Saint-Leu

Ravine du Trou : 4000 personnes mobilisées contre l'ouverture de la carrière de Bois Blanc

  • Publié le 7 juin 2015 à 23:10

Sur la RN1A, autour de la Ravine du Trou, plus de 4000 personnes se sont réunies ce dimanche 7 juin 2015 pour manifester contre le projet d'ouverture d'une carrière dans le quartier de Bois Blanc, à Saint-Leu. A l'appel d'un collectif citoyen, dont les revendications ont été entendues par certaines personnalités politiques, les participants mobilisés ont formé une longue chaîne humaine en guise de protestation. (photos D.R.)

Il s'agit sans doute de l'une des manifestations qui aura mobilisé le plus de monde ces dernières années à La Réunion. A l'appel du collectif Touch pa nout' roche, plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce dimanche autour de la Ravine du Trou, sur l'ancienne route nationale. L'objectif : protester contre le projet d'ouverture d'une carrière à Bois Blanc. Le site, situé à Saint-Leu, doit être exploité par la SCPR (Société de concassage et de préfabrication de La Réunion) dans le cadre du chantier de la Nouvelle route du littoral.

Alors qu'une enquête publique est actuellement en cours à Saint-Leu, aux Avirons et à l'Etang-Salé, la mobilisation citoyenne s'est amplifiée ce week-end. Alors qu'ils étaient 400 à s'être rassemblés aux Avirons la semaine dernière, les participants se sont multipliés par 10 cette fois-ci. "Notre mobilisation va aujourd’hui au delà des territoires concernés directement par la méga carrière de Bois Blanc. Nombreux sont les Réunionnais qui nous ont rejoints au cours de ces derniers jours. Plus de 10 000 signatures ont été apposées sur notre pétition en ligne", justifient les organisateurs.

Plusieurs politiques ont répondu à l'appel. Evidemment, en tant que député-maire de Saint-Leu à l'origine du recours sur le schéma départemental des carrières, Thierry Robert a répondu présent tout comme le maire des Avirons Michel Dennemont. Les deux représentants du LPA ont également été rejoints par Paulet Payet, l'ancien maire UMP du Tampon, la député PLR Huguette Bello ainsi que le maire du Port Olivier Hoarau. "Nous avons invité tous les maires et leur conseil municipal au grand complet, munis de leur écharpe tricolore, parce que nous avons besoin des représentants de la République pour défendre notre cause", souligne le collectif Touch pa nout' roche.

Aujourd'hui, les personnes à l'origine de cette mobilisation se concentrent sur leur prochaine action : l'organisation d'un grand kabar le 21 juin, date de la fête de la musique, mais également veille de la fin de l'enquête publique au sujet de l'ouverture de la carrière. "Nous insistons sur notre liberté d’expression pour cette mobilisation. Nous avons choisi de ne pas nous positionner concernant la Nouvelle route littorale, nos membres sont libres de leur opinion à ce sujet", précisent les organisateurs qui ont rappelé les récentes conclusions du rapporteur du conseil d'Etat demandant la suspension de l'arrêté préfectoral du schéma départemental des carrières.

www.ipreunion.com

guest
15 Commentaires
Hervé, depuis son mobile
Hervé, depuis son mobile
8 ans

belle manifestation pour une juste cause, risque de respirer des poussières soufflées par les vents capricieux.

bernardo
bernardo
8 ans

Messieurs les terrassiers, Messieurs les transporteurs, si vous étiez un peu lucides en 2010, vous auriez aujourd'hui un peu de travail avec Paul Vergès aux commandes de la Région, entra autres : la maison des civilisations, la rocade du Tampon, le tram-train et la route du littoral,version Perben.

okocha
okocha
8 ans

le Président du Parc était-il invité? Parce que pour l'instant s'est du n'importe quoi!!!!

