Surcoût de construction de la nouvelle route du Littoral

Huguette Bello: "une volonté délibérée de mentir aux Réunionnais"

  • Publié le 29 novembre 2015 à 17:30
huguette Bello

Après les révélations du journal Le Quotidien affirmant que la Région savait depuis 2013 que la nouvelle route du littoral allait coûter plus cher et qu'il n'y aurait pas suffisamment de matériaux pour la construire, Huguette Bello a tenu une conférence de presse ce dimanche 29 novembre 2015. La tête de la liste du Rassemblement de gauche pour les élections régionales estime qu'il y a eu "une volonté délibérée de mentir aux Réunionnais" propos de ce dossier qu'elle qualifie de "scandaleux". Entretien.

Que pensez-vous des révélations du Quotidien ?

Voilà un marché de 1 milliard 600 millions d’euros qui a été déclaré fructueux et c’est le groupement, Bouygues-Vinci, qui rafle le jackpot d’un milliard 500 millions d’euros. Eiffage qui avait une meilleure note rafle 38 millions. Tout le monde savait qu’il y allait avoir des surcoûts mais, nous avons assisté pendant deux ans au mensonge répété disant qu’il n’y allait pas en avoir. Il y a eu une volonté délibérée de mentir aux Réunionnais

Les surcoûts dans des chantiers de ce type sont courants, on le sait

Certes, mais pourquoi ne pas l'avoir dit. La semaine dernière seulement Didier Robert a dit que le surcoût serait peut-être de 200 millions d’euros et qu’il met une provision de 600 millions d’euros… Ce qui est terrible, c’est que l’on a menti aux Réunionnais. Cette route est la route de toutes les imprévoyances. Imprévoyance parce qu’il n’y a pas le matériau nécessaire pour la construire et qu’il va falloir importer ce matériau. Autres imprévoyances: le plan environnemental et le plan financier. Il a été fabriqué une véritable bombe à retardement et nous savons que les Réunionnais vont sans doute devoir payer. J’accuse Didier Robert d'un légèreté insoutenable dans ce dossier..

Pourquoi selon vous la nouvelle route du littoral est-elle au centre du débat électoral, il y a pourtant beaucoup d'autres sujets importants ?

L’emblème de cette élection est, selon le président sortant, cette nouvelle route du littoral. Il en a fait une route électorale alors que la Réunion souffre. La Région est la collectivité "stratège "", connaissent les attentes des Réunionnais notamment en matière d’emploi, d’éducation, de formation, et d’aménagement de notre territoire… En matière économique, les petites entreprises attendent beaucoup… C‘est la région européenne où le taux de chômage est le plus important, où les jeunes à 54% sont frappés par le chômage. Il est donc important de dire que ces élections régionales, ce n’est pas que la route. Ce dossier de la route du littoral est scandaleux. On n’a pas arrêté de communiquer, de mentir de manière éhontée aux Réunionnais.

Vous parlez de mensonge éhonté, pourquoi ?

Par exemple parce qu'on savait pertinemment qu’il n’y aurait pas d’emploi local puisqu’on l’a évacué…  

Cette situation change-t-elle votre position sur la NRL ?

Non, notre position ne change pas. IL faut qu’il y ait une liaison sécurisée entre Le Port, poumon économique de La Réunion et Saint-Denis ville capitale. C’est indispensable. Ça ne change pas nos positions quant aux modes de transport que nous voudrions pour La Réunion. Les politiques qui ont été menées jusqu’à présent condamnent les Réunionnais au tout automobile, au détriment du transport en commun. Les Réunionnais doivent pouvoir être des personnes transportés plus facilement et pas forcément par des voitures. Le transport en commun en site propre est un objectif que nous devons atteindre.

www.ipreunion.com

guest
18 Commentaires
Fred
Fred
10 ans

Vous ne me ferez pas avaler vos salades, je suis moi même allé sur le site de la préfecture telecharger l'arrêté du préfet. Je constate qu'au gré des révélations vous changez de versions. 1ere étape: bello à signé l'arrêté d'exploitation de la carrière. Lorsque vous vous êtes aperçus que nous n'étions pas aussi débiles que vous et que l'arrêté du prefet a été publié, ruinant ainsi tout votre argumentaire vous vous êtes rabattus sur le permis de construire de la centrale à béton. Pourtant au départ vous refusiez de voir ce permis de construire pour ce qu'il était... vous insistiez bien sur le fait qu'il s'agissait d'un arrêté d'exploitation de la carrière. D'autre part que la maire de Saint Paul ait signé ce permis de construire ne présage en rien de son soutien à la NRL. Le maire doit, et c'est en droit une obligation (compétence liée) signer le permis si les conditions légales sont remplies. C' est pour cette raison que le refus de permis pour la centrale à beton du maire du port a été annulé par le préfet. Voyez vous votre défaite imminente ne sera pas seulement dû aux manquements de votre idole. Elle sera surtout liée à l'arrogance dont vous faites preuve depuis des mois et la liberté que vous prenez avec la vérité. En somme tout ce qui fait qu'un électeur centriste comme moi franchisse le pas et vote bello pour mettre fin au système qui s'est installé à la Région.

