En juin 2012, les hÎtels classés à La Réunion ont enregistré 47 000 nuitées. La fréquentation est stable par rapport à juin 2011 et reste supérieure à celle de 2010, indique l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques). L'offre de chambre progresse de 7 % mais le nombre de chambres occupées recule de 5 %. En conséquence, le taux d'occupation perd 6 points pour atteindre 48 %.
Ainsi, sur les trois derniers mois, la frĂ©quentation hĂŽteliĂšre est identique par rapport Ă la mĂȘme pĂ©riode en 2011. Selon lâInsee, cette stabilitĂ© provient dâune baisse dans les hĂŽtels de 4 et 5 Ă©toiles (- 7 %) et les hĂŽtels de 0 Ă 2 Ă©toiles (- 6 %), compensĂ©e par une hausse de la frĂ©quentation dans les hĂŽtels 3 Ă©toiles (+ 8 %).
LâInsee note Ă©galement que la diffĂ©rence de frĂ©quentation selon les territoires nâest pas trĂšs marquĂ©e : stable dans le Nord-Est, en lĂ©gĂšre hausse dans lâOuest et en baisse modĂ©rĂ©e dans le Sud.
Enfin, sur cette mĂȘme pĂ©riode, le taux dâoccupation est en moyenne de 58% sur lâensemble de lâĂźle, en recul de 5 points par rapport Ă 2011. Il diminue plus fortement dans lâOuest (- 9 points par rapport Ă la mĂȘme pĂ©riode en 2011). "Cette diminution est Ă la fois due Ă la baisse du nombre de chambres occupĂ©es et Ă la progression de lâoffre de chambres dans cette rĂ©gion", conclut lâInsee.
