Une centaine de personnes a répondu à l'appel lancé par la Ligue des Droits de l'Homme ce samedi 28 mai 2016, sur le parvis des Droits de l'Homme de Champ Fleuri à Saint-Denis. Mobilisés pour "dénoncer la situation à Mayotte", où d'importantes confrontations entre Mahorais et immigrés mettent l'île sous tension, les associations, personnalités politiques et les citoyens ont répondu présent, "en solidarité des peuples de l'Indiaocéanie". Des discours ont ponctué la manifestation, qui s'est déroulé dans le calme. La revendication principale lancée par les associations : "arrêter les violences et revenir à un État de droit" à Mayotte (Photo archives)
"Un drame d'une dimension énorme se déroule à Mayotte et il y a une forme d'indifférence face à ce drame. Je suis heurté par ces chasses à l'homme cette guerre qui s'installe à Mayotte. Il faut mettre un terme à ce qui se passe, l'Etat doit prendre ses responsabilités. Il faut que le droit soit respecté et que les citoyens soient protégés. Il n'y aura pas de solution à long terme s'il n'y a pas de développement de la zone des Comores et de Mayotte. Aujourd'hui nous n'en prenons pas le chemin. Il faut apporter une contribution majeure aux Comores pour un vrai développement pour réduire cette forme de désespoir qui pousse les gens à courir le risque de mourir en partant" explique Gilbert Annette, le maire de Saint-Denis.
Maurice Gironcel, co-secrétaire général du PCR, a décalré : "ilfaut que la Commission de l'océan Indien s'exprime un peu. Il faut que les pays de la zone, Madagascar, les Seychelles, les Comores, Mayotte, Maurice et La Réunion se réunissent pour sérieusement parler du développement de l'Indiaocéanie" Des représentantes de La Réunion en Action, mené par Vanessa Miranville ont participé au rassemblement. Plusieurs autres participants se sont accordés à dire qu'une action concrète sur le territoire des Comores serait nécessaire à une paix durable entre l'archipel et Mayotte. "
"Des délits et des crimes sont caractérisés. Nous avons aussi une crise humanitaire grave, avec des gens à la rue qui vivent dans des conditions d'hygiène catastrophiques. L'urgence du moment est l'intervention immédiate des forces de l'ordre pour mettre un terme à ces exactions" a commenté Maître Mihidoiri Ali, avocat du barreau de Saint-Denis et président d'une association qui lutte contre les exclusions sociales.
"La situation des Mahorais est catastrophique également, lourde, puisque depuis des années, ils vivent avec des difficultés d'ordre sociales et sécuritaires. Les vols et les violences que subissent au quotidien les Mahorais, cette départementalisation non aboutie, non préparée, ces droits sociaux auxquels les Mahorais n'ont pas accès… Tout cela est à l'origine de ce ras le bol mais pour autant, il y a un pas que l'on ne saurait franchir" a-t-il ajouté.
Les participants ont ensuite insisté sur ce qu'ils estiment être une "absence de réaction de la part de l'Etat Français" jusqu'à présent. Ils espèrent que cette situation changera avec l'arrivée récente d'un nouveau préfet à Mayotte
www.ipreunion.com






Que faire quand des gens ont une mentalité d'esclave?
Lire ou relire Frantz Fanon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peau_noire,_masques_blancs
J'y habite actuellement. L'etat de droit tout le monde en veut. Mais pour cela il faut que l'État agisse! (Et les collectivités aussi...)
Comment voulez vous que cela fonctionne avec 50% de clandestins qui spoilent le terrains des proprio et que la justice met 5 ans a rendre un verdict (sur un exemple recent en 5 ans a peu pres 300 cases en toles ont poussés sous l'inaction collective) et que l'on demande aux gens de debourser 400€ par cases en tole (sur le terrain d'un proprio, ils sont plus de 400 cases!!) Faites un rapide calcul et vous comprendrez comment on spoile tout ici...
Avec 50% de clandestin cela fait 50% de classe en manque= scolarisation precaire avec des decrochages. Cela rend aussi la santé quasi innacessible. Il n'y a qu'a voir la 1ee maternité de France.. qui n'est autre que la maternité des Comores... avec plus de 70% de mere etrangere.
Etat de droit dites vous?
Alors ok.. il faut etee tout gentil, respecter les lois etc... mais moi je comprend largement le ral le bol d'une population qui ne demande qu'a s'en sortir et s'emanciper d'une population qui n'a de cesse que de les assouvir depuis le debut de l'histoire de l'ile!
Seuls les bobos de gauche ultra gentil ne pourrons comprendre qu'il y a une limite dans la capacité d'un pays a acceuillir des etrangers dignement sur un territoire (etrangers dont leur pays n'est pas en guerre qui plus est..)
Tellement de chose a dire...