La plate-forme et les cônes volcaniques nés en septembre 2004 de l'union du feu et de la mer sont désormais visibles. Un point d'observation sécurisé a été aménagé sur le littoral de Sainte-Rose (Est) par l'ONF (office national des forêts). Il a été inauguré ce jeudi 14 octobre 2004
Large de 10 m2, le point de vue surplombe la plate-forme volcanique en bord de falaise. Des panneaux interdisant l'accès à la "nouvelle" terre et avertissant des dangers encourus en cas de transgression de cette interdiction ont été apposés sur le site. Le sentier sécurisé menant au point de vue longe la coulée de lave à peine refroidie et il est matérialisé par des marques de peinture blanche.Les travaux d'aménagement ont été réalisés par les agents de l'ONF et ont coûté 10 000 euros.
Rappelons que la lave éjectée par le piton de la Fournaise en éruption depuis le vendredi 13 août 2004 avait atteint l'océan côté Sainte-Rose (Est) et côté Saint-Philippe (Sud) le mercredi 25 août. Au contact de l'eau, le feu liquide s'était peu à peu solidifié remodelant le littoral et agrandissant La Réunion de 5 hectares.
Le clou du spectacle s'était produit dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 août lorsqu'un cône volcanique explosif avait surgi en bord de mer à la limite de la plate-forme. Deux autres cônes s'étaient ensuite formés.
Pour des raisons de sécurité, instabilité de la plate-forme, risques d'effondrement etc, le site avait été interdit au public. Il a donc été rouvert ce jeudi.
0 Commentaires