TAXIS EN COLÈRE Le barrage filtrant est levé à Sainte-Thérèse (la Possession), il est toujours en place à Pierrefonds (Saint-Pierre). 4 km de bouchon dans ce secteur

GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

voir plus

Tribune libre de la liste de la liste de Rassemblement conduite par Huguette Bello

Les aveux de Didier Robert

  • Publié le 27 novembre 2015 à 12:04
Didier Robert

Discrédité par le magazine économique Capital qui classe la Région Réunion comme collectivité la plus mal gérée de France, Didier Robert a voulu, mercredi 25 novembre, redoré son blason en donnant un chiffrage de son programme électoral. Mais même en alignant des millions, il ne convainc personne. Après la Commune du Tampon et la CASUD, personne ne croit plus en ses compétences de gestionnaire. Il est même pris en flagrant délit de récidive.

C’est ainsi qu’il a finalement commencé à reconnaître ce que disent depuis toujours tous ceux, de plus en plus nombreux, qui s’inquiètent du coût réel de ce chantier pharaonique de la Nouvelle Route du Littoral, à savoir qu’il pourrait coûter, non pas 1,6 milliard d’euros comme s’entêtait à le répéter le Président de Région, mais plutôt entre 2,5 à 3 milliards ! En effet, Didier Robert pour la première fois, concède qu’il programme 200 millions supplémentaires et  même qu’il prévoit une marge de 600 millions " au cas où ". Ce qui veut dire que la Région, même si elle s’en défend, admet que la NRL pourrait coûter au bas mot : 1,6 + 200 + 600 = 2,4 milliards d’euros pour 12 km !

La Région la plus mal gérée de France, mais aussi la plus pauvre,  peut-elle se payer la route la plus chère d’Europe ?  Car, et il ne s’en vante pas, tous les surcoûts, seront à la charge des contribuables réunionnais. Didier Robert est non seulement un piètre gestionnaire, c’est aussi un bien mauvais négociateur : en  signant les Accords de Matignon 2, il a accepté que tous les dépassements restent à notre charge. On notera aussi que Didier Robert ne programme aucun financement pour régler le problème de la jonction de la NRL avec l’entrée Ouest de Saint-Denis, contrairement aux engagements pris avec la mairie du chef Lieu.

C’est bien parce que nous avons des doutes sur les " qualités "  de gestionnaire de Didier Robert, que nous restons sceptiques devant le montant affiché de 165 millions d’euros d’épargne brute pour la collectivité. En effet, le seul indicateur pertinent pour une collectivité est " l’épargne nette " qui montre sa capacité à financer des projets. Or celle-ci a été divisée par 8 à la Région Réunion, passant de 304,6 millions d’euros en 2011 à 38,3 millions d’euros en 2014. En vérité, Didier Robert avoue, sans le dire, qu’il va augmenter la fiscalité.

Deuxième aveu de taille, le Président de Région annonce, sans rire, qu’au lendemain des élections, il faudra se poser la question de savoir s’il faut extraire à La Réunion les 18 millions de tonnes de matériaux nécessaires à la construction des digues de la NRL ou bien s’il faudra les importer ! Est-ce bien sérieux ? La vérité est qu’il vient de reconnaître publiquement qu’il a engagé un chantier pharaonique sans même avoir réglé le problème de l’approvisionnement en matériaux !

Dernier constat, et il est cruel pour l’exécutif régional,  dans une île où le chômage atteint 30 % de la population active, Didier Robert, n’a pas donné, dans le chiffrage de son programme, une seule indication chiffrée relative à des objectifs en matière de création d’emplois ! On le sait, le plus gros chantier jamais engagé  sur notre île, va surtout bénéficier aux multinationales. Comment peut-il oser présenter un programme de mesures sans préciser le nombre d’emplois pour les Réunionnais ? Sans volonté politique, il abandonne les Réunionnais au triste sort du chômage.

Jean-Pierre Marchau
Pour la liste de Rassemblement conduite par  Huguette Bello

guest
20 Commentaires
alex 974
alex 974
9 ans

Eh bien oui, il veux demander l'avis au reunionnais s'il peux prendre des GALETS d'ici, car il pensait évidant que si nous voulions de cette route, nous noré pri GALET d'ICI!!!!!!!

CHABAN
CHABAN
9 ans

La critique est aisée l'art difficile.
C'était ou c'est la devise du Journal Quotidien. Merci pour cet hommage, avec IMAZ les 2 seuls média encore libre sur l'île....
Pour le reste tout était écrit mais on nous ment depuis 3 ans et c'est scandaleux!

La critique est aisée, mais l\'art difficile
La critique est aisée, mais l\'art difficile
9 ans

Je ne suis partisan de personne mais je constate que, malheureusement, nous sommes en campagne électorale à J-9 et tous les coups, toutes les affirmations sont "permis" (les candidats se les permettent, en fait). Donc, la diatribe de JP Marchau, n'est pas neutre. Donc si crédible que ça?

Ensuite, concernant le choix de la NRL, je pense que la Région n'a fait que mettre en œuvre le vœu de la majorité de la population de construire une NRL, vu l'explosion du trafic routier par rapport à la RL initiale qui date de 1976. D'ailleurs, les autres "gros" candidats proposent des projets similaires ou alternatifs. Ce qui montre qu'il y a bien un besoin exprimé à ce niveau. Et que je sache, le Tram Train a été rejeté par une majorité de la population et le principe de la NRL accepté par celle-ci, de fait, aux dernières régionales non? Donc: mettre toute la responsabilité de la décision de faire la NRL sur le dos de la Région me paraît exagéré, et simpliste.

Concernant l'approvisionnement en roches, j'imagine que le projet de NRL avait tout prévu: sauf les oppositions et blocages de candidats via leurs sympathisants ou la manipulation de personnes.... (ex.: Saint-Leu). Certains allument des feux et critiquent ensuite les pompiers de ne pas intervenir vite et bien?

En outre, le surcoût: tout le monde sait que le coût initial de tout gros projet dérape toujours, hélas, trois fois hélas, dans le temps, compte tenu du coût des matériaux qui augmente, de l'inflation, de certains aléas. Cela est déplorable pour le con-tribuable, mais pas spécifique à la NRL! Donc, cet argument du surcoût me paraît un peu .... surfait!

Enfin, se baser sur un reportage télévisé pour argumenter me paraît un peu facile, voire un peu démago? J'attends une réflexion chiffrée et argumenter, plutôt, à la veille d'un scrutin important localement.

Donc, la critique de JPM me paraît un peu hâtive et en tous cas à nuancer fortement...!

Au fait, il propose quoi, JPM à la place de la NRL?

Signé: un CON-tribuable et un CON-citoyen qui essaie de comprendre

9 ans

droite , gauche , centre , démocrate , républicains c'est pareil , que ce soit en françe , à la réunion et ailleurs dans le monde , des bla x puissance infini .
une fois "élus " par une minorité par le jeu de la démocratie et c'est repartie pour tant d'année de magouille , trafic , voyage et j'en passe.
heureux ceux qui ne vote plus , les absentéistes , et le vote blanc car il faut bien montrer qu'ils , elles sont citoyens !.
car il y a déja des lycées et il faut encore en construire ! et d'autres exemples comme cela c'est par milliers , car il faut bien justifier les dépenses et mettre le budget en " équilibre " ! , à vomir .

jean  yves
jean yves
9 ans

Ils le savent qu'ils fat importer la roche pour ce chantier de folie, mais ils sont dans le déni depuis le début, la stratégie c'est le fait accompli il faut le croire,force est de constater, une dame avait bien posé la question à l'époque de l'étude du chantier, mais...CQFD!

mon pays
mon pays
9 ans

oui MR comment se fait comme elle la dit encore sur une télé son de longue année de combat
oui après ses longues années de combat et qui n est même pas foutu de reconduire son MANDAT et voulez diriger la RÉGION
mr vous êtes comme certain personne de STE SUZANNE ou cette dame les a cracher dans la figure
comment vont ils faire au deuxième tour quand cette DAME VA SE RALLIER AVEC SON COPAIN DE TOUJOURS
le MAIRE QU ILS COMBATTENT DEPUIS TOUJOURS
cette dame qu a t elle fait du temps de son mentor a LA RÉGION elle c est gaver avec non
hier encore elle disait qu elle n a pas d adversaire A GAUCHE
vous voulez ou pas VOUS MANGERAIT VOTRE VOMI DU PCR APRES LE 6 décembre et on rigolera du coté de cette ville

jamais vu
jamais vu
9 ans

Excellent ! Rien à rajouter, tout est dit. C'est quand même un peu fort de café de voir quelqu'un lancer un chantier coûtant des milliards qui, cinq ans plus tard, dit, je vais faire un référendum pour que les Réunionnais décident où on doit prendre les matériaux ! Du jamais vu !

9 ans

rapport cinglant de la Chambre régional des comptes qui considère que plusieurs seuils d'alerte ont été dépassés dans la gestion communale du Tampon entre 2005 et 2010.

Selon le constat de la Chambre régionale des comptes, "l'encours de la dette a plus que doublé sur la période, passant de 39 millions en 2005 à 80 millions en 2010 et représente 12,7 années d'autofinancement brut en 2010 contre un seuil d'alerte estimé à 8 pour des communes de même strate".

Il ne faut pas oublier
Il ne faut pas oublier
9 ans

Pour des personnes qui voudraient prendre la gestion de notre Région je trouve qu'elles ont peu de jugeote.

En effet ces personnes critiquent sans analyser en profondeurs les cause de l'augmentation du nombre de personnels. Ces personnes qui n'en ont rien à foutre de la vérité du moment que les mensonges servent leur cause.

