Ce jeudi 15 mai, François Hollande cĂ©lĂšbre son troisiĂšme anniversaire Ă l'ĂlysĂ©e, quel est le bilan des promesses de François Hollande faites aux Outremers en gĂ©nĂ©ral et Ă La RĂ©union en particulier. L'Ă©tat des lieux est mitigĂ©
François Hollande, alors candidat socialiste sâĂ©tait engagĂ© sur divers sujets, dans son document spĂ©cifique aux Outremer et lors de sa visite Ă Saint-Louis, en avril 2012. Il avait promit dâĂ©tudier les projets de transports en commun urbain et interurbain en site propre, avec la mise en place du tram-train. Cependant cet engagement nâa pas Ă©tĂ© tenu, malgrĂ© les demandes faites par des Ă©lus et des associations.Â
Parmi les autres engagements proposĂ©s et non tenus, "la mise en rĂ©seaux des Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieurs sous la forme dâune universitĂ© de lâOcĂ©an indien". Lâinstitut dâarchĂ©ologie a Ă©tĂ© oubliĂ©, tout comme la diversification des enseignements du Conservatoire Ă rayonnement rĂ©gional, lâouverture du Centre dramatique rĂ©gional Ă toutes les troupes et la mise en place dâune structure dĂ©diĂ©e Ă la formation aux mĂ©tiers culturels.Â
Lâune des promesses pour le Sud de lâĂźle portait sur lâĂ©tude promise des demandes de crĂ©ation de nouvelles communes. Notamment la crĂ©action de La RiviĂšre Saint-Louis en tant que 25Ăšme commune. Dans un communiquĂ© de presse en mars 2014, Jean-Luc Marx, alors prĂ©fet de La RĂ©union, avait annoncĂ© la crĂ©ation de cette nouvelle collectivitĂ©. Un an aprĂšs cete annonce, La RiviĂšre est toujours rattachĂ©e Ă Saint-Louis et la perspective d'un dĂ©coupage est reste trĂšs Ă©loignĂ©e.
Lors de sa visite Ă Saint-Louis, François Hollande sâĂ©tait aussi engagĂ© Ă mettre en place des mesures visant Ă lâautonomie Ă©nergĂ©tique, lâautosuffisance alimentaire et la crĂ©ation dâemploi dans lâenvironnement et lâaide Ă la presse. Pour ce dernier secteur, le PrĂ©sident a lancĂ© les contrats de gĂ©nĂ©ration et les emplois dâavenir, destinĂ©s Ă crĂ©er de lâemploi Ă La RĂ©union.
Au fil des promesses
Pour rappel, pendant la campagne prĂ©sidentielle, François Hollande s'Ă©tait engagĂ© dans deux documents, le premier portant sur ses 60 engagements pour la France et le second plus spĂ©cifique destinĂ© Ă l'outre-mer. Trois ans aprĂšs, 13 promesses sont en cours de rĂ©alisation, 9 nâont pas Ă©tĂ© tenu, 3 sont en doute et une promesse est en partie tenue, dâaprĂšs le blog luipresident.fr.
Promesse n°7 : " Je lutterai contre la hausse des prix des carburants notamment en découplant raffinage, stockage et distribution, en favorisant la création de plates-formes mutualisées de stockage avec les partenaires locaux et les collectivités ".
Engagement tenu : Le 1er janvier 2014, le décret Lurel entre en vigueur vise à réguler les prix des carburants et les marges des compagnies pétroliÚres. Ce texte prévoit notamment " la transparence sur le fonctionnement de l'ensemble de la filiÚre, de l'importation à la distribution ", obligeant les compagnies pétroliÚres à présenter des justificatifs pour l'ensemble des frais qui entrent dans la composition du prix de l'essence.
Promesse n°8 et N°9 : LâĂ©laboration dâune loi dâorientation et de modernisation agricole spĂ©cifique aux outremers pour accompagner leur modernisation en prĂ©servant les mĂ©canismes europĂ©ens de soutien, dĂ©fendre les productions agricoles traditionnelles, et dĂ©velopper les cultures vivriĂšres.
" Je soutiendrai le dĂ©veloppement des filiĂšres de la pĂȘche et de lâaquaculture " et " favoriserai la crĂ©ation de labels et lâobtention dâappellations contrĂŽlĂ©es pour les productions agricoles et agroalimentaires des outremers afin de faciliter leur commercialisation ".  Â
Engagement tenu : En février 2013, Victorin Lure, ministre des outremers, lance officiellement le label " Indication géographique protégée " obtenu par le melon de Guadeloupe. Un an plus tard, la loi le Foll permet au gouvernement de prendre des ordonnances pour " simplifier la procédure de reconnaissance des appellations d'origine protégées, indications géographiques protégées, labels et spécialités traditionnelles garanties ".
