L'IRT (ßle de La Réunion - Tourisme) dépense 205 000 euros par an en frais de missions et de déplacements. Une somme que l'on peut comprendre, puisque l'organisme est chargé de promouvoir la destination Réunion sur les marchés locaux, nationaux et internationaux et est donc amené à se déplacer. En revanche, d'autres dépenses paraissent plus curieuses. L'IRT débourse ainsi plus de 915 000 euros par an pour trois loyers, situés à Saint-Paul, Saint-Denis et Paris. Quant au montant alloué aux salariés de la structure, il s'élÚve à 4,48 millions d'euros en 2012 pour un effectif de 89 personnes. Le budget 2012 de l'IRT s'élÚve lui à 14,23 millions d'euros, il a été voté en commission permanente du conseil régional ce mardi 28 août.
915 942 euros. VoilĂ ce que dĂ©pense lâIRT (Ăźle de La RĂ©union â Tourisme) en loyers Ă lâannĂ©e, comme cela est indiquĂ© dans le rapport du programme d'actions 2012 de l'IRT prĂ©sentĂ© en commission permanente ce mardi. Ce qui revient Ă dĂ©bourser chaque mois un peu plus de 76 000 euros. Pour son seul siĂšge situĂ© Ă Saint-Paul, lâorganisme chargĂ© de la promotion du tourisme utilise ainsi 416 942 euros par an, soit 34 746 euros par mois. Les locaux, il faut le souligner, n'ont pas vocation Ă recevoir le public. Pour lâantenne de Saint-Denis, le loyer sâĂ©lĂšve Ă 286 000 euros par an, soit un peu plus de 23 833 euros par mois. Enfin, paradoxalement, le local de lâIRT situĂ© Ă Paris, Ă deux pas des Champs ĂlysĂ©es, est celui qui lui revient le moins cher, Ă savoir 183 000 euros par an, soit 15 250 euros par mois. On peut lĂ©gitimement se demander pourquoi l'IRT a fait le choix d'une location aussi chĂšre auprĂšs de CBO Territoria Ă Saint-Paul. La structure n'aurait-elle pas mieux fait de se diriger vers un achat ? Cela aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© une meilleure utilisation des fonds publics.
A ces somptueux loyers, s'ajoutent le montant dĂ©diĂ© aux salaires du personnel de lâIRT, qui atteint lui 4 489 145 euros, pour un effectif de 89 salariĂ©s. Un effectif qui est d'ailleurs en hausse par rapport Ă 2009 oĂč il Ă©tait de prĂšs de 70 personnes. Si lâon Ă©tablit une moyenne, cela revient Ă un salaire mensuel d'un peu plus de 4 000 euros brut pour un employĂ©. Une moyenne trompeuse, puisque l'on peut supposer que, comme dans tout organisme, tous les membres de lâeffectif ne sont pas logĂ©s Ă la mĂȘme enseigne. Une minoritĂ© de cadres doit toucher bien davantage, tandis que la majoritĂ© des petits employĂ©s doit percevoir une somme moins importante.
Dans le mĂȘme temps, on remarque que le budget 2012 de lâIRT est en augmentation par rapport Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. Comme le souligne le rapport sur le programme d'actions 2012 de l'IRT, il est ainsi passĂ© Ă 14,23 millions dâeuros cette annĂ©e, contre 14,08 millions dâeuros en 2011. 51% de ce budget est allouĂ© au fonctionnement de lâIRT (salaires, loyers, missions et dĂ©placements, frais de tĂ©lĂ©communicationsâŠ) et 48% aux actions menĂ©es par lâorganisme de tourisme. On remarque ici que la somme allouĂ©e aux actions, qui devrait ĂȘtre la principale source de dĂ©pense, est infĂ©rieure Ă celle allouĂ©e au fonctionnement de la structure.
On peut Ă©galement sâinterroger sur lâimpact et la pertinence de ces actions. On se souvient ainsi que si lâIRT et la RĂ©gion RĂ©union ont investi plusieurs centaines de milliers dâeuros en Australie en 2010, cet investissement sâest avĂ©rĂ© ĂȘtre un Ă©chec. Le budget avoisinait alors 100 000 euros pour lâIRT et 240 000 euros pour le conseil rĂ©gional pour la participation de La RĂ©union au french festival dâAdĂ©laĂŻde. Pourtant, la destination RĂ©union nâest pas parvenue Ă dĂ©coller en Australie.
Et si en 2011, La RĂ©union a accueilli 471 000 touristes - un chiffre record -, il faut noter que cette mĂȘme annĂ©e sâest rĂ©vĂ©lĂ©e exceptionnelle partout dans le monde, comme le souligne justement l'IRT dans son programme d'actions 2012. "Les recettes du tourisme international ont en effet dĂ©passĂ© pour la premiĂšre fois les mille milliards de dollars, et les recettes ont augmentĂ© de 3,8% avec une hausse de 4,6% des arrivĂ©es de touristes internationaux", indique l'IRT, avant d'ajouter que "selon le baromĂštre de lâOMT (organisation mondiale du tourisme), seul le Moyen-Orient a connu une croissance trĂšs nĂ©gative (-14%) en 2011".
