Le Parc national de La RĂ©union a fĂȘtĂ© ses cinq ans ce lundi 5 mars 2012, et sa charte devrait ĂȘtre finalisĂ©e d'ici la fin de l'annĂ©e. Une charte qui prĂ©voit, entre plusieurs autres Ă©lĂ©ments, une rĂ©glementation pour les professionnels de l'image et du son. Ils auront en effet l'interdiction d'exercer leur activitĂ© dans le Parc sans autorisation du directeur. Pour les particuliers, pas de souci Ă se faire, ils pourront continuer Ă photographier et filmer les sites sans problĂšme, tant que photos et films ne sont pas Ă but commercial.
Si leur activitĂ© sera rĂ©glementĂ©e, les professionnels de l'image et du son pourront toutefois obtenir un accord pour la rĂ©alisation de films, de reportages, ou encore de documents didactiques et pĂ©dagogiques. "On demandera Ă ĂȘtre informĂ© des projets professionnels pour vĂ©rifier qu'il n'y aura pas d'impacts nĂ©gatifs sur la nature, mais aussi pour prĂ©server l'esprit des lieux, et pour Ă©viter que soient mises en valeur des pratiques contraires Ă notre rĂ©glementation", explique-t-on Ă la communication du Parc national.Les professionnels de l'image et du son ne verront-ils pas d'un mauvais ?il cette rĂ©glementation ? "Ăa se passe bien dans d'autres parcs nationaux qui ont dĂ©jĂ adoptĂ© la rĂ©glementation, et puis, ici, on a dĂ©jĂ eu une phase de dialogue avec diffĂ©rents professionnels, ça n'a pas l'air de poser problĂšme", rĂ©pond le Parc national, ajoutant que "certains ont dĂ©jĂ pris l'habitude de demander des autorisations pour filmer, alors que pour l'instant, rien ne les oblige Ă le faire". Pour autant, les rĂ©dactions journalistiques de l'Ăźle, qui comprennent des photographes et des cadreurs professionnels n'ont pas Ă©tĂ© consultĂ©es. Ces derniers, amenĂ©s Ă couvrir des Ă©vĂ©nements quotidien, "auront certainement une autorisation Ă l'annĂ©e", suppose-t-on du cĂŽtĂ© de la communication.
Quant Ă savoir si le parc n'a pas l'impression de brimer la libertĂ© d'expression, le service communication rĂ©torque : "Non. Notre objectif n'est pas d'empĂȘcher les professionnels d'exercer leur activitĂ©, nous souhaitons juste garder intacts les lieux. Par exemple, si on veut tourner une pub pour un 4x4 dans le Parc, vous comprendrez que ça dĂ©nature l'esprit des lieux". Le service ajoute que des Ă©quipes de tournage qui viennent en camion dans le parc, avec tous leurs Ă©quipements, peuvent reprĂ©senter une gĂȘne pour le calme des sites naturels, et pour le bien-ĂȘtre de la faune et de la vĂ©gĂ©tation. Un photographe seul, lui, posera moins de problĂšme. "Tout dĂ©pendra des demandes qui seront prĂ©sentĂ©es", continue le Parc.
Par ailleurs, les professionnels pourront aussi ĂȘtre soumis au paiement d'une Ă©ventuelle redevance dont le montant sera fixĂ© par le conseil d'administration du Parc national. La photo et les films amateurs, Ă but non commercial, resteront eux gratuits.


une grande partie d'une parc est départemento-domanial, et si le conseil général s'y mettait aussi a demander des sous aux vidéastes et photographes à grand renfort d'autorisation préalable, etc...???
Exact, y'en a un qui a trouvé un bon filon et qui se réserve l'exclu sur le parc afin, comme d'habitude, de laisser tous les autres sur la touche. Essayez de faire une belle photo d'une éruption, vous allez voir...
Mais ou est Serge Gelabert ?
Pour ceux qui n'ont pas encore accÚs au projet de charte (réclamez-le au parc ! ), vous pouvez avoir une idée de ce qui nous attend par exemple en téléchargeant la charte toute fraßche du parc du Mercantour sur le site web mercantour.eu. Prise de son et d'image : modalité 43 page 82 du document pdf.
Nos administratifs n'ont pas encore compris qu'en matiÚre de création il n'y a pas de différence entre professionnels et amateurs ; d'autant que nombre d'amateurs tirent aujourd'hui profit de leurs talents (?) à travers des sites de distribution d'images qui concurrencent gravement les gens de métier.
Cependant, souvenez-vous du tournage de la pub Citroën dans les années 90. On s'était retrouvé avec 20 plots en béton abandonnés au sommet du Grand-Benare, dégueulasse. Et sur les bords de l'enclos cÎté piton Rouge on a encore 20 ans aprÚs des traces de l'enrobé posé là pour faire un bout de route.
Les gens respectueux n'auront pas de mal Ă ĂȘtre autorisĂ©s Ă travailler au cĆur du parc et les autres agiront en marron, comme ils le font dĂ©jĂ aujourd'hui.
Kan nou voi kossa domoun i Ă©krit ds fois, mi pense que lĂ© normal que nĂ©na in ziĂ© i pose dessus le ban zarticles, le ban photo...si zot la pas comris, c'est pas limage directement lĂ© visĂ©, c'est la communication lĂ© fĂ© avec... rappel azot lotre coup si zournal QU....n... banna i mĂ©t photo in lagame en parlant d'in lĂ©zard vert... etc... 2-3 journal( mi dit pas zot)penkor kompris, i dit enkor parc national des hauts... Ban zĂ©missions tĂ©lĂ© issa roule en 4x4 su la plaine des sables... et puis, oublis pas ban zĂ©lico parle pas... poufĂ© 2 fotos issa passe a out raz de tĂȘte...