Un volet outre-mer est instauré dans la loi sur l'agriculture reprenant les engagements de François Hollande comme " consolider les agricultures traditionnelles d'exportation, de renforcer le développement des filiÚres de diversification et de soutenir l'agriculture vivriÚre ", " soutenir le développement économique agricole, agro-industriel, halio-industriel et de l'aquaculture " et " promouvoir et moderniser les productions agricoles traditionnelles grùce à la recherche et à l'innovation ".
Promesse n°14 : " Je ferai en sorte quâaucun jeune entre 16 et 18 ans ne se retrouve sans solution dâinsertion. Je rĂ©serverai une part importante de contrats de gĂ©nĂ©ration et dâemplois dâavenir pour les jeunes des outremers. Je crĂ©erai des contrats de professionnalisation adaptĂ©s aux outremers et Ă leur tissu Ă©conomique spĂ©ciïŹque ".
InstaurĂ© en mars 2013, les contrats de gĂ©nĂ©ration sont lancĂ©s en France  mĂ©tropolitaine et ont un bon Ă©cho, mais ils peinent Ă se mettre en place dans les Outremers. A peine quelques centaines sont comptabilisĂ©s dans les diffĂ©rents dĂ©partements ultramarins. Si mois aprĂšs son lancement, La Guadeloupe (8), la Martinique 13), la Guyane (10) et La RĂ©union (121, en 2015) sont tous sous le seuil des 15 contrats de gĂ©nĂ©ration, signĂ©s pour les 100.000 actifs. Â
Promesse n°29 (Mes 60 engagements pour la France) : " Je crĂ©erai un ministĂšre de lâoutre-mer rattachĂ© au Premier ministre et une citĂ© de lâoutre-mer en Ile-de-France ".
Le ministĂšre est créé le 16 mai 2012, avec Victorin Lurel comme ministre au sein du gouvernement Ayrault, puis Georges Pau-Langevin, sous le gouvernement Valls. Cependant, le projet de citĂ© de lâOutremer nâa pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©.
Promesse n°34 : " Je crĂ©erai 150 000 emplois dâavenir pour faciliter lâinsertion des jeunes dans lâemploi et lâaction des associations, en prioritĂ© dans les quartiers populaires "
InstaurĂ© en octobre 2012, les emplois dâavenir sont peu utilisĂ©s dans les Outremers. En 2014, le nombre de contrats signĂ©s Ă augmenter aprĂšs un rappel du ministĂšre du Travail aux collectivitĂ©s. En mai 2013, dâaprĂšs Le Monde, Ă La RĂ©union: 210 emplois d'avenir sont sur 5.000, 130 en Guadeloupe sur 1.500, 302 en Martinique sur 1.500, 61 en Guyane sur 650 et 34 Ă Mayotte sur 325. Des chiffres qui nâont pas plus augmentĂ© depuis.


Promesse 7 : NON TENUE car le détail du prix des carburants étaient déjà fait avant LUREL seul changement cela bouge tous les mois au lieu d'un lissage trimestriel donc Changement Zéro pointé contrairement à ce qui est écrit
Promesses 8 et 9 : NON TENUES oĂč sont les aides pour l'aquaculture ? on a fermĂ© la ferme de Saint-Paul grĂące Ă l'Etat (cela s'appelle la DEAL). La vanille Bourbon ? Toujours le mĂȘme problĂšme Malgache. Les fruits ? toujours le mĂȘme problĂšme Mauricien. La pĂȘche ? Voir De Chateauvieux et Seychelles. Donc contrairement Ă ce qui est Ă©crit mĂȘme la banane aux Antilles s'est fait laminĂ©e.
Promesse 14 : cela ne s'adressait pas aux DOM mais uniquement à la Métropole aprÚs il y a eu une correction mais trop tard. La fameuse boite à outils n'a jamais fonctionné.
Promesse 29 : A quoi cela sert un MinistÚre des Outre-mers sauf à copier la 4Úme République avec le MinistÚre des Colonies ? A si à donner aux Antillais de l'importance et les remercier de leur vote.
Promesse 34 : Il n'y a qu'Ă additionner et on voit ce que cela fait. Promesse NON TENUE.
A quand des politiciens qui arrĂȘtent de faire des promesses mais expliquent les lois qu'il pense mettre en oeuvre et Ă quoi cela doit aboutir ? Hollande est arrivĂ© avec rien de concret que du baratin (un camelot) et les anti-Sarkozy l'ont voulu alors qu'aujourd'hui nous sommes comme Churchil ou Thatcher "du sang et des larmes" mais dans la mauvaise direction.
" HOLLANDE est responsable de ce qu'il dit, pas de ce que tu comprends "
Les socialistes aiment tellement les pauvres qu'ils en fabriquent.