Monsieur Didier Robert a rappelé un point important, l'augmentation des charges de personnels est dû au transfert du personnel des routes et des lycées (à part les enseignants évidemment), ça en fait du monde. Et pourtant Monsieur Marchau est lui même enseignant, comme Huguette Bello d'ailleurs.

Nous voyons bien qu'à travers ce courriers beaucoup de mensonges y sont dissimulés.

Zandemik
Zandemik
9 ans

DIDIER ROBERT (supprimé pour injures webmster ipreunion.com)
Il veut détruire la Réunion ! Il nous vide de nos forces de nos richesses.
Vivement qu'il se casse !

Frédomite Errant
Frédomite Errant
9 ans

Oui, mais il ne sait pas qu'il a menti. Il faut lui expliquer...
Et ses militants eux s'en fichent, du moment y gaingne un bon poste, un ti bon continuité territoriale, y gaingne subventions
pou filets, pou aller faire études tous frais payés pou zot marmailles, pou bat carré etc, i vote même ! Y en fou du reste de la Réunion....

Il ne faut pas oublier
Il ne faut pas oublier
9 ans

Pour des personnes qui voudraient prendre la gestion de notre Région je trouve qu'elles ont peu de jugeote.

En effet ces personnes critiquent sans analyser en profondeurs les cause de l'augmentation du nombre de personnels. Ces personnes qui n'en ont rien à foutre de la vérité du moment que les mensonges servent leur cause.

Monsieur Didier Robert a rappelé un point important, l'augmentation des charges de personnels est dû au transfert du personnel des routes et des lycées (à part les enseignants évidemment), ça en fait du monde. Et pourtant Monsieur Marchau est lui même enseignant, comme Huguette Bello d'ailleurs.

Nous voyons bien qu'à travers ce courriers beaucoup de mensonges y sont dissimulés.

18 MILLIONS DE TONNES
18 MILLIONS DE TONNES
9 ans

Retirer 18 millions de tonnes roches, mais notre île est un tas de roches, pourquoi irions-nous en prendre ailleurs?

Ah oui parce que des élus comme Thierry Robert et Huguette Bello ont tout fait pour le supprimer le travail aux Réunionnais à travers les différents recours et manifestation anti-NRL.

Quand je pense que Huguette Bello a pris les employés de l'usine du Port en otage en risquant de mettre plus de 120 employés en chômage technique, fort heureusement le Préfet a coupé court à cette machination.

Parlons chômage
Parlons chômage
9 ans

N'est-ce pas de la compétence du gouvernement BELLHOLLANDE?

Les mensonges de Marchau
Les mensonges de Marchau
9 ans

Monsieur Marchau,

Cessez vos mensonges, informez-vous de plus prêt sur les événements de la commune du Tampon. Vous traitez d'un sujet alors que vous n'en avez aucune maîtrise.

Lorsque Didier Robert a quitté la commune du Tampon il y avait 25 millions d'€ dans les caisses, c'était en 2010 ! C'est 2 ans plus tard que la commune a frôlé la mise sous tutelle.

Mais bon comme nous sommes en campagne nous comprenons que votre seul objectif est de salir votre opposant sur des mensonges. En attendant Huguette Bello a bien signé un document à Holcim concernant la carrière et que quelques jours plus tard elle manifestait contre, c'est ça le plus important à retenir.

valval
valval
9 ans

Menteur, manipulateur, magouilleur, traite pour TAK...sont les qualificatifs de cet homme arrivé au pouvoir par accident à la Région.
Pour le salut de La Réunion, il convient de se rassembler dans la perspective du second tour pour dire STOP à la gabegie financière de la dernière mandature à la Région, STOP à la politique bling bling sarkoziste, STOP aux mensonges et à la manipulation de la population réunionnaise, STOP aux dépenses pharaoniques qui ne profitent qu'aux copains du président sortant!Les chiffres indiquent que Didier ROBERT est largement minoritaire. Un appel solennel est donc lancé à toutes les listes d'opposition pour mettre fin le 13 décembre au règne du pharaon et de sa clique. Les opposants doivent dès à présent s'engager à fusionner leurs listes au second tour.

pierrick
pierrick
9 ans

Excellent texte, limpide et ...cruel pour Didier Robert.

safari
safari
9 ans

faites moi un rappel l' entrée Ouest Valls ne la pas confié à Annette, koi zot y racont, comment vous pouvez mêler Didier Robert à ceci, déjà que Annette eut un péage malgré les sous que valls lui a donné, là c' est juste pour baise la gueule créole zot courrier une fois de plus.

CHABAN
CHABAN
9 ans

Sans parler du programme de 2010 pas mise en oeuvre.
A force de mentir

pfff
pfff
9 ans

Marchau ... allez marcher !!

Et vous, vous avez fait quoi de bon en politique, a part mettre des bâtons dans les roues de ce qui travaillent !!
Votre bilan est plus que lamentable !!