Ce mardi 10 juin 2014, aux alentours de 15 heures, une alerte à la bombe a semé un vent de panique à bord de l'avion ATR de la compagnie Air Madagascar, peu avant son décollage de l'aéroport international d'Ivato pour un vol à destination de La Réunion. Selon le site d'information L'Express de Madagascar, un passager indien, faisant partie d'une délégation sportive, a prétendu avoir embarqué un engin explosif à bord de l'appareil. Des allégations qui s'avéreront infondées après vérification, le jeune homme souffrant de troubles psychiques selon ses accompagnateurs. L'avion a ensuite pu prendre son envol normalement et arriver à bon port en début de soirée.
Selon la Police de l’air et des frontières (PAF), citée par L’Express de Madagascar, c’est "un jeune Indien âgé d’environ vingt-cinq ans, faisant partie d’une délégation sportive", qui est à l’origine de l’incident.
"Sitôt dans l’avion, ce jeune homme n’avait aucune gêne pour allumer une cigarette. Lorsque le personnel naviguant commercial l’a poliment prié de bien vouloir l’éteindre, il a signifié qu’il ne faut pas l’importuner. N’en ayant pas encore fini, il a dans la foulée indiqué qu’il avait embarqué une bombe dans l’avion", a confié un policier.
Les autorités portuaires ont alors dû procéder à la "stérilisation" de l’appareil et évacuer passagers et membres d’équipage. Un chien pisteur a alors été dépêché sur les lieux, mais sans trouver la moindre trace d’une bombe à bord de l’appareil.
Le jeune Indien a été "remis aux enquêteurs pour répondre de son acte", écrit L’Express de Madagascar. "Ses accompagnateurs ont expliqué qu’il souffrirait de troubles psychiques qui le mettent parfois dans un état de démence", indique également le site d’information malgache.
www.ipreunion.com
