TAXIS EN COLÈRE Le barrage filtrant est levé à Sainte-Thérèse (la Possession), il est toujours en place à Pierrefonds (Saint-Pierre). 4 km de bouchon dans ce secteur

GILLOT Les taxis se dirigent vers la sécurité sociale à Saint-Denis en opération escargot sur les deux voies de circulation. Gros embouteillages dans le secteur

GILLOT Les taxiteurs quittent la quatre voies et se dirigent en convoi vers le siège de la Sécurité sociale à Saint-Denis

voir plus

Tribune libre du collectif Touch pa nout roche Bois Blanc

Votez utile

  • Publié le 2 décembre 2015 à 06:41
Manif Bois Blanc - Jeux des Îles

Le 9 octobre dernier nous avons adressé à tous les candidats inscrits aux prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre, un courrier leur demandant de se positionner sur une révision de l'actuel Schéma départemental des carrières sur lequel est désormais inscrit quatre nouveaux sites d'extraction de roches massives à ciel ouvert à destination de la NRL, dont celui de Bois Blanc (Photo d'illustration)

Notre demande était claire : un engagement ferme des candidats à entamer, dans le cas où ils seraient élus, une procédure administrative en annulation de la révision du Schéma Départemental des Carrières révisé en hâte le 26 août 2014.

A six jours du premier tour du scrutin, nous avons reçu officiellement deux réponses à notre demande :
- Monsieur Thierry ROBERT, tête de liste LPA " Ensemble, faisons avancer La Réunion "
- Madame Huguette BELLO, tête de liste PLR, PS, EELV " Votre avenir nous rassemble "

Ce que le Collectif TPNR retient des deux courriers :
- Monsieur Thierry Robert souligne : " Dans la mesure où les Réunionnais m'accordent leur confiance les 6 et 13 Décembre prochain, ma volonté est donc de remettre à plat le Schéma Départemental des Carrières, de pouvoir mettre en place un schéma qui réponde aux exigences environnementales, économiques et sociales, le tout en concertation avec la population, les associations, les institutions ".

- Madame Huguette Bello : " La question des matériaux nécessaire à la construction de la NRL est une des grandes imprévoyances de ce chantier. La course aux galets malgaches à laquelle on assiste actuellement pour consolider le chantier avant les grandes houles vient illustrer une fois de plus ; Les risques et nuisances qu’entraînera l’exploitation de la carrière de Bois Blanc sont tels que le principe de précaution doit trouver ici toute son application. C’est pourquoi

Huguette Bello s’engage à ne pas lancer d’exploitation du site de Bois Blanc, à agir pour la préservation de ce site et pour la qualité de vie de ses riverains ; Elle s’engage également à faire en sorte de préserver au maximum les sites similaires de notre île ".

Bien que n’ayant pas eu de réponses de la part des autres candidats, et ce malgré nos multiples relances, nous nous permettons néanmoins de réagir à la position formulée publiquement par Monsieur Didier Robert, tête de liste Les Républicains, Objectif Réunion, UDI " Réunion Nous " sur les différents médias de l’île. Le président de Région sortant se propose, s’il est élu, d’organiser une consultation populaire sur : " Importer ou ouvrir des carrières d’exploitation à La Réunion".

Le Collectif TPNR estime que cette consultation populaire a déjà eu lieu lors de la chaîne humaine du 7 juin dernier où près de cinq mille personnes s’étaient réunies pour manifester leur opposition au projet de méga carrière de Bois Blanc ; plus de onze mille Réunionnais ont signé une pétition contre le projet de Bois Blanc sur le site de consultation en ligne Avaaz, plus de mille quatre cents personnes se sont exprimées de façon négative à la carrière lors de l’enquête publique ; les trois communes concernées, ainsi que l’Agence régional de santé et des centaines de médecins ont tous émis un avis défavorable très argumenté au projet de carrière de Bois Blanc.

