Piton de la Fournaise

Vers un possible effondrement du Dolomieu

  • PubliĂ© le 4 avril 2007 Ă  00:00
Mercredi 4 avril 2007 - Le Tremblet (Saint-Philippe)

Spectacle de féerie volcanique dans la nuit de mardi à mercredi
(Photo Nicolas Villeneuve)

Depuis lundi 2 avril 2007, l'activité sismique enregistrée par l'observatoire du volcan ne cesse d'augmenter. Ce mercredi 4 avril, un effondrement du Dolomieu est de plus en plus envisagé : jamais les volcanologues n'ont enregistré de séismes aussi violents et nombreux.

C'est une situation sans prĂ©cĂ©dent : jamais, depuis sa crĂ©ation en 1979, les volcanologues de l'observatoire du volcan n'ont vu une Ă©volution de l'activitĂ© du Piton de la Fournaise aussi violente. Depuis ce mercredi 4 avril au matin, les scientifiques comptent entre 5 et 6 sĂ©ismes par minute, dont certains avec des magnitudes entre 2 et 3. Deux Ă©vĂšnements supĂ©rieurs Ă  3 ont mĂȘme Ă©tĂ© enregistrĂ©s dans la nuit de mardi Ă  mercredi. Par ailleurs, le trĂ©mor continue d'augmenter, entraĂźnant une augmentation de l'activitĂ© effusive. Par contre, pour le moment, aucun indice ne laisse prĂ©sager une Ă©ruption hors enclos et se sont toujours trois coulĂ©es qui descendent les pentes du volcan.

"Ce serait plus important qu'en 1986 et 2002"

En gĂ©nĂ©ral, la sismicitĂ© disparaĂźt lorsque le magma est libĂ©rĂ© mais lĂ , elle s'accroĂźt sous le sommet tandis que le trĂ©mor augmente aussi. Il a mĂȘme doublĂ© depuis mardi. Ce qui tendrait Ă  dire que la chambre magmatique se vide. Depuis ce mercredi matin, les sismologues s'attendent donc Ă  un effondrement du Dolomieu. "Pour nous, cette forte sismicitĂ© est liĂ©e au fait que le Dolomieu est en train de s'effondrer", explique ValĂ©rie Ferrazzini, volcanologue. Elle ajoute Ă©galement, "on pense que ce serait plus important qu'en 1986 et 2002".
En effet, en 1986 et 2002, de telles craintes avaient Ă©tĂ© Ă©voquĂ©es, mais les sĂ©ismes Ă©taient moins violents. En 1986 quand mĂȘme, un gouffre d'une centaine de mĂštres de profondeur et de deux cents mĂštres de diamĂštre s'Ă©tait formĂ© dans le fond du Dolomieu suite Ă  une explosion avec projection de blocs. Le village avait mĂȘme Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©. Aujourd'hui, difficile de dire ce qui pourrait se passer ni quand cela pourrait arriver.
Une station sismique est installée à Saint-Philippe afin de surveiller cette zone et pour l'instant aucun risque n'a été noté.

Un sentier ONF

En attendant, l'enclos est toujours interdit d'accĂšs et la circulation reste coupĂ©e sur la RN2. La circulation entre Saint-BenoĂźt (Est) et Saint-Pierre (Sud) est dĂ©viĂ©e par la RN3 (route des plaines). À proximitĂ© du phĂ©nomĂšne, la circulation est interdite du PR 77+900 (Sainte-Rose) et le PR 84+700 (Saint-Philippe).
Un sentier a Ă©tĂ© ouvert par l'ONF dans la forĂȘt du Tremblet, cĂŽtĂ© Saint-Philippe afin de satisfaire Ă  la curiositĂ© des badauds. Il reste ouvert aux randonneurs confirmĂ©s et Ă©quipĂ©s car il faut marcher plus d'une heure pour atteindre le belvĂ©dĂšre. De plus, Ă©tant donnĂ© l'imprĂ©visibilitĂ© et la vigueur du phĂ©nomĂšne, une fermeture des sentiers et points de vue n'est pas exclue. En cas de nĂ©cessitĂ©, les services de l'Etat pourraient dĂ©cider d'Ă©vacuer les habitations du Tremblet.
Par ailleurs, comme à chaque éruption, les cheveux de pelé s'envolent à plusieurs kilomÚtres à la ronde et un nuage de soufre s'est propagé jusqu'à Saint-Jospeh indisposant des élÚves de plusieurs lycées et collÚges.
guest
0 Commentaires