FOX
FOX
8 ans

......Je déplore que cette NRL, soit devenu finalement un enjeu politique......Thierry, tu n as pas totalement tort.....mais je pense que malgré ta hargne....la Région n est pas à ta portée.....et que tu devras y renoncé.....pour l instant....je dois te dire que je ne voterais pas pour toi.....et que je me chargerais de convaincre mon entourage de ne pas voter pour toi.....avec tout le respect que je te dois, je pense sincèrement.....que tu n es pas prèt encore......ceci étant dit , bon courage à toi.....en sachant que c est peine perdu....d avance....

Joelmussard
Joelmussard
8 ans

Il y a eu deux car jaune qui sont passés ils ont applaudi lé manifestants.
C était pas les 2000 bus promis en début de mandat

soweto
soweto
8 ans

Il est encore temps que le pharaon de la pyramide inversee arrete ce projet sans garantie financier en cas de depassement du budget, gouffre financier qui va endetter la reunion mais plus grave encore cette route va representer le plus grad fléau sanitaire que l'ile n'a jamais connu avec la silicose dans le cas de carrière a la reunion et pire encore avec l'importation de roche malgache avec la bilharziose, la peste, la fasciolose...Depuis 50 ans l'ile est indemne de maladies tropicales. Avec Didi premier le risque pour noud de connaitre une crise sanitaire majeure est réel,.

bon pere de famille econome
bon pere de famille econome
8 ans

PPP tram train: 40 millions de loyer à payer pendant 40 ans (avec les subventions tram triss percevait 8o millions pendant 40 ans !!)
route du littoral : un emprunt à moins de 1% a la caisse des depots soit 25 à 30 millions

le tram train c'etait aussi un billet à 10 euros quand la route du littoral sera sans péage
le tram train c'etait aussi 60 minutes pour rallier ste marie à st paul (et non pas st pierre); cad a dire un temps de trajet d'embouteillage systématique.

Je vous ai compris !
Je vous ai compris !
8 ans

Ce soir sur réunion 1ère, Didier Robert a dit avoir compris l’inquiétude des réunionnais. Super ! Espérons que ses propos n’augurent pas les mêmes conséquences que celles liées au discours du Général de Gaulle …

Laurent O
Laurent O
8 ans

@ mytho : ce n’était la manifestation des emplois verts devant la Préfecture, où en plus des bus gratuits,tous les salariés d’associations financées par la Région ont été contraints d’y participer avec maintien de salaire … ça se passe comme ça chez didier, pas chez nous . Allé di partou !!

KAZIMIR
KAZIMIR
8 ans

Quand mi regarde cette manifestation, mi di a moin que nou lè toujours menè par ces bands politiques lè pas possible, LA REUNION ROUVRE ZOT Z'YEUX....???? Regarde seulement qui sa lè dand lo manifestation des z'hom politiques qui arrive à faire croire à zot encore père NOËL.....Zot i voi pas l'élection Régionale y arrive, tous sa lè près pou mange un et l'autre. Tout sa par ce que néna un peu la pas gagne zot part de gateaux. Pendant ce temps ces nout toutes lè en train de payer toute zot connerie...Réunionnais Arrète fait même a zot par ces politiciens kom sa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.......L'esclavage la fini....

ACS
ACS
8 ans

@mytho : AUCUN BUS AFFRÉTÉ POUR CE RASSEMBLEMENT ! Les manifestants sont TOUS venus par eux-mêmes en co-voiturage, vélo, à pied... Pour votre information

joelmussard
joelmussard
8 ans

comment perdre 10000 vois en un dimanche a 6 mois des elections

Slam la Kour
Slam la Kour
8 ans

Heu !!! Et la NRL à quelques mois des élections c'est une faute politique grave pour le président de région des voix en moins.
Je pense qu'il faut laisser la place à Thierry Robert il est plus actif que le président de Région actuel !

@mytho
@mytho
8 ans

Combien de bus pour transporter près de 4000 personnes à cette manifestation .

Qui paye cette ardoise dominicale ?

Strelitzia
Strelitzia
8 ans

Thierry Robert Iznogoud .. et deux trois crevères pour un barquette.
Huguette Bello, Folcoche
Paulet Payet un grand dadais et Dennemont gros kère !