Plus de 630 000 euros de subvention malgré des résultats décevants

Région : des îles Vanille amères et très salées

  • Publié le 3 juin 2015 à 09:00
Les Iles Vanille

Ce mardi 2 juin 2015, la commission permanente du conseil régional a adopté la demande de subvention des "îles Vanille". Soit un peu plus de 630 000 euros, issus pour l'instant uniquement des fonds propres de la Région dans l'attente de la validation du programme opérationnel du FEDER (Fonds européen de développement régional) 2014-2020. Une bien coquette somme pour une association touristique financée à 90 % par La Réunion mais profitant surtout aux autres îles de l'océan Indien...

Du côté de Maurice, on ne s’y est pas trompé. "On ne peut pas dire qu’on compte sur les îles Vanille pour développer le tourisme", confiait ainsi récemment Karl Moutoussamy, directeur de l’office d’un tourisme mauricien dont la santé fait rêver l’île voisine.

Mais à La Réunion, on mise toujours beaucoup sur cette association touristique rassemblant également Mayotte, Madagascar, les Comores, les Maldives, Maurice et les Seychelles. La commission permanente a ainsi accordé, ce mardi, une subvention d’un peu plus de 630 000 euros à l’association Vanilla Islands Organisation pour "la réalisation de son programme d’actions 2015".

Une jolie somme, d’autant que le financement est pour l’instant prévu uniquement sur les fonds propres de la Région, même si le FEDER devrait en prendre sa part après la validation du programme opérationnel 2014-2020. Les fonds européens avaient ainsi contribué à hauteur de 350 000 euros en 2013 et 440 000 euros en 2014 au financement des îles Vanille.

"Les Réunionnais payent le prix fort..."

Quoi qu’il en soit, La Réunion demeure plus que jamais la principale pourvoyeuse de fonds des îles Vanille, participant à elle seule à près de 90 % du financement de l’association, les comités touristiques des six autres îles n’apportant que 75 000 euros... Et ce alors que La Réunion fait pourtant partie des îles profitant le moins de ce dispositif, comme l’avaient montré les chiffres enregistrés pour l’année 2014.  "Les Réunionnais payent le prix fort et ce sont les autres îles qui en profitent...", déplore ainsi l’élue régionale de l’Alliance Catherine Gaud.

Les voyages combinés ont en effet augmenté sur des associations entre certaines îles comme les Maldives, les Seychelles ou Maurice et les "hub" de Dubaï, Abou Dhabi ou Johannesbourg, mais les combinés entre les îles Vanilles elles-mêmes ont beaucoup moins bien fonctionné, et notamment les combinés Réunion/Maurice et Réunion/Madagascar qui ont chuté respectivement de 7 % et 11 %. Ce qui n’empêche pas le rapport d’activités 2014 d’estimer que "l’idée de commercialiser deux destinations dans un voyage est donc une idée gagnante"...

Et malgré ces résultats décevants, le lien demeure plus que jamais très ténu entre La Réunion et les îles Vanille, dont le directeur général n’est autre que Pascal Viroleau (ex-directeur de l’IRT) et dont le siège est toujours localisé à Saint-Paul dans les locaux de... l’IRT. Une proximité qui avait d’ailleurs fait tiquer les magistrats de la chambre régionale des comptes, qui ont recommandé dans leur récent rapport que "les moyens financiers et le rôle de chacune des associations (IRT et îles Vanille) soient clarifiés".

"Aucune évolution de stratégie"

Les 630 000 euros de la Région Réunion seront dédiés au programme d’actions 2015 des îles Vanille, dont l’ambition est de poursuivre les objectifs fixés en 2014, à savoir "accroître le nombre de touristes à haute contribution", "fournir des outils pour plus d’efficacité" et "favoriser des standards de qualité et de service", le tout grâce à un plan d’actions 2015 se divisant en trois axes : développer la "notoriété des îles Vanille", renforcer les "compétences des comités de tourisme" et développer des "actions communes de promotion".

Mais Catherine Gaud met elle en avant "la pauvreté du rapport 2014 qui est extrêmement fouillis ". De plus, " les objectifs et les moyens décrits dans le programme 2015 sont exactement les mêmes que ceux de 2014, ce qui signifie qu’il n’y a aucune évolution de stratégie alors que les résultats ne sont pas à la hauteur", souligne l’élue régionale d’opposition.

Parmi les 630 000 euros de subvention régionale, les plus gros postes de dépenses sont "l’animation du réseau" (plus de 270 000 euros) et la communication (plus de 157 000 euros), les îles Vanille comptant essentiellement sur internet pour se développer et se faire connaître, deux objectifs encore loin d’être atteints.

Plus de 17 000 euros seront ainsi dédiés au "webmastering", c’est-à-dire la "gestion numérique de la marque îles Vanille sur internet et les réseaux sociaux" avec l’objectif d’atteindre le total de 100 000 fans, contre 70 316 en 2014. De même, 25 000 euros doivent être consacrés à la "e-réputation". En ce sens est notamment prévue une "surveillance de mots clés" sur internet, mais aussi des "actions concrètes en vue de contrecarrer la mauvaise presse".

