Le comité opérationnel de réduction du risque requins s'est réuni ce mercredi 3 juillet 2013. L'occasion de faire le point sur l'ensemble des mesures en cours, ainsi que sur les projets proposés par les acteurs dans le cadre de la stratégie de réduction du risque, indique la préfecture, dans un communiqué. Rien de neuf n'a été décidé. Par ailleurs, une augmentation du nombre des observations de squales depuis le 8 mai dernier a été constatée. Par conséquent, le préfet Jean-Luc Marx recommande la plus grande vigilance aux usagers de la mer. à noter qu'un requin a été aperçu ce vendredi 5 juillet peu avant 12 heures dans le lagon de Saint-Leu.
Ainsi, lors de ce comité, un bilan intermédiaire de l'étude CHARC a été présenté par l'Institut de recherche pour le développement (IRD). "Il a mis l'accent sur une présence marquée des requins tigre et bouledogue lors des phases de changement de température de l'eau, phénomÚne caractérisant la période d'hiver austral qui débute actuellement", note la préfecture.
Lâavancement de l'opĂ©ration de réévaluation du risque ciguatera a aussi Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e. "Il a Ă©galement prĂ©sentĂ© un projet expĂ©rimental de mise en oeuvre de diffĂ©rentes techniques de pĂȘche sur le littoral ouest. La poursuite de l'instruction de deux projets portĂ©s par le ComitĂ© rĂ©gional d'Ă©tudes et des sports sous-marins (CRESSM) a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e", souligne la prĂ©fecture. Cette derniĂšre prĂ©cise que le conseil rĂ©gional de La RĂ©union a rappelĂ© "le cadre dans lequel s'inscrit le programme de soutien aux projets innovants proposĂ© par la collectivitĂ© et donnĂ© des indications quant aux perspectives de dĂ©ploiement de technologies nouvelles dans les domaines de la surveillance et de la protection".
Si rien de bien nouveau nâa Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© Ă lâissue de ce comitĂ©, une augmentation du nombre des observations de requins sur les sites de pratique d'activitĂ©s nautiques a toutefois Ă©tĂ© relevĂ©e par le Centre rĂ©gional opĂ©rationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La RĂ©union. "En effet, 8 observations ont Ă©tĂ© signalĂ©es depuis le 8 mai dernier, date de la derniĂšre attaque mortelle, contre 3 Ă 4 observations mensuelles en moyenne", selon la prĂ©fecture.
Une situation qui, dit-elle, a conduit le préfet à "recommander la plus grande vigilance aux usagers de la mer et plus particuliÚrement aux pratiquants des sports de glisse eu égard à leur plus forte exposition au risque d'attaque". Il invite ces derniers à "respecter les conseils de prudence et rappelle les dispositifs de prévention et de surveillance mis en place".
Â
