Un millier de personnes a défilé le long du front de mer à Saint-Paul, ce dimanche 10 novembre 2013, pour rendre hommage aux premiers Réunionnais. La municipalité a organisé différentes animations pour retracer l'histoire de l'île, à l'occasion du 350ème anniversaire du peuplement de la Réunion. Cet après-midi, le public s'est réuni massivement sur la place du Débarcadère, rebaptisée place du Peuplement pour cet événement. Rappelons que Saint-Paul est le berceau du peuplement de La Réunion, puisque c'est en ce lieu que sont arrivés les premiers habitants de l'île, un petit groupe de Malgaches et de Français. Au-delà du devoir de mémoire, les spectateurs ont assisté à une véritable fête. Des célébrations à vivre, ou revivre, en images.
Les festivités ont démarré avec une animation symbolique : plus de 150 embarcations, bateaux, barques et canots ont commémoré les arrivées successives des Réunionnais. Un spectacle nautique de jets d’eau et de cornes de brume et une étape de course de voiliers ont complété l'ensemble.
Après cela, plus de 70 associations saint-pauloises ont défilé. Un cortège qui a retracé l’histoire du peuplement, en suivant les étapes chronologiques de l'arrivée des Malgaches, Africains, Européens, Indiens du Gujrat et du Tamil Nadu, Chinois, tous ancêtres du peuple réunionnais.
Place a ensuite été laissé aux spectacles de musique, danses, pyrotechnique... L'hommage s'est terminé par un grand kabar.
www.ipreunion.com












@ Lucas, vous détestez qui ?
Un très bo spectacle magique et les tableaux de danse émouvant
je vous deteste