Journée mondiale de l'environnement ce jeudi 5 juin 2014

Merveilleuses petites îles en péril

  • Publié le 4 juin 2014 à 09:14
Déchets plastique

Ce jeudi 5 juin 2014 entrera en vigueur l'interdiction de la vente et de l'utilisation des sacs plastiques sur l'île voisine de Rodrigues. Une manière parmi d'autres de lutter contre la dégradation de l'environnement qui menace de plus en plus les petits États insulaires en développement (PEID). Ce sujet sera d'ailleurs au coeur de la Journée mondiale de l'environnement des Nations unies, ce jeudi, dont le thème sera la protection des îles "face aux risques et vulnérabilités grandissants, en particulier à la suite du changement climatique". Une préoccupation majeure, qui concerne au premier chef l'île de La Réunion.

Pour l’ONU, cette Journée mondiale de l’environnement est l’occasion de "lancer un appel à la solidarité des îles", mais aussi de mettre en lumière ces "petits États insulaires en développement (PEID)" et de s’attacher à leur protection en matière d’environnement. Si La Réunion, département d’outre-mer français, ne fait pas partie de ces PEID, elle en est entourée et en présente les mêmes caractéristiques.

Pour le secrétaire général Ban Ki-Moon, ces îles sont en effet "des destinations prisées, des lieux de beauté naturelle exceptionnelle", ou encore des "gardiennes de la richesse de la nature, sur terre comme sur mer". Et de souligner que leur "contribution à la biodiversité mondiale est hors de proportion avec leur superficie".

Selon lui, les petits États insulaires sont aujourd’hui confrontés à "une série de défis" : "leur éloignement affecte leur capacité à faire partie de la chaîne d’approvisionnement mondiale, augmente les coûts d’importation et limite leur compétitivité dans l’industrie touristique" ; et "beaucoup sont extrêmement vulnérables aux changements climatiques, des effets dévastateurs des cyclones à la menace d’élévation du niveau de la mer".

La protection de l’environnement et le développement durable sont ainsi devenus des préoccupations majeures et inévitables pour toutes les petites îles du monde, du Pacifique à l’océan Indien.  Une élévation du niveau de la mer d’un mètre ferait par exemple disparaître totalement les Maldives sous les eaux. Si La Réunion bénéficie de zones protégées depuis la mise en place de la réserve marine sur le littoral ouest et du parc national dans les hauts, de nombreux efforts restent à faire dans le domaine de la protection de l’environnement.

Certains États ont pris des initiatives inédites pour protéger leur biodiversité, à l’image de l’île voisine de Rodrigues, où l’interdiction d’utiliser et de vendre des sacs plastiques entrera en vigueur ce jeudi 5 juin. La loi a été votée à l’assemblée régionale le 4 mars dernier, mais suscite quelques mécontentements, une trentaine de commerçants comptant déposer une demande d’injonction devant la Cour suprême contre ce nouveau règlement, comme le relate lexpress.mu.

Si ce genre de disposition ne fait pas encore l’unanimité, cela pourrait se généraliser face à la formation dans les océans des "continents de déchets", ces amas de détritus produits par les activités humaines et se regroupant par le biais des courants marins. La plus ancienne de ces zones se situe dans le Pacifique Nord, entre la Californie et Hawaï, et formerait une gigantesque plateforme flottante de déchets de près de 3,5 millions de km2. Il y en aurait quatre autres dans le monde : une autre dans le Pacifique, deux dans l’Atlantique, mais également une dans l’océan Indien...

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Titi974
Titi974
11 ans

à Rodrigues l' interdiction d’utiliser et de vendre des sacs plastiques entrera en vigueur ce jeudi 5 juin.Voila une bonne nouvelle ! A QUAND LA MÊME RÉGLEMENTATION A LA RÉUNION ?