Dominique Sorain veut "assurer le bon fonctionnement des écoles"

Mairies fermées le 10 novembre : le préfet saisit le tribunal administratif

  • Publié le 6 novembre 2014 à 17:51
Dominique Sorain

"Afin d'assurer le bon fonctionnement des écoles le 10 novembre 2014", le préfet Dominique Sorain a décidé de déférer au tribunal administratif les décisions des 14 maires de droite et du centre ayant prévu de fermer leurs services municipaux afin de protester contre la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités. Et ce au motif de "l'illégalité" de ces décisions. Les 14 communes concernées sont : Saint-Pierre, Saint-Paul, Sainte-Marie, Saint-Louis, Trois-Bassins, Salazie, la Plaine-des-Palmistes, l'Etang-Salé, Cilaos, Saint-Philippe, Bras-Panon, Le Tampon, l'Entre-Deux et Sainte-Rose. Le tribunal administratif doit se prononcer ce vendredi 7 novembre 2014.

"Dans le cadre d'une manifestation qu'ils organisent ce lundi 10 novembre 2014, les maires de plusieurs communes ont souhaité fermer leurs services. A cet effet, ils ont pris la décision de donner un jour de congé à leur personnel communal ce jour là. Ils ont annoncé que, de ce fait, les personnels communaux assurant le fonctionnement des écoles (accueil, surveillance, restauration) ne seraient pas présents lundi. Cette situation conduirait dès lors à perturber le fonctionnement du service public de l’Éducation nationale, notamment l'accueil des élèves et l'organisation des familles", indique la préfecture dans un communiqué.

"Les communes doivent pourvoir au fonctionnement des écoles. De plus, il n'appartient pas aux maires mais uniquement au recteur de déterminer les jours de fermeture des établissements scolaires. Par conséquent, le préfet de La Réunion a décidé ce jour de déférer au tribunal administratif les décisions des élus concernés au motif de leur illégalité", ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le recteur rappelle que les enseignants seront présents pour assurer l'enseignement le lundi 10 novembre 2014.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Rhaph
Rhaph
11 ans

Oui mais dans certains cars, il s'agit de fermeture d'établissements scolaires mais dans d'autres cas, c'est l'absence de personnel communal, deux choses bien distinctes.

lol
lol
11 ans

Tarte à la crème, les Maires ne ferment pas les écoles mais mets en congé son personnel communal pour protester contre la baisse de la dotation de l'Etat.

Tarte-a-la-creme
Tarte-a-la-creme
11 ans

Evidemment le tribunal dira que l'action des maires est illégale. Les écoles seront donc ouvertes lundi. Que d'énergie dépensée en agitation alors qu'il y a tant à faire ! Quel bel exemple que des maires qui prennent des décisions dans des domaines qui ne sont pas de leur ressort !