@ Fred
@ Fred
10 ans

Et pourtant on a bien la preuve qu'Huguette Bello a bien signé le permis de construire à Holcim pour la carrière Défaud.. Vous aussi vous êtes aveugle

CHABAN
CHABAN
10 ans

@fred
Et bin maintenant on signe des permis de construire pour des carrières!!!!!! Ah les gars faut pas picoler comme ça

@ Fred
@ Fred
10 ans

Et pourtant on a bien la preuve qu'Huguette Bello a bien signé le permis de construire à Holcim pour la carrière Défaud.. Vous aussi vous êtes aveugle

Soweto
Soweto
10 ans

Devant tant de mensonges, tant de (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreuion.com), tant de manipulations, de gabegie et d'amateurisme, la justice et le pouvoir administratif devraient faire arrêter les travaux de la NRL et lancer un nouvel appel d'offre pour les travaux qui restent à réaliser dans la transparence et surtout dans l'honnêteté.
Il n'est plus possible de faire confiance à cette équipe d'incompétents de didi 1er qui mentent comme ils respirent et nous prennent pour des couillons et des illettrés.
Pourquoi Didi ne porte t-il pas plainte contre le quotidien ? Les preuves sont établies que DIDI nous a menti.

piment sec
piment sec
10 ans

Il y a trop de malversations, trop de magouilles, trop de mensonges, trop de manipulations qui viennent de l'équipe sortante de la pyramide inversée. Didi 1er a pris un risque majeur en confiant à casse noisettes (lagourgue) la présidence de la commission d'appel d'offres et ce qui était prévu d'arriver arrive avec la justice qui enquête sur la NRL.
Malgré cela DIDI continue à nier l'évidence avec les preuves à l'appui (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Merci mon journal le quotidien, son journaliste courageux et Imazpress qui continuent à nous informer.
Merci également Madame Bello pour la mission de salubrité publique qu'elle mène pour sortir le sortant et son équipe de cumulards qui pratique le clientélisme au détriment des réunionnais et de notre jeunesse.

CHABAN
CHABAN
10 ans

Il fallait le dire Mme. Vous l'avez dit et bien dit.

fou a li déor
fou a li déor
10 ans

Les petites mains sont pitoyables : même lorsqu'on eur met le nez dans la m..armelade fabriquée par leur idole, elles continuent à hurler "vive lui". À quel point la soupe est bonne ?

Georges Payet
Georges Payet
10 ans

Vous avez raison Madame Bello, il y a eu mensonge éhonté et il est grand temps d'y mettre fin. Rendez-vous le 13 décembre au soir

David
David
10 ans

Mme, c'est vous la pire menteuse, la plus effrontée! En 40 ans de vie politique, qu'avez vous pour les Réunionnais?! Nada rien! Mais quelle honte!

henri
henri
10 ans

Finalement Didier Robert c'est notre Sarkozy. Un mandat c'est déjà assez scandaleux et en plus on n'a pas encore tout découvert. Mais si les Réunionnais lui donnent un second mandat, il va se prendre pour un roi et il ruinera la Réunion. Il faut donc à tout prix le mettre hors d'état de nous nuire : les gens qui aiment trop l'argent finissent par oublier de réfléchir et d'être raisonnables.

papaye
papaye
10 ans

Allez vous renseigner avant de débiter des imbécilités de la sorte !!!

fany
fany
10 ans

Mme Bello, vous n'avez jamais menti vous ??? Je crois qu'elle est amnésique la petite dame !!

jeny
jeny
10 ans

Nan mais la cosa li raconte pas pour descendre son principal adversaire et ramasser le plus de voix ? pitoyable !!!!!!!

Fred
Fred
10 ans

Ce qui me frappe c'est la propension à mentir, dissimuler, cacher et trouver des militants qui même devant des preuves irréfutables (pièces administratives etc) continuent de nier comme s'ils avaient été lobotomisés. Réveillez vous réunionnais. Vous vous êtes trompés sur Didier Robert. Ça peut arriver. C'est persévérer dans l'erreur qui serait condamnable.

valval
valval
10 ans

Voila un homme qui ment, qui manipule les chiffres, qui nie l'evidence meme malgre les preuves établies, qui trahit ses amis tak et vira bientot ce sera le tour de sini parce que didi prefere patel a la place de sini, qui a ete qualifie de magouilleur confirme par la cour d'appel, qui est sorti vainqueur du concours du plu mauvais gestionnaire des regions de france organisé par une revue de droite capital, cet homme la qui se considere comme le pharaon de la zone de l'ocean indien devrait avoir honte et aller se cacher et d'arrêter d'endetter les pauvres contribuables reunionnais qui resten honnetes

mp
mp
10 ans

lamentable nul politicien

Merci de reagir
Merci de reagir
10 ans

Merci de reagir Mme bello, nous avons confiane en votre victoire, j'ai moi même voter didier robert en 2010 mais je regrette amèrement, j'espère qu'en votant pour vous la région sera beaucoup mieux gérer qu actuellement