Proposer des cours d'anglais, repasser, ou encore garder des enfants en échange de grains de sel... C'est ce que propose l'association RéuniSEL. Le concept nommé S.E.L (système d'échange local) existe ailleurs depuis les années 80. Il a débarqué dans l'île depuis le mois de février dernier. À l'initiative du projet, Patrice Louaisel. L'objectif est de permettre d'échanger objets, services et savoirs à l'aide d'une monnaie symbolique tout en développant des amitiés entre les membres de l'association.
Selon Patrice Louaisel, le principe est simple : le S.E.L. met en relation demandeurs et offreurs d'objets, de services ou de connaissances grâce à des annonces diffusées par un bulletin interne à l'association. Et ce, via une monnaie symbolique, des grains de sel. Ce concept, dit-il, existe depuis les années 80 dans le monde.Les offres vont ainsi de l'aide aux petits travaux de bricolage ou de maçonnerie au dépannage de machine à laver, en passant par des conseils en diététique ou encore la garde d'animaux. Les Réunionnais peuvent également échanger Cd, mobiliers et accessoires pour bébé.
Concrètement, le fondateur de RéuniSEL indique que "quand une annonce intéresse quelqu'un, il s'arrange avec l'offreur ou le demandeur, sur la valeur en grains de sel du service ou du bien échangé". "Chacun remplit un coupon d'échange qui permettra au "Trésorier en grains de sel" d'augmenter ou de diminuer du montant de l'échange "le compte" de l'offreur ou du demandeur", explique-t-il.
Pour Patrice Louaisel, cette alternative à l'argent permet, entre autres, de "se faire plaisir" mais aussi de "partager des valeurs de solidarité et d'amitié". "À l'heure où l'argent est roi dans notre société en crise et entraine des inégalités, le S.E.L permet de recréer des liens sociaux qui se distendent de plus en plus. C'est en quelque sorte un contraste dans notre société individualiste", commente-t-il.
Le membre de l'association précise ensuite que "même si nous ignorons nos compétences, nous avons tous un savoir faire que nous pouvons partager". Toutefois, il prévient qu'"on ne vient pas à RéuniSEL pour consommer gratuitement des services". "Nous proposons un coup de main ponctuel, de faible importance et de courte durée, mais pas des travaux d'artisans qui correspondent à un certain montant", souligne-t-il.
À ce jour, RéuniSEL comprend 45 adhérents à travers l'île. Après avoir installé un réseau dans les zones Nord, Sud, Ouest et Est de l'île, le prochain but de l'association est "d'avoir maintenant une équipe dans chaque ville".
Dans les prochains mois, Patrice Louaisel déclare d'ores et déjà qu'"il prendra des cours d'anglais".
Emilie Sorres pour
* Le site de l'association RéuniSEL: www.reunisel.com

Vous pouvez joindre M. Patrice Louaisel via le site internet de l’association:
www.reunisel.com
Bonjour, je désire également avoir les coordonnées de Patrice Louaisel.
Pourriez-vous me les transmettre ? Merci.
Bonjour, pourriez vous nous donner ses coordonnées ? Merci