TAXIS EN COLÈRE 15 km d'embouteillage cumulés sur la quatre-voies de Saint-Pierre

LE PREFET PAS CONTENT Patrice Latron indique que les taxis qui entrave la circulation sont verbalisés, "je ne peux accepter que la population soit prise en otage" dit-il

voir plus

Tribune libre du parti communiste réunionnais

Pas de chèque en blanc

  • Publié le 10 décembre 2015 à 14:23
PCR

Dimanche, c'est le second tour des élections régionales. Vous allez engager votre sort et celui de vos enfants. Le Conseil régional est élu pour 6 ans. Voici ce qui va se passer pendant les 6 ans à venir.

Début de l’an prochain : changement de statut
Le gouvernement va présenter un projet de loi sur l’égalité réelle. Le changement de statut de La Réunion est à l’ordre du jour. C’est la loi la plus importante depuis que La Réunion est un Département.

Dans 18 mois : la ruine pour les planteurs

2017, c’est la fin du quota sucrier et du prix garanti du sucre. C’est la fin de la filière cannesucre qui s’annonce : 18.000 emplois menacés (planteurs, ouvriers, transporteurs, dockers...), et une population de 100 000 personnes touchées.

Dans deux ans : moins d’argent pour les logements

En 2017, c’est la remise en cause du dispositif actuel de défiscalisation. C’est une des principales source de financement des logements sociaux. C’est aussi un soutien à l’industrie.

En 2020 : la ruine de notre production et de nos emplois

Dans cinq ans, c’est la fin de l’octroi de mer. La dernière barrière de protection de nos productions s’effondrera. C’est la conséquence de la mondialisation. Les accords commerciaux entre les pays voisins et l’Union européenne organisent la concurrence générale partout. La destruction des choux de la Plaine des Cafres est un signal.

Pendant toute cette période, la misère va donc s’aggraver Les deux listes du second tour sont conduites par des parlementaires. Une est députée, l’autre est sénateur. Ils sont au courant de tous ces problèmes, ils vont prendre position sur toutes ces questions. Ils refusent d’en parler avant l'élection. Pas un mot sur le changement de statut, la filière canne-sucre, la défiscalisation, la ruine de l’industrie et des agriculteurs.

Leur point d’accord, c’est la nouvelle route du littoral. Tous les deux sont pour le projet actuel ruineux et dangereux pour l'environnement. D'ailleurs, ils ne disent pas un mot sur les changements climatiques et leurs conséquences.

Allez-vous choisir entre les deux qui n'apportent aucune réponse à ces questions fondamentales ? Allez-vous leur signer un chèque en blanc dimanche 13 décembre quand c'est vous qui en paierez les conséquences.
 

Parti communiste réunionnais

guest
5 Commentaires
la vrai verité
la vrai verité
9 ans

si j'avais dis que le pcr est ceux çi celà j'avais traité Gironcel de tous les mots là vous aurai mis mon commentaire il est ou la démocratie là dedans tous les même des anti- communiste

bel air
bel air
9 ans

MAURICE GIRONCEL au lieu de faire l inutile
travailler pour votre COMMUNE qui se trouve dans un état délabré
la leçon de dimanche ne vous suffit pas
chez votre EX AUSSI IL Y A LE FEU sachant que vous avez appeler voter BLANC HIER SOIR EN RÉUNISSANT VOS EMPLOYER
voilà se qui arrive a force de mentir
j espère que sa arrivera a votre EX et ennemi d aujourdhui pour son arrogance et l ignorance pour cette

25 mars 1962
25 mars 1962
9 ans

DELIRE DELIRE.......C QUOI POUR UN PARTI QUI ETAIT VISIONAIRE VRAIEMENT BAS

Allo ?
Allo ?
9 ans

C'est hallucinant de lire ça !! Gironcel et le PCR font campagne derrière Lebreton depuis deux mois et tout à coup, ils découvrent que leur candidat est pour la NRL et ne parle pas du changement climatique ! Au secours ! Ce n'est plus de la politique, c'est une véritable régression infantile qui touche ce grand parti que fut jadis le PCR. Quelle tristesse ! Qu'en pense Paul ?

Macatia
Macatia
9 ans

Vous, Gironcel et consorts, je vous accuse d'avoir provoquer le déclin de mon parti : le PC réunionnais, Vous n'arrivez pas à reconnaitre vos erreurs quand lors d'une élection régionale vous avez placé les lagourgue et bien d'autres gros blancs qui nous ont tabassé puis vous ont trahi.
Nous, les militants nous avons accepté mais aujourd’hui on dit non.
Non, à la pensée unique,
Non à votre dictature,
Non au coup de pied que vous donnez à vos sympathisants.
Le moment de nous rebeller est venu pour faire triompher l'honeteté contre la malhoneteteé et le mepris.
Dim