Le Collectif TPNR rappelle que le choix de la NRL, dont la problématique route digue, a été celui du président sortant de La Région et de sa majorité. Il est hors de question de responsabiliser les Réunionnais sur les conséquences d’une telle décision à travers une consultation.
Par ailleurs, lors de notre rencontre avec le Président de Région le 15 juin dernier, celui-ci s’était engagé publiquement à demander au Préfet la suspension de l’arrêté préfectoral de modification du Schéma Départemental des Carrières. A ce jour, malgré nos multiples relances, rien n’a été fait.

Comme nous l’avons souligné à plusieurs reprises depuis la naissance de notre Collectif TPNR, notre mouvement, qui est avant tout apolitique, rassemble des militants et sympathisants de tous horizons politiques et sociaux. Par conséquent, il ne peut se permettre de donner clairement une consigne de vote pour les scrutins des 6 et 13 décembre. A partir des réponses de certains candidats et du silence des autres, chacun en son âme et conscience doit faire son choix.
Ceci étant, au moment où plus de cent cinquante chefs d’Etats et de gouvernements inquiets sur le devenir environnemental de la planète se réunissent actuellement à Paris autour de la COP21 pour envisager des solutions concrètes afin de ralentir l’impact dramatique de l’effet de serre sur le climat, le Collectif TPNR lance un vibrant appel aux Réunionnais :

A ceux qui ne se retrouvent pas dans les logiques de partis politiques traditionnels, à ceux qui n’ont plus foi en la chose publique, à ceux qui n’ont pas suivi ou compris les programmes de l’ensemble des candidats présents, à ceux qui n’attendent rien de la future majorité Régionale, à ceux qui tout simplement par fatalité n’ont pas l’intention de se rendre aux urnes les 6 et 13 décembre prochains… AUX ABSTENTIONNISTES, VOTEZ UTILE. VOTEZ POUR LA PRESERVATION DE VOTRE PATRIMOINE ENVIRONNEMENTAL.

Aux élections régionales de 2010, ce sont 54,73% (au premier tour) et 40,30% (au second tour) d’électeurs qui ne se sont pas exprimés, soit environ 300 000 personnes.

Le 7 juin dernier, vous avez été nombreux à consacrer 1h de votre temps pour La Réunion. Grâce à votre forte mobilisation, le projet de méga carrière de Bois Blanc a été remis en cause. Aujourd’hui, nous sommes dans l’attente d’une réponse définitive du préfet de La Réunion. Contactée par le Collectif TPNR, la préfecture nous a annoncé un report supplémentaire de 6 mois demandé et accordé à la Sous-préfecture de Saint-Paul. La menace est toujours présente.

Pour ces élections régionales consacrez quelques minutes de votre temps pour votre île.

Ne laissez pas les multinationales dessiner, à leur profit, l’aménagement de notre territoire, notamment le Schéma Départemental des Carrières qui engage plusieurs de nos générations. Nous sommes favorables à un Schéma Départemental des Carrières plus respectueux des Réunionnais et de notre environnement.

VOTEZ UTILE.

Le Collectif TPNR Bois Blanc
 

guest
7 Commentaires
Sophie
Sophie
9 ans

Comme nous ne sommes pas bien médiatisés, je profite de cet article pour dire ce que l'UPR propose dans son programme concernant la NRL... et par conséquent concernant la révision du Schéma Départemental des Carrières.

En premier lieu, il faut renforcer au plus vite la sécurité des usagers de la route actuelle, en regard du risque encouru dans un embouteillage sous la falaise. Il convient donc de lancer de toute urgence l’étude de fluidification du boulevard sud de St-Denis (étude prévue depuis 2009), puis d’engager les travaux.

Par ailleurs, le sujet de la Nouvelle Route du Littoral engage la Région pour de nombreuses années sans reposer sur une légitimité électorale suffisante (12 % des inscrits seulement). C’est un sujet clivant au sein de la population réunionnaise. Dans ce cas, l’UPR a pour principe de s ’en remettre à la démocratie.

L'UPR arrivant aux responsabilités, la mandature commencerait donc immédiatement par des audits contradictoires visant à déterminer :

1) Les coûts réels du projet actuel, incluant tous les aménagements nécessaires autour de Saint-Denis ainsi que les surcoûts liés à la problématique encore non résolue de l’approvisionnement en galets
2) Les dépenses déjà réalisées ainsi que les coûts, les pénalités, les remboursements de subventions qui seraient à débourser en cas d’interruption temporaire ou définitive du chantier

En février 2016, une fois complètement informés, les réunionnais sont invités à choisir par référendum parmi les 3 options suivantes :

1) Maintien du projet actuel, y compris aménagements nécessaires et surcoûts non affichés initialement
2) Abandon définitif du projet actuel, y compris pénalités versées aux entreprises et remboursements de subventions
3) Interruption momentanée du chantier actuel, y compris indemnité correspondante aux entreprises, afin d’étudier puis de proposer aux réunionnais des solutions alternatives chiffrées dont celles qui ont été étudiées en même temps que la RNL et qui n'ont pas abouti par choix arbitraire, en tout cas non motivé, de la Région

Si la troisième option l’emporte, un second référendum est organisé en juin 2016 pour décider parmi différentes solutions chiffrées :

Dont le projet actuel dans sa version complétée
Avec reconnaissance du vote blanc qui, s’il arrive majoritaire, conduira à la recherche d’autres solutions visant à satisfaire les réunionnais

Capital (= gros sous) contre Environnement (= avenir des hommes)
Capital (= gros sous) contre Environnement (= avenir des hommes)
9 ans

(désolé pour ceux qui ont lu la mm chose sur clicanoo,...)

Réfléchissons ! Droite, droite de la droite, droite de gauche..Gauche, gauche droite, gauche de la gauche,milieu..haut..bas..tout ce que vous voulez.. On sait bien que depuis les années 80, tous les gouvernements français pratiquent du néolibéralisme à peine dissimulé, qui a le toupet de se dire "social".. ! Aujourd’hui,1% de la population mondiale possède 48% des richesses. Ce sera 52% en 2020.

La NRL, route la plus chère d’Europe, donc de France, construite dans la Région la plus petite et la plus pauvre (et la plus mal gérée !) de notre nation, c’est forcément encore un gros coup financier pour ceux qui l’ont commanditée et ceux qui la font (Bouygues, Vinci and Co) Si on extrait toutes les roches nécessaires aux digues sur place, on n’aura plus le moindre caillou pour construire quoi que ce soit d’autre sur l’île dans le futur (routes, logements, bâtiments etc...). Faudra les importer, risques sanitaires ou pas, et avec d’importants surcoûts financiers..

En plus, la NRL, c’est encore du tout-voiture, donc du tout-CO2, alors qu’on devrait commencer apprendre à se passer de nos bagnoles qui participent en bonne place à éradiquer la race humaine..

Si ça vous dit de contribuer un peu plus au massacre, libre à vous ! Mais il ne faudra pas vous plaindre après quand le climat devenu fou détruira vos cases et votre outil de travail : méga-cyclones, méga-houles qui passera par dessus la barre de corail, etc..

On nous dit : le chantier est commencé : on ne peut plus l’arrêter...Foutaises !!! On peut encore le transformer !!! En route tout-aqueduc, par exemple, avec 2 voies pour les transports publics. "Impossible n’est pas français", dit le dicton. J’espère qu’il n’est pas réunionnais non plus !

Donc, d’après eux, faisons des carrières, creusons !

Détruisons la bonne terre sur laquelle on pourrait faire pousser des denrées alimentaires péï, qui nous rendraient autonomes...

Détruisons les paysages qui attirent les touristes....

Polluons les nappes phréatiques, foutons en l’air la santé des camionneurs et des habitants proches des carrières (silicose)...

En un mot, laissons le grand capital s’enrichir sur le dos de l’avenir des humains, comme d’habitude !!!!

Je fais partie des 300.000 citoyens qui n’ont plus aucune confiance dans le système corrompu des appareils politiques de tous bords et qui votent "blanc".

ALORS OUI, JE PRÉFÈRE VOTER POUR LA VIE, ET PAS POUR LA DESTRUCTION DE NOTRE CIVILISATION, que le GROS et GRAS CAPITALISME génère sans scrupules, juste pour s’en mettre un peu plus dans les poches, jour après jour ! La protection de l’environnement est le seul avenir de l’humanité, pas la cupidité des riches de ce monde !!!!!!

La Gauche
La Gauche
9 ans

- Parce que le gouvernement BELLHOLLANDE a baissé les dotations de fonctionnement (ce qui a engendré l'augmentation des impôts locaux)
- Parce que le gouvernement BELLHOLLANDE a stoppé le dispositif de la continuité territoriale
- Parce que le gouvernement BELLHOLLANDE a lâchement abandonné nos jeunes (dossier LADOM en août où Didier Robert a dû gérer une situation d'urgence et se substituer à l'Etat lâche)

Moi qui ai toujours voté à gauche je trouve que Didier Robert a fait plus de social que le gouvernement socialiste JE VOTERAI POUR LA LISTE DE DIDIER ROBERT!

9 ans

Nous ne pouvons pas passer notre temps à reculer, un moment donné il faut aller de l'avant.

Didier Robert a osé ce que personne d'autre n'a osé! ça fait 40 ans qu'on cherche une solution pour sécuriser l'axe Possession/St-Denis ! Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir un Président de Région qui prend ses responsabilités.
Il a choisi d'être honnête avec les Réunionnais contrairement à certains candidats qui cherchent à manipuler les électeurs.
Il a choisi de faire ce qu'il a dit contrairement à certains candidats qui ont déjà promis mais qui n'ont pas tenu leurs promesses.

Parce que Didier Robert est un homme de parole moi je voterai pour lui, et beaucoup de Réunionnais en feront autant, ils vont lui renouveler leur confiance.

Votons utile
Votons utile
9 ans

Votons utile, votons pour l'union des Réunionnais, pas pour les diviseurs.

Votons Didier Robert

macatia
macatia
9 ans

Reunionnous autour de qui :
Autour d’un homme, DIDI 1er
-Qui ment
Quant à la création d’emplois pour le BTP et pour les transporteurs,
Quant à l’exploitation des seules carrières autorisées à la Réunion,
Quant au délai de livraison de la NRL en 2020,
Quant à la maîtrise des coûts plafonnés à 1,6 milliard d’euros.
-Qui manipule la population en faisant croire que son ordinateur a été volé, que la perquisition à son domicile est une procédure normal sur les malversations de la NRL.
-Qui trahit ses amis: tak et vira et bientôt le tour de sini viendra car il sera remplacé par Patel pour être à la tête de la mairie de saint Paul,
-Qui gaspille l’argent public des contribuables réunionnais avec les frais de bouche en nette augmentation, des salaires de haut fonctionnaire alloués a l’élue qui dirige un spl qui produit aucun résultat (délibération n° 579 du 23 décembre 2014), qui donne 800000 euros à la Saga du Rhum dont la directrice se trouve sur sa liste, puis 600000 euros donnés à deux goyaves de France avec un capital de 1 euro pour acheter un bateau pour battre carré.
-Qui n’a construit aucun lycée pendant sa mandature, il s’en four de la jeunesse réunionnaise.
Mon pays bato fou ou sa band didi y râle a nous. Les carottes sont cuites pour didi 1er. Heureusement les élections sont là pour l’enlever avec sa bande de profiteurs de l’hôtel de région avec 20 points de retard, il est impossible que le pharaon refait surface, son canard le noir, DIDI le cuit et bien cuit.

9 ans

la nrl a besoin de roches et celui de bois blanc est idéale .