21 coups de canons et 450 invités

Emmanuel Macron investi nouveau président de la République

  • Publié le 7 mai 2022 à 16:01
  • Actualisé le 7 mai 2022 à 16:19

Ce samedi 7 mai 2022, a eu lieu la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron. Fraîchement réélu comme président de la République par les Français, il est investi pour son second quinquennat. Pas de long tapis rouge dans la cour du Palais de l'Élysée, la cérémonie est sobre, "inscrite dans un long chemin de traditions politiques et historiques", indique l'Élysée. (Photo d'illustration : AFP)

Suivez la cérémonie d'investiture en direct

  • C'est la fin de cette cérémonie, merci de l'avoir suivi avec nous.

  • Emmanuel Macron dans le parc de l'Élysée

    À l'issue de la cérémonie, Emmanuel Macron est sorti dans le parc pour passer en revue les troupes au son de la Marseillaise mais aussi du morceau "Terre et mer" du Bagad de Lann-Bihoué.

  • 21 coups de canon sont tirés depuis les Invalides

    D'où vient cet héritage ? Cela remonte du temps du général de Gaulle à Nicolas Sarkozy. Symbole de l’intronisation du président élu démocratiquement, cette pratique est en fait un héritage de la monarchie. Sous l’Ancien Régime (de 1515 à 1789), 101 coups de canon étaient tirés pour annoncer la mort d’un roi et l’intronisation de son successeur. En 1958, au début de la Ve République, le général de Gaulle a décidé de garder cette coutume mais a choisi de la modifier quelque peu. Les 101 coups royalistes se transformèrent alors en 21 tirs républicains.

  • À l'issue de son discours solennelle, Emmanuel Macron salue ses invités

    Nicolas Sarkozy, François Hollande, Alain Juppé, Jean Le Drian, vices présidents de l'Assemblée et du Sénat, chef d'état-major des armées. Emmanuel Macron vient saluer l'ensemble de ses 450 invités. Il est accompagné de sa compagne, Brigitte Macron. Le président de la République salue également son ancien premier Ministre, Édouard Philippe.

  • Le président de la République s'exprime

    Dans son premier discours en tant que président investi pour un second mandat, Emmanuel Macron a notamment insisté sur l’indépendance de la nation.

    "Le peuple français a fait le choix d'un projet clair et explicite d'avenir, républicain, d'indépendance dans un monde destabilisé, de progrès scientifique, fidèle. Ce choix s'inscrit dans l'histoire de notre république. Et la présence de mes deux prédecesseurs en témoigne. Ce choix souverain m'oblige, car c'est le peuple français qui m'investi de ce mandat en ce jour. Ce peuple a confié à un président nouveau un mandat nouveau.

    Cette action, nous le savons tous, s’inscrit dans un moment de notre nation où les peurs sont là, nombreuses, autant que les fractures. Agir ne signifiera donc pas administrer le pays, enchaîné des réformes comme on donnerait des solutions faites à notre peuple. L’action, en ces temps, est jumelle du rassemblement, du respect et de la considération de l’association de tous.

    C’est pourquoi il nous faut tous ensemble inventer une méthode nouvelle, loin des rythmes et chorégraphies usées par laquelle nous seul bâtir un nouveau contrat productif, social et écologique. Car rassembler et pacifier ne saurait signifier accepter de ne plus rien faire ou oublier nos responsabilités.

    En associant les forces vives politiques, je suis sûre que notre pays peut décider de rendre l'ambition nationale et libérer les créativités et initiatives dans le pays et le fondement de la renaissance démocratique dont notre pays a besoin. chacun y aura sa part de responsabilité.

    A ce moment où le siècle bascule, nous avons ensemble à tracer un chemin. Ma conviction est faite. Ayaons le courage de regarder en face pour mieux concrétiser nos projets. Soyons fidèles à nos valeurs de liberté, fraternité et égalité. Continuons d'aimer la République. Aimons notre patrie, comme ce trésor de géographie. La France n'aura pas fini d'inspirer le monde.

    De la confiance accordée par le peuple français, je m'en sais redevable. Chaqoue jour je n'aurais qu'une boussole, servir le pays, servir nos concitoyens dans le sens du devoir, servir nos enfants et notre jeunesse.

    Vive la République et Vive la France".

  • Emmanuel Macron se voit remettre le collier du Grand Maître de la Légion d'honneur.

    Ce sera le deuxième pour Emmanuel Macron. Suit ensuite la signature, qui marque la continuité de la République.

  • Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel proclame les résultats officiels de l’élection présidentielle.

    "Monsieur le Président, relevez ces défis nombreux, sous votre autorité, sous la conduite du gouvernement et du contrôle du Parlement, tel est le souhait que je porte pour votre mandat", s'exclame Laurent Fabius face à Emmanuel Macron.

    Le président du Conseil constitutionnel a cité Victor Hugo. "Monsieur le président, il y a cinq ans, lors de votre première investiture dans cette même salle, j’avais évoqué les mots de Chateaubriand : Pour être l’homme de son pays, il faut être l’homme de son temps. Or le temps du quinquennat qui s’achève a été percuté par une accumulation singulière de crises et de bouleversements, sur les plans sanitaire, sécuritaire, social, énergétique, financier, qui n’ont pas épuisé leurs conséquences, notamment sur un malaise démocratique préoccupant. C’est pourquoi, je compléterai volontiers aujourd’hui les mots de Chateaubriand par ceux de Victor Hugo : En ces temps troublés, soyons les serviteurs du droit et les esclaves du devoir."

  • 13 heures, Emmanuel Macron arrive dans la salle des fêtes du Palais de l'Élysée

    Élu pour un second mandat le 24 avril 2022, Emmanuel Macron est donc investi nouveau président de la République en ce samedi 7 mai 2022. Emmanuel Macron a fait son entrée au son du premier mouvement du Concerto pour hautbois de Haendel.

     

À propos

Élu pour un second mandat le 24 avril 2022, Emmanuel Macron est donc investi nouveau président de la République en ce samedi 7 mai 2022. Cette année donc, pas de passation de pouvoir. Emmanuel Macron va remonter l’escalier de l’Élysée, seul. L'Élysée a respecté le protocole suivi par les présidents François Mitterrand et Jacques Chirac lors de leurs réélections, avec ses grandes étapes: réception dans la salle des fêtes, proclamation des résultats par le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius, discours, canonnade aux Invalides, revue des troupes dans le jardin. Sans sortie ni dans la cour d'honneur, ni sur les Champs-Élysées, ni à l'Hôtel de Ville de Paris.

Cette fois, la cérémonie sera sobre, par respect du protocole mais aussi par volonté politique après la nette victoire d'Emmanuel Macron marquée néanmoins par un score record de son adversaire d'extrême droite Marine Le Pen. La seule touche personnelle du président réélu portera sur le choix des 450 invités, avec des catégories qui seront honorées, après les crises traversées durant le premier quinquennat et pour ouvrir sur l'avenir. On verra ainsi, sous les ors du palais, des soignants, des élus locaux, des responsables d'associations, des sportifs et des jeunes, afin de rappeler les priorités affichées du nouveau quinquennat, dont une réforme de l'hôpital, encore à préciser. Pour la première fois depuis le début de la Vème République, deux anciens présidents sont invités à la cérémonie. Il s’agit de Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Emmanuel Macron fera ensuite son entrée dans la salle des fêtes du Palais de l'Élysée, la pièce la plus vaste et prestigieuse du palais, au son du premier mouvement du Concerto pour hautbois de Haendel. Seront présents sa famille, dont son épouse Brigitte, ses amis, les membres du gouvernement, Jean Castex en tête, ainsi que les principaux responsables des assemblées, des corps constitués et intermédiaires, des académies, des syndicats, des cultes...

Les résultats officiels de l’élection présidentielle seront ensuite proclamés par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

Le président élu est reconnu comme Grand Maître de l’Ordre national de la Légion d’honneur et reçoit alors le collier du Grand Maître de la Légion d'honneur. Ce sera le deuxième pour Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron prononcera alors son discours d'investiture. Il saluera ensuite les personnalités invitées qui lui seront officiellement "présentées" par le chef du protocole de la cérémonie.

A l'issue de la cérémonie, Emmanuel Macron sortira dans le parc pour passer en revue les troupes au son de la Marseillaise mais aussi du morceau "Terre et mer" du Bagad de Lann-Bihoué, déjà joué durant le quinquennat pour rendre hommage à des militaires tués en opération au Sahel. Comme le veut la tradition, dont les origines remontent au Moyen Âge, 21 coups de canon seront tirés depuis les Invalides. Cette investiture ne marque pas le début du nouveau quinquennat: il faudra officiellement attendre la fin du premier, le soir du vendredi 13 mai à minuit.

La nomination du nouveau Premier ministre, objet de toutes les supputations depuis plusieurs jours, n'interviendra qu'après cette date. D'ici là, "le gouvernement est à la tâche pour agir, protéger les Français, prendre toutes les décisions nécessaires, et le temps des décisions individuelles et des nominations n'est pas venu", a affirmé mercredi le porte-parole Gabriel Attal, rapportant des propos du chef de l'Etat

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
SOMANKE
SOMANKE
1 an

Le titre de l'article aurait dû être:" Macron investit dans la Présidence de la République "