Lutte contre la dengue

Vers une stérilisation des moustiques

  • PubliĂ© le 23 juin 2014 Ă  09:37
Démoustication

Dans le cadre de la lutte contre les maladies transmises par les moustiques, l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre de recherche sur les maladies émergentes dans l'océan Indien (CRVOI) ont présenté ce lundi 23 juin 2014 une nouvelle solution : la TIS, pour technique de l'insecte stérile. Ce projet permettrait "de réduire drastiquement ces populations au cours des générations suivantes et donc de diminuer le risque de transmission d'agents pathogènes."

D’après l’IRD, depuis 2006, les techniques traditionnelles de lutte contre les moustiques à La Réunion montrent de plus en plus leurs limites. L’efficacité des solutions proposées est mise en cause, tout comme l’utilisation de pesticides par l’opinion publique.

L’institut de recherche souhaite ainsi remettre au goût du jour une technique développée depuis les années 60 contre différentes espèces de mouches nuisibles au bétail ou aux cultures : la stérilisation. Rendre l’insecte stérile "semble aujourd’hui présenter une alternative prometteuse pour lutter plus efficacement contre les maladies infectieuses transmises par les moustiques", indiquent l’IRD et le CRVOI.

La "TIS", comme elle est surnommée, se réalise en quatre étapes distinctes : l’élevage de milliers de moustiques en laboratoire, la sélection des insectes mâles, leur stérilisation par irradiation aux rayons gamma, et le lâcher de ces mâles stériles, en quantité 5 à 10 fois supérieure à celles des mâles sauvages.

Pour l’IRD, cette technique ne présente que des avantages. "Elle est respectueuse des écosystèmes et de la biodiversité puisqu’elle est uniquement ciblée sur l’Aedes albopictus, vecteur de la dengue et du chikungunya, sans risque d’impacter les autres espèces d’insectes ou d’autres animaux", assure l’institut. En effet, la TIS ne risque pas de propager la stérilité à d’autres moustiques ou dans le milieu naturel. Enfin, cette solution pourrait permettre de limiter l’utilisation d’insecticides.

L’IRD et le CRVOI (Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan Indien) ont restitué ce lundi la première phase du programme de recherche sur la TIS à La Réunion. Le projet, financé par le ministère de la Santé et le FEDER (Centre de recherche et de veille sur les maladies émergentes dans l’océan Indien) devrait être testé prochainement sur le terrain.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires