Une plate-forme pétrolière se trouve à quelques encablures du Port-Est ce lundi matin, 24 septembre 2012. Interrogée, la capitainerie du port n'a pas pu nous fournir les raisons de la présence de la plate-forme à cet endroit et nous a renvoyé vers le Cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), qui n'avait pas non plus d'informations à ce sujet.
En juin 2011, une plate-forme pétrolière avait fait escale au large du Port-Est. Le bâtiment ne pouvant s’arrêter à quai, les travailleurs se trouvant à bord avaient été ramenés à terre. Ils avaient ensuite pris l’avion vers leur pays d’origine, tandis qu’un autre équipage les remplaçait.
En mars 2011, le Pazflor, la plus grande plate-forme d’unité de production pétrolière du monde, s’était également arrêté dans les eaux réunionnaises avant de poursuivre son voyage vers l’Angola, où il a pu rejoindre un site d’exploitation pétrolière appartenant à Total.
www.ipreunion.com
Il s'agissait du Hawk, navire de transport de grosses charges. Il se rend dans le golfe du Mexique. http://www.marinetraffic.com/ais/fr/showallphotos.aspx?imo=8616556rnAutrement plus impressionnant, le West Aquarius a croisé les côtes sud de l'île ce début septembre. http://www.marinetraffic.com/ais/fr/shipdetails.aspx?mmsi=356691000rnPour le trafic maritime en direct : http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx