Une cinquantaine de policiers manifestent devant la préfecture

Ils disent "Stop à la haine anti-flics"

  • Publié le 18 mai 2016 à 13:00

Ce mercredi 18 mai 2016, une cinquantaine de policiers réunionnais a répondu à l'appel à la manifestation lancé les syndicats nationaux. Les agents, hors service et en civil, se sont rassemblés à midi à la préfecture de Saint-Denis, où ils ont été reçus pour une audience. L'occasion pour les policiers de rappeler que, même si les manifestations locales contre la loi travail n'ont pas donné lieu à des débordements comme en métropole, ils font l'objet d'agressions régulières. En 2015, 179 agressions ont été constatées envers les forces de l'ordre à La Réunion, chiffre Unité SGP Police FO.

Lors de leur audience, les policiers ont demandé plus de moyens et d'effectifs, mais ils étaient surtout là "pour dénoncer les violences contre les policiers dans le cadre des manifestations contre la loi travail. Plus de 350 policiers ont été blessés depuis le début des manifestations. Nous ne sommes pas là pour être des cibles ou des souffre-douleur", défend Jean-Pierre Lauret, secrétaire régional adjoint Unsa police.

Pour Unité SGP Police FO, il était également important de répondre à l'appel national. "Nous faisons tous le même métier et nous ne sommes pas à l’abri à La Réunion", déplore Stéphane Lebreton, secrétaire départemental adjoint Unité SGP Police FO. Entre 2014 et 2015, les agressions contre les policiers ont augmenté de 6 %, selon le syndicat, et on en dénombre une quizaine d'agression par mois. Exemple concret de ces violences que dénoncent le syndicat : fin mars, un contrôle routier à Saint-André a dégénéré en émeute. Bilan : deux policiers blessés à la suite de jet de galets. "Le week-end dernier, des collègues se sont fait attaquer sur une intervention, le vehicule a été caillassé, un collègue a eu un jet d’eau de javel en plein visage", s'indigne Idriss Rangassamy, secrétaire départemental d’Alliance police nationale.

Pour autant, malgré les images de violences, 82% des Français ont toujours une bonne opinion de la police selon un récent sondage. "Notre fonction première est de protéger le citoyen. On l’a prouvé largement lors des événements dramatiques qui se sont déroulés en métropole, du coup on a du mal à encaisser cette haine, qui est exacerbée depuis le début des manifestations contre la loi travail", conclut Stéphane Lebreton.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
FRANCE
FRANCE
7 ans

nous sommes révoltés,de voir de tel image de violence auprés des policiers,jusqu'à vouloir les tuer:ils sont la proie de cette délinquances,fauteurs de troubles,des multi récidivistes que la justice relaxe à chaque fois;POURQUOI!!!!!::pas peur de passer en jugement,rigole méme,font un doigt d'honneur à notre drapeau,ont droit à un médecin,avocat;insultent la police,jets de pierre,il faudrait redonner des coups de poingts;claquer leur téte dans les radiateurs;qu'ils ont de nouveau peur des forces de l'ordre,que ce gouvernement se réveille,réagit enfin ,marre de leur blablas,des actes ,QUE DES GRANDS PARLEURS PETITS PETITS FAISEURS:yen à RAS BOL,nous voulons vivre tranquille,en sécurité alors que ce ministre se bouge il est MOU un celui là;respect aux forces de l'ordre,ils risquent leur VIE tous les jours pour nous protéger:la LOI EST LA LOI POUR TOUT LE MONDE/