Ce mercredi 17 juillet 2013, en fin d'aprĂšs-midi, un requin a Ă©tĂ© pĂȘchĂ© dans la baie de Saint-Paul, selon prĂ©fecture. La capture a eu lieu Ă proximitĂ© du lieu oĂč Sarah Roperth, 15 ans, a Ă©tĂ© tuĂ©e par un squale ce lundi. L'animal capturĂ© est une femelle bouledogue de plus de 3 mĂštres. (Photo archives - CRPMEM)
Pour rappel, Ă la suite de lâattaque mortelle survenue ce lundi, le prĂ©fet Jean-Luc Marx avait autorisĂ©, par arrĂȘtĂ©, la pĂȘche du requin suspectĂ© dâen ĂȘtre responsable. Et ce, conformĂ©ment Ă lâorientation qui avait Ă©tĂ© envisagĂ©e Ă la suite du comitĂ© opĂ©rationnel de rĂ©duction du risque requin (CO4R) du 13 mai dernier, relative aux mesures post-attaque, indique la prĂ©fecture.
Sarah Roperth se trouvait à l'eau à 5 mÚtres du bord lorsqu'elle a été attaquée ce lundi derriÚre le cimetiÚre marin de Saint-Paul. La malheureuse a eu le corps entiÚrement sectionné par le squale. Depuis la fin de la semaine derniÚre, la jeune victime était en vacances chez son pÚre qui réside à La Réunion. Depuis le début de la vague d'attaques de ces deux derniÚres années, c'est la premiÚre fois qu'une baigneuse est chargée et tuée par un squale. La derniÚre attaque mortelle sur un baigneur remonte à 1999.
www.ipreunion.com

"la validation du concept par l'Institut de recherche pour le dĂ©veloppement" pour les vigies requins : mais quelle blague !! La derniĂšre attaque a eu lieu sur une personne en palme masque tuba : vous croyez Ă©chapper Ă un prĂ©dateur aussi efficace? Les phoques (qui voient mieux, nagent mieux, et qui ont une trĂšs grande expĂ©rience des attaques) se font BOUFFER depuis des milliers d annĂ©es !!!! IRD en validant ce concept vous endossez la responsabilitĂ© en cas d attaque, de mĂȘme pour les mairies qui accepteront ce genre d'emploi. Allez prouver que la sĂ©curitĂ© de vos agents a Ă©tĂ© assurĂ©e (cf droit du travail). En bref cette mesure de vigie est tout bonnement BĂTE. Au prochain incident ( et il arrivera trĂšs vite si on pĂ©rennise cette idiotie) sur un vigie ou un surfeur "protĂ©gĂ©" et c est PRR, la mairie, le prĂ©fet qui seront devant les tribunaux pour mis en danger de la vie d'autrui.