Ils nous emmerdent tous ce pays devient un interdit pas de photo,pas de manif ,pas de verges,pas de baisse des prix,pas de volcan ,pas de virapoulet,pas de tram train ,pas de maison de civilisation ,pas de baisse des carburants,mais par contre on a droit a la plus grande esbrouf politique, 2000 bus ,la maison des grands travaux Ă 5000 ou 6000 euros de loyer ,les voyages dans la zone , oĂč on invite les copains ,et aprĂšs on nous dit il y a pas d'argent pour qui ? pour le peuple non ,pour les amis oui krĂ©ol ouv le ziĂ©
J'adore encore une magouille entre un photographe ou autre et la politique il y a un nom qualifier cĂ !vmonopoliser avec les dessous de table !
StupĂ©fiant et navrant ! La beautĂ© de la RĂ©union n'est-elle pas reconnue et connue grĂące au talent de photographes et autres professionnels de films ? Si l'objectif n'Ă©tait pas de rĂ©cupĂ©rer des taxes, on pourrait imaginer que les raisons invoquĂ©es, bien qu'imaginĂ©es par des esprits bizarrement soupçonneux et amoureux des rĂšglementations, sont vraies ... Car ces professionnels devraient plutĂŽt ĂȘtre payĂ©s pour la publicitĂ© rĂ©alisĂ©e !
Et bien moi je propose de façon concrĂšte, Ă l'exception de la publicitĂ©, que si cela devait ĂȘtre ainsi, les professionnels de l'image ne photographient plus les responsables du parc et les Ă©lus ou fonctionnaires appartenant Ă leur administration de tutelle. Idem pour les camĂ©ramen.
Dans les journaux, presse et télé, plus d'image du président du parc, ni de sa direction, ni du président de Région, ni des membres du conseil scientifique ou du CA.
Bref, black out total d'image de ceux qui directement ou indirectement sont associés à l'administration du parc. ça devrait les calmer. Vous allez voir qu'ils ne tiendront pas tant pour eux l'image est vitale.
Et si il persistent, en plus de cela, plus un mot concernant le parc ni dans les télés, ni dans la presse locale.
Faisons une table ronde en préfecture avec tous les décideurs, appelons les camionneurs, Ratenon, et toute la clique. Proposons une baisse sur les 40 premiÚres photos prises et finançons la baisse avec l'argent de l'octroi de mer sur les appareils photos (s'il n'y en a pas, il faut en créer un)
Il faut en parler Ă Didier Robert
Les gars qui font des bouquins sur la réunion ils font comment !!!!!!!! une partie des bénéfices vont-il au parc?
Et ceux qui ont déja fait des livres sur le parc, les grands penseurs de la nature sanctifiée vont leur demander de verser des dividendes rétroactifs... C'est vraiment du n'importe quoi
C'est simple Pierre, il vont le redonner aux grandes surfaces pour qu'ils fassent baisser les prix MDR
Comme d'habitude les petites combines entre amies c'est qui les professionnels de lâimage?
A qui ira l'argent que le parc va demander aux photographes et aux caméramans et à quoi servira -t-il ?
C n'importe quoi!
ou alors c'est un poisson d'avril....
franchement c'est impensabe et de toutes façons inaplicable - ils font comment en Vanoise, dans le Granparadiso, dans le Yosemite...ça frise le ridicule, à retirer d'urgence - je précise que je suis juste une randonneuse, en aucun cas une professionnelle, et je n'ai dans mon entourage aucun professionnel du son ou de l'image ( dommage!) - donc avis totalement désintéressé.
Cela fait maintenant plus de 20 ans que je filme les paysages de la RĂ©union. Cela fait plus de 20 ans que j'oeuvre Ă la valorisation des paysages cĂŽtiers ou de montagnes sur diffĂ©rents supports.Je,ou, mon Ă©quipe de tournage laissons les lieux tel que nous les avons trouvĂ©s, voir mĂȘme,on ramasse les dĂ©chets des autres. Il m'arrive souvent de partir seul au petit matin pour aller filmer des paysages au lever de soleil suivant le bon vouloir de la mĂ©tĂ©o. Une mĂ©tĂ©o que personne ne peux prĂ©voir Ă l'avance encore moins le directeur du parc Ă qui il faudrait que je demande une autorisation de filmer des cirques et des pitons alors que lâintĂ©rĂȘt de capter de superbes images c'est de le faire Ă l'improviste Ă un instant T et un jour J qui ne se planifie pas forcĂ©ment sur un agenda Ă©lectronique.Pour une grosse production j'ai toujours jouĂ© le jeu en demandant les autorisations de tournage Ă la commune et Ă l'ONF qui fait un travail formidable. Maintenant j'attends de voir les Goyaves de France qui viennent tourner des tĂ©lĂ©films qui vont ĂȘtre vue sur les chaines nationales si on leur fera des pieds et des mains pour filmer.
Eh bien, j'avais oublié cet aspect dans mon blog http://www.donali.fr
Comme quoi... Le parc du grand n'importe quoi.
C'est quoi cette affaire comment fait- on pour survoler le volcan faut-il payer des droits ?