Arrivé à La Réunion ce vendredi matin 20 novembre 2009, Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, s'est rendu au lycée polyvalent Bellepierre à Saint-Denis dans le courant de l'après-midi. Le représentant du gouvernement a rencontré des enseignants à huis clos avant de participer à une table ronde avec une trentaine d'élèves du lycée, en présence de la presse. Luc Chatel y a officiellement présenté la réforme des lycées voulue par Nicolas Sarkozy avant de terminer sa journée par une visite de courtoisie à l'école Damase Legros au Chaudron, où sont pris en charge des élèves en difficulté d'apprentissage.
Luc Chatel a notamment expliqué les bases de la réforme des lycées axée sur une orientation plus personnelle, progressive et continue ainsi que sur un accompagnement personnalisé. 1 200 lycées participent à des échanges entre professeurs, proviseurs et élèves depuis mars afin "d'établir ce qui va et ce qui ne va pas" remarque le ministre de l'Education nationale.À noter qu'à La Réunion tous les ans 1 700 lycéens quittent leur établissement sans avoir obtenu le bac (ils sont 50.000 dans ce cas en métropole). Et 40% des élèves qui passent le bac ont redoublé au moins une fois. Par ailleurs, un étudiant sur deux rate sa 1ère année d'université, souvent suite à une mauvaise orientation.
Interpellé sur le non remplacement de 16.000 postes d'enseignants en 2010, le ministre a précisé que "la réforme n'a pas pour objectif de créer des postes mais d'adapter les lycées aux élèves".