la député Ericka Bareigts au poste de secrétaire d’état chargée de l’égalité réelle. Demain La Réunion tient à féliciter la femme militante engagée.

Demain La Réunion tient à féliciter la Réunionnaise qui se voit confier une responsabilité gouvernementale. Chargée de l’égalité réelle, elle aura une lourde mission pour l’avenir des outremers et de notre département, particulièrement touchés par des inégalités sociales et territoriales.

Demain La Réunion espère que cette nomination sera synonyme de progrès social et d’évolution vers un modèle de développement économique et coopératif adapté pour notre île.

• Ibrahim Patel, président de la CCIR : "une​ fierté pour l'ensemble des Réunionnaises et Réunionnais"

Je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations à Ericka Bareigts pour sa nomination au gouvernement. Cette nomination ​est une​ fierté pour l'ensemble des Réunionnaises et Réunionnais.

Je suis certain qu'à la tête du secrétariat d'Etat à l'égalité elle saura porter au plus haut les valeurs qui font de notre île sa singularité. Je tiens à lui apporter tout mon soutien et tous mes encouragements pour mener à bien cette mission.

• Patrick Corré - CGTR Educ'Action : "Pour un plan d'urgence éducatif ! Passer maintenant des déclarations aux actes

La CGTR Educ'Action prend acte de la nomination de Ericka Bareigts comme secrétaire d'Etat à l'égalité réelle et souhaite que cette participation au gouvernement fasse avancer les dossiers de la Réunion, notamment sur le plan éducatif

Voilà ce que déclarait Ericka Bareigts sur l'égalité réelle lors de la visite de Manuel Valls en juin dernier : "on change de projet, on écrit une autre histoire pour La Réunion. Tout le monde est d'accord pour dire que nous sommes arrivés au bout d'un système, d'un modèle, d'une société. […] Cela suppose que nous n'ayons plus une démarche égalitariste. Nous sommes différents et nous devons confirmer et affirmer nos différences pour aider les plus faibles"

Puis de mettre l'accent sur l'importance particulière de l'éducation sur notre territoire : "il faut réinterroger les pédagogies pour nos territoires et notamment les critères d'attribution des moyens qui ne sont peut-être pas les bons. Il faudra également réfléchir aux modalités d'apprentissage des langues et de la langue française."

Il importe désormais de passer des déclarations aux actes .

Ainsi , compte tenu de l'urgence éducative (retards criants de moyens par rapport à la métropole, système éducatif particulièrement fragilisée avec des résultats scolaires qui placent notre académie en queue de classement inter académique, calendrier scolaire pas suffisamment adapté, taux d'illettrisme record…), la CGTR Educ'action interpelle dès à présent, la nouvelle secrétaire d'Etat pour que les critères d'attribution des moyens reposent enfin sur cette réalité insuffisamment prise en compte par les pouvoirs publics et pour que La Réunion soit enfin dotée d'un plan d'urgence éducatif

Il n'y a pas de temps à perdre pour remettre sur les rails notre système éducatif mis à mal par une démarche "égalitariste" niant nos particularismes et nos réalités

Vanessa Miranville, Maire de La Possession

C’est avec grand plaisir et fierté que j’ai appris hier, jeudi 11 février la nomination d’Ericka Bareigts en tant que secrétaire d’Etat à l’égalité réelle.

C’est ici la reconnaissance de son travail et de son investissement pour les réunionnais qui sont récompensés, je lui souhaite tout le courage nécessaire pour mener à bien cette mission sensible mais cruciale pour l’avenir de notre île.

guest
3 Commentaires
Soweto
Soweto
9 ans

Il faut reconnaitre qu' au regard du travail que cette femme a fourni en tant que parlementaire et adjointe de la ville de Saint Denis, elle mérite amplement ce poste, elle a un destin national. Félicitations.

paula
paula
9 ans

Et le PCR, alors, le ker lé gro kosa, ah lé vrai que c'est Fifille qui ...

On s\'en balance
On s\'en balance
9 ans

Un mandat de plus comme les politiciens l'ont coutumés. Dans leurs propres intérêts et au détriment des citoyens. Pour autant es-ce que cela va améliorer mon confort de vie et bien non. Des impôts toujours et encore des impôts pour assurer leurs salaires, leurs frais de déplacements, d'engraissement etc.