Multimédia

Youtubeurs réunionnais : quand la réalité nourrit la fiction

  • Publié le 7 février 2016 à 05:30
Youtube

La tendance sur la toile est la suivante : prendre un sujet du quotidien et en faire une vidéo humoristique. Il s'agit ensuite de la partager avec le plus grand nombre via Youtube et les réseaux sociaux. A l'instar d'un Norman Thavaud ou d'un Rémi Gaillard - qui gagnent maintenant leur vie grâce à Youtube - , des Réunionnais ont tenté de se faire une place dans les publications fétiches du public connecté en abordant, avec humour, le quotidien sur l'île avec ses codes et ses couleurs. Parmi ces humoristes d'un nouveau genre, Le Letchi, Rom Charrette et Nad Rich'Hard mettent La Réunion "en lèr", pour faire rire, et parfois réagir.

L'activité de "Youtubeur" humoristique - il existe plusieurs sortes de vidéos, qu'elles soient tutorielles, musicales ou relatives aux jeux vidéos - n'est pas très ancienne. Née à l'initiative de quelques amateurs nourris de désir de scène qui ont publié les premières vidéos humorisques sur le site de podcast Youtube, la tendance a aujourd'hui pris beaucoup d'ampleur. En Métropole, la réputation de Norman Thavaud (Norman), celle du Montpellierain Rémi Gaillard ou encore l'augure de Cyprien n'est plus à faire. Ils comptabilisent des millions de vues et font aujourd'hui du cinéma ou gagnent leur vie grâce à leurs productions faites maison. Du côté de La Réunion, des anonymes ont voulu se prêter au jeu et tenté de gagner en notoriété. Pour les trois Youtubeurs présentés ci-après, il semblerait que le pari soit réussi.

 

Le Letchi, l'humour à la créole

Il est fort possible que le public réunionnais ait déjà vu une vidéo du Letchi passer sur leur mur Facebook. Le Youtubeur local se sert des uses et coutumes réunionnaises pour étayer ses vidéos à l'humour franc et réaliste. Que cela soit sur Freedom, les supermarchés ou encore un créole en Métropole, le Letchi évoque les petits problèmes que rencontrent tous les jours les natifs de La Réunion. Sa plume particulière alliée au décor sobre de cette chambre de célibataire dans laquelle il tourne, plait et comptabilise en moyenne 10 000 vues par vidéo sur Youtube. Apréci a li.

 

Rom Charrette, La Réunion s'exporte


Le nom de scène est évocateur et donne une touche locale à ses vidéos. Originaire de La Réunion et maintenant installé à Toulouse, Romuald ou Rom Charette est un mélange de jeunesse et d’enthousiasme.

"Tout à commencé en 4ème où je prenais plaisir à faire rire mes potes en reprenant des sketchs de Gad Elmaleh ou de Baptiste Lecaplain. Après j'ai découvert le podcast avec la vidéo de Norman sur Le Ping-Pong et là que j'ai commencé à vouloir faire des vidéos, puisque ce format me permettait de faire du stand up depuis chez moi !" explique l'humoriste 2.0. Avec des miliers de vues à son actif, ses sujets, destinés aux jeunes adultes, mettent en perspective la culture et les sentiments que peuvent avoir les adolescents.

Malgré le succès grandissant, le jeune homme veut "pouvoir vivre de [sa] passion, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui" confie-t-il. "Il me faudrait être plus productif, j'envisage donc de réunir une équipe de volontaires pour m'aider dans le processus de création". Le message est passé. Les relations amoureuses ou le cinéma sont les protagonistes de ses courts métrages amateurs. Le but ultime reste celui de faire rire les visionneurs.

 

Nad Rich'Hard, la métro qui met La Réunion en lèr

Plus connue à La Réunion pour son rôle dans la série Cut tournée sur l'île, Nadia Richard n'en est pas moins une Youtubeuse confirmée. Elle fait partie d'un collectif nommé Why Tea Fam (WTF) qui cumule une dizaine d'autres podcasters. La jeune femme fait exploser les vues de ses vidéos, atteignant parfois plus d'un million de visionnages. Elle y aborde des sujets féminins et produit quelques vidéos sur et à La Réunion où elle est en tournage. Sa patte : ne pas mâcher ses mots quand il s'agit de parler des garçons.

Par ailleurs, Youtube rémunère les producteurs des vidéos. Le processus est ouvert à chacun, mais il semblerait que le sujet de la monétisation du site de podcast soit un peu tabou. Les closes de confidentialités sur les contrats des podcasteurs y sont d'ailleurs pour quelque chose. Alors, pour terminer, voici le mode d'emploi expliqué par les deux frère de la chaîne Le Rire Jaune, pour tenter de gagner sa vie grâce à Youtube, et toujours, avec humour.

 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Jean Pierre
Jean Pierre
9 ans

Et seroths ? Et Mrgreatstephan ? Et TheFantasio974 ?