Si les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous en 2015 en dépit des sommes réunionnaises investies, cela ne sera en effet peut-être pas inutile...

www.ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Jeanneau
Jeanneau
5 ans

Les îles Vanille, un machin ! Les îles Vanille, un machin, dirait De Gaulle. Le package, tel qu'il est conçu fait de La Réunion le dindon de la farce. Et en ce moment Didier Robert ne tarit pas d'éloges pour son package, les îles Vanille : il s'auto-encense en annonçant urbi et orbi que le package a des effets positifs, des retombées intéressantes pour le tourisme à La Réunion. Viroleau, le bras droit de son maître, nous enfume de la même façon.Les deux thuriféraires méritent de vigoureux coups de goupillon ! Pour mettre en place le fameux package, les voyages combinés entre les îles de l'Océan Indien, la Région Réunion a organisé de belles balades dans chacune des îles Vanille : Maurice, les Seychelles, Madagascar, etc. etc. avec un bon nombre de dalons pour vanter le fameux et fumeux package.Et l'enfant de choeur de la troupe, Pascal Viroleau, trouve que le budget global de 700.000 euros est une somme dérisoire - met encore la pas assez ! La Région a apporté sa "modeste" contribution, tout récemment, une subvention de 630.000 euros ! 90% du budget - met encore la pas assez. Et où est le siège des îles Vanille ? dans les locaux de l'IRT ; et qui est le directeur ? notre enfant de choeur ! Et Viroleau, rêveur, pense que plus tard le budget sera mieux réparti entre les différents partenaires. Laissons-lui le soin croire aux lendemains qui chantent, aux vertus des calendes grecques !Pour attirer le tourisme sous notre Tropique du Capricorne au pays de ces capricieux-là, il va falloir assommer tous les requins qui gravitent autour de l'île et annoncer régulièrement que le volcan va péter. Surtout il ne faut pas crier sur les toits qu'un membre rose du gouvernement va venir en visite car, pour l'heureux événement, les rues seront bouchées par le service d'ordre, en rangs serrés près du visiteur gaulois et près des manifestants en colère ! Si on ne veille pas à tout cela, le package des îles Vanille restera un machin.Et si la CRC - la Chambre Régionales des Comptes - maniait, elle aussi, le goupillon pour sauver le contribuable réunionnais ? inviter les dalons de Robert à aller à la pêche aux requins plutÃ't que d'arpenter les îles Vanille ; demander à Viroleau de répartir plus équitablement le budget, en y contribuant en fonction des retombées du package. Imaginons un instant que nos touristes prennent pour package Maurice et Seychelles ou tout autre combinaison sans intégrer La Réunion alors qu'on fournit 90% du budget, en ce cas, grâce à Didier Robert, on est bien les dindons de la farce !

Fabrice
Fabrice
10 ans

@ Nimportkoi, c'est parce Ipreunion dit la vérité que ça te gènes ? tu as peur de perdre ton boulot de petite main lécheuse de bottes et cireuse de pompe après décembre 1015 ou quoi ? Merci à Ipreunion de dévoiler toutes ces affaires

Mardé974
Mardé974
10 ans

Encore une fois la Région Réunion i gaspille l'argent qui pourrait rester ici et profiter à l'économie, non i sava favorise Seychelles, Maurice, ...
Kom si bana l'avait besoin de nous pour amène touristes chez zot!!!

nimportkoi
nimportkoi
10 ans

ça se voit que vous êtes payés par l'Allaince.... Ipreunion est de moins en moins crédible

kbreack
kbreack
10 ans

Le Maroc organise à Tanger en octobre prochain un salon international du Tourisme ......je dis ça, je dis rien ! il faut arrêter avec la e-reputation et faire du concret : Tanger est une belle opportunité de toucher une clientèle francophone et ouverte aux DOM-TOM

CHABAN
CHABAN
10 ans

A l'image de la NRL, du grand n'importe quoi!!

Soweto
Soweto
10 ans

Encore de la gabegie venant de la pyramide inversée et du roi dépensier, il donne 630000 euros aux iles vanille qui profitent aux autres iles alors que le pays donateur (la réunion) perd des touristes.
Pour être plus pragmatique, pourquoi ne pas faire venir les touristes de Maurice qui accepteraient de prendre un séjour de 15 jours dans un de nos résidences en leur offrant gratuitement leur billet d'avion de Maurice à la réunion. Toute l'économie touristiques serait gagnante et on supprimerait toutes ces associations de communication largement subventionnées par notre argent qui n'est pas celui de notre pharaon de la pyramide inversée. Les contribuables qui sont aussi des électeurs apprécieront.

Natacha
Natacha
10 ans

Et pourquoi on ne fait pas venir le touristes russes qui sont partout ailleurs ?