"Pour lâannĂ©e 2012, lâOMT prĂ©voit une augmentation du tourisme international comprise entre 3 et 4%, mais la tension sur les marchĂ©s Ă©metteurs europĂ©ens devrait rester forte", dit par ailleurs le rapport de lâIRT. Serait-ce une façon de se dĂ©douaner si les chiffres du tourisme ne sont pas bons ? On apprenait en effet il y a quelques jours que la frĂ©quentation hĂŽteliĂšre avait connu un deuxiĂšme trimestre 2012 "morose"âŠ
www.ipreunion.com

Et combien Ă coĂ»tĂ© le site web de l'IRT ? plus d'1 million d'? pour cette merde ! La rĂ©servation est impossible, ça ne marche pas ! mais dormez tranquille .... MĂ©dialight / Visit Technology s'en met plein les fouilles ! Site d'intĂ©rĂȘt public ? Site sans aucun intĂ©rĂȘt ! Adieu Soubik ...
Et vous ne connaissez pas tout... Pour attirer les touristes les dépenses sur certains salons dépassent votre imagination.... Il peut etre extremement bon, mais pour venter notre MACATIA... qui attirera certainement beaucoup de touristes 40 boulangers ont été payés, transportés, hébergés pour faire des petits fours et des macatias à la fete du pain sur Paris... Combien celà a t#il couté??? Qu'elles en sont les retombées touristiques??? Merci de nous communiquer ces chiffres si vous en avez connaissance
Mesdames et Messieurs, Président de l'IRT et de la Région... Fournissez-nous (contribuables) une copie de vos passeports en joignant une note certifiant les voyages à l'étranger que vous avez effectuer dans le cadre d'une mission pour la Région Réunion. Avec en particulier les voyages vers l'Australie. A Monsieur Sita Responsable Culturel à La Région.
Moi je n'ai pas voter pour ce candidat qui esbrouffe toute la population réunionnaise il faut que cette population est se rende compte que ce boug la nous a baiss...............
moi ce que je pense vous dites ! comme d'habitudes on nous met bien profond, mais que font les élus de l'opposition ? ILS SONT TOUS PAREILS ;rnen plus ces employés ils font leur fiÚr dans leur bureau avec l'argent qui leur appartient pas. rnIs parlent comme ci ils ont la science infuse, arrogantes et méprisante surtout si on est noir et kaskassé ; à vomir !
@Sky, je trouve ton idĂ©e excellente, je crois mĂȘme qu'on devrait crĂ©er un Ă©vĂšnement dans le style " j'irai dormir Ă l'IRT" ;-)
@Laurence Napoly, les chiffres sont contenus "dans le rapport du programme d'actions 2012 de l'IRT présenté en commission permanente ce mardi". C'est indiqué dans l'article
Coucou tout le monde j'ai une bonne idĂ©e, voilĂ pour les week end dans l'ouest je vous propose une halte dans le bureaux de l'IRT repas sur place couchage et plus si affinitĂ© si vous ĂȘtes d'accord me le signaler sur mon adresse mail merci le guide des bons plans
je suis déçus par le comportement des chefs qui connaissent rien au tourisme qui n'ont rien Ă foutre de la santĂ© des employĂ©s de leurs obligations familiales ou autres ces chefs sortent des notices bidons interdisant les employĂ©s d'utiliser les ordi les surveiller sur tout ce qu'ils font et mĂȘme ils virent les anciens qui travaillent trĂšs bien et les remplace par des jeunes qui savent travailler de toute les façons en 2014 ça sera fini avec tous ça .
Moi je veux pouvoir dormir à Saint-Paul et comme la région paie avec l'argent de mes impÎts, c'est aussi un peu à moi. Donc je pense aller me reposer un peu dans le coin. Légitime non? Des partants?
Et bien comme ça, au moins les cadres de l'iRT voyagent, à défaut des touristes ! De qui se moque-t'on ?
Un article "fouille merde" histoire de tenter une petite dĂ©stabilisation politique, vous viens t'il Ă l'idĂ©e que l'argent doit ĂȘtre placĂ© la ou est notre faiblesse ?
Vous les sortez d'ou vos chiffres ?
Je veux le mĂȘme bureau na!!!!!!!!!
Didouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuujet'aimeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeepas
Trés bon sujet et enfin certaines vérités sont dites sur la gestion de ce monsieur qui gouverne la région comme au temps des colonies mais que pense les réunionnais de sa gouvernance depuis plus de 2 ans ?et que fait il ? oui il donne a manger à ses amis mais aprÚs, le trans éco ou est il?la route du littoral l'éternelle pipo politique , POUR UN PRESIDENT QUI DISAIT "JE TRAVAILLE POUR LES REUNIONNAISE ET LES REUNIONNAIS " c'est tout à fait ça
Didier donne nous du travail ,la région n'a pas les moyens,la région assumera ses responsabilités pendant 6 mois pour les contrats aidés,youpi youpi merci Didier de tes efforts pour le petit peuple ,Didier je suis à la rue ta pas un pti caré dans ton studio de l'IRT youpi vive didier