Ce lundi 21 novembre 2011, Ă la mi-journĂ©e, deux requins bouledogues ont Ă©tĂ© aperçus au large de la plage des Roches Noires. Pour la premiĂšre fois depuis la mise en place du nouveau dispositif d'alerte aux requins, le drapeau rouge signalant la prĂ©sence de squales a Ă©tĂ© hissĂ©. Selon le Journal de l'Ăle, "ce sont les plongeurs apnĂ©istes du programme de marquage de requin qui ont donnĂ© le signal".
C'est aprĂšs un appel du CROSS que les MNS (maĂźtres nageurs sauveteurs) ont dĂ» hisser la flamme requin rouge, indique le JIR. Les deux requins, des bouledogues, ont alors Ă©tĂ© observĂ©s Ă environ 400 mĂštres du bord. "Il s'agit de deux requins de plus de deux mĂštres qui ont pu ĂȘtre approchĂ©s par des plongeurs, dont le spĂ©cialiste belge FrĂ©dĂ©ric Buyle, qui dĂ©butaient hier la campagne de marquage en parallĂšle du projet Charc, menĂ© par Squal'idĂ©es et l'IRD", poursuit le Journal de l'Ăle.Ă noter que lorsque l'alerte a Ă©tĂ© donnĂ©e, le drapeau orange qui signale des conditions mĂ©tĂ©orologiques favorisant la prĂ©sence de requins Ă©tait levĂ©.
Pour rappel, le nouveau dispositif d'alerte aux requins est opérationnel depuis une quinzaine de jours. Ainsi, si la présence d'un requin est signalée ou observée, le drapeau rouge représentant un squale est hissé, les activités nautiques non recommandées sur la zone concernée, à l'exception de la plongée, et l'interdiction de la baignade effective pendant au moins 24 heures. Le panneau avec la flamme orange marque l'existence d'un risque requin. Il symbolise aussi la fin d'alerte et la levée de l'interdiction de baignade.
