Situation de la ressource en eau en août 2012

Les tendances toujours à la baisse

  • Publié le 25 septembre 2012 à 12:33

L'Office de l'eau Réunion a dressé le bilan de l'état de la ressource en eau continentale (rivière et nappe) pour le mois d'août 2012. Il en ressort que les tendances à la baisse se sont poursuivies manifestent sur toutes les stations de mesure des cours d'eau et des aquifères.

Ainsi pour les cours d'eau, sur les onze stations de mesure, deux présentent des débits mensuels moyens, quatre sont en déficit statistique et cinq sont fortement déficitaires, note l’office de l’eau.

Dans l’Est, les débits sont tous en déficit statistique, de fortement déficitaire à un état moyen pour les cas les plus favorables : -63% pour le Bras Laurent, -60% pour le Bras Panon, -59% pour la Grande Rivière Saint-Jean, -48% pour la Rivière des Roches et -30% au niveau du Bras des Lianes. La Rivière du Mât et la Rivière des Marsouins affichent des déficits moins importants avec respectivement -7% et -6%.

Dans le Nord, le débit de la Rivière Saint-Denis affiche un déficit de -13% par rapport aux normales saisonnières alors que dans le Sud, le débit de la Rivière Langevin est marqué par des déficits importants depuis le mois de mars 2010. Un déficit qui se creuse encore puisqu’il passe du mois de juin au mois d’août de -59% à -70%.

En ce qui concerne les eaux souterraines, l’état des ressources présente des niveaux excédentaires dans l'Est, le Nord-Est et le Nord-Ouest. Les principaux excédents se mesurent à Savannah (+34%), Sainte-Marie (+31%), Saint-André (+28%) et l'Ermitage (+17%).

En revanche, les niveaux sont déficitaires sur le Sud et le Sud-Ouest. Au niveau de la Plaine des Palmistes et de Saint-Benoît, ces derniers sont dans un état moyen à légèrement déficitaire, de +5% à -13%.

Enfin, sur la commune de Saint-Denis, les niveaux restent en dessous des normales saisonnières avec un déficit de 35% sur le secteur de Champ Fleuri.

guest
0 Commentaires