Ce dimanche 2016, pour la deuxième journée consécutive, l'Etablissement français du sang (EFS) et l'association 100 pour Sang organisent une collecte "événementielle". Après la "Faîtes de la diversité", organisée ce samedi à Saint-Denis, c'est au tour de l'opération "Sang pour sang motard". De 10 à 14 heures, les dons du sang seront possible à la place Festival, à La Possession. Danse country, pole dance, salsa et le groupe Baster sont au programme. Objectif : reconstituer les stocks de sang, particulièrement bas après les vacances scolaires.
C'est dans ce but qu'un tout nouveau partenariat était signé hier entre l'EFS Réunion et l'association 100 pour Sang. Créée le 26 septembre 2015 et enregistrée à la préfecture de La Réunion le 15 Janvier 2016, "100 pour Sang a pour but de promouvoir le don de sang et de sensibiliser la population réunionnaise, dans toute sa diversité, pour cette cause sur notre Île", résume Kamlati Mohamed, chargée de communication de l'association. Tout au long de l'année, l'association organisera des collectes événementielles, pour attirer de nouveaux donneurs.
Hier, l'association organisait son premier événement avec l'EFS, sur la place Zumba de Champ Fleuri, à l'occasion de la journée mondiale de la diversité. A cette occasion, Hervé Renard, directeur de l'EFS Réunion rappelait que la diversité de la population réunionnaise se reflétait également dans ses veines. "On dit souvent que le sang de tous les humains est rouge, en revanche il y a une diversité dans les groupes sanguins selon l'origine des donneurs", résume le directeur. Ainsi, le groupe B est plus présent chez les populations d'origine indienne, les groupes O ou A-B-, extrêmement rares chez les Métropolitains sont en revanche communs chez les donneurs d'origine africaine". Du coup, La Réunion est souvent autosuffisante puisque la diversité des donneurs répond aux besoins des patients, eux-mêmes d'origines différentes, et des échanges dans les deux sens sont également possibles avec la Métropole.
Des besoins quotidiens, en dehors des collectes événementielles.
Pour assurer la pérennité de ses stocks, l'EFS a cependant besoin de donneurs régulièrement, et même en dehors de ces journées événementielles. "Les poches de sang que nous recueillons doivent être utilisées dans les 42 jours, il faut donc que les dons s'étalent dans le temps", note Nathalie Grondin, chargée de communication d'EFS Réunion. Pour bien faire, "nous avons besoin chaque jour de 120 donneurs de globules rouges et d'une quinzaine de donneurs de plaquette et de plasma, chiffre Hervé Renard. Et au mois de mai, les stocks sont bas à cause des vacances scolaires. Nous avons particulièrement besoin de donneurs de groupe O+".
www.ipreunion.com
Depuis le scandale du sang contaminé (1986) quand on avait découvert avec six mois de retard sur les américains que les médicaments fabriqué à base du sang contaminé pourrait propager le sida en France, j'ai arrêté mes dons. Parce déjà en 1986, on avait pris conscience que ceci pourrait contaminer des gens en France mais pour l'export des mêmes produits, on ne l'a découvert qu'en 1989. 8000 morts ... et zéro condamnation ou blême de Fabius c.s..