La commercialisation des bougies parfumées et des encens trop toxiques bientôt interdite en France ? La mesure est envisagée par les ministères de l'Écologie, de la Santé et du Logement, qui les jugent dangereux pour la santé, et pourrait être effective dans quelques mois. Ces produits émettraient, en effet, des particules comme le benzène ou le formaldéhyde, considérés comme potentiellement cancérogène par l'union Européenne.
La mesure figure dans le plan d'actions sur la qualité de l'air intérieur rendu publique cette semaine par les ministères de l'Écologie, de la Santé et du Logement. Ainsi, les bougies parfumées et les encens les plus polluants devraient être interdits dans quelques mois. Ces produits émettant des gaz qui polluent des gaz qui polluent des pièces entières alors que certains sont vendus comme "purificateurs d'air", indique le Nouvel Observateur.
En effet, dans un récent rapport, l'institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) souligne que les encens "beaucoup plus émissifs que les bougies et leur utilisation semble présenter des risques, - aigus, chroniques et cancérogènes -, même dans le cas d’un usage mensuel". Et pour cause, ils contiennent du benzène, classé "cancérigène certain pour l'homme" par l'union Européenne, et du formaldéhyde, un composant qui irrite les voies nasales et respiratoires et serait à l'origine de cancers du nasopharynx ou encore de leucémies, indique le Nouvel Observateur.
Pour les bougies parfumées, les principales substances toxiques mises en cause sont formaldéhyde et l’acroléine, qui irrite la peau et les muqueuses et peut entraîner des effets graves sur les voies respiratoires.
À noter, selon le Nouvel Observateur, que des études sont en cours pour déterminer quels produits émettent le plus de polluants parmi les cires, - naturelles ou synthétiques -, les polymères ou les broyats de végétaux utilisés dans l’encens.
En France, selon les données de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, 40% des logements au moins sont pollués, provoquant alors maux de tête, irritations et diverses pathologies du système respiratoire.
