Dans une interview donnĂ©e en fĂ©vrier 2015 au magazine NĂ©oplanĂšte, Paul Watson a donnĂ© son avis sur la gestion du risque requins Ă La RĂ©union. Alors que les communes rĂ©unionnaises s'apprĂȘtent Ă mettre en place de nouveaux moyens pour capturer ou repousser les squales suite au C4R (ComitĂ© rĂ©unionnais de rĂ©duction du risque requins) qui s'est tenu ce jeudi 12 fĂ©vrier 2015, le fondateur de l'ONG Sea Shepherd s'est montrĂ© trĂšs critique envers les dispositifs de prĂ©lĂšvement. L'occasion pour le militant canadien de tacler au passage les surfeurs soutenant ce type de mĂ©thode. (photo Surf-Prevention.com)
Alors que la gestion du risque requin mobilise les associations et autorités réunionnaises depuis plus de 3 ans, Paul Watson a été interrogé par NéoplanÚte sur les mesures mises en place à La Réunion.
"Du moment que ces dispositifs ne sont pas mortels pour les requins, nous n'avons pas de problÚme avec cela. Tuer des requins est quelque chose que nous n'acceptons sous aucun prétexte", a déclaré le fondateur de Sea Shepherd dans le numéro 42 du magazine écologiste.
Le militant considÚre les squales comme "des prédateurs dont le rÎle de nettoyeurs et gestionnaires de la faune marine est capitale pour la biodiversité." "Si nous les tuons, nous tuons vraiment nos océans, et nous ne pouvons pas vivre sans océan", affirme-t-il.
"Les tuer n'est pas la solution"
L'ancien membre de Greenpeace a profité de la tribune qui lui est offerte pour critiquer une partie de la communauté du surf militant pour davantage de prélÚvements : "les surfeurs qui se plaignent des requins représentent généralement une minorité." Le Canadien cite notamment une phrase prononcée par le champion américain Kelly Slater : "si vous avez peur des requins, restez hors de l'eau, vous n'avez rien à y faire."
"A mon avis, un surfeur qui a peur des requins est un lùche et ne devrait de toute façon pas surfer. J'ai nagé avec des grands requins blancs, des requins tigres et bouledogues, et je ne me suis jamais senti menacé. Si vous comprenez leur comportement, vous n'aurez pas de problÚme", justifie l'écologiste controversé pour ses actions coup de poing.
Tandis que le préfet Dominique Sorain a annoncé jeudi lors du C4R vouloir protéger les requins de récif, Paul Watson s'est montré plus subversif dans ses propos : "les requins sont une trÚs, trÚs importante composante de notre écosystÚme - bien plus importante que les gens qui vont surfer ou nager - et nous devons les protéger. Les tuer n'est pas la solution."
www.ipreunion.com

Il n'y as que sur votre Ăle que le Requin est mal vu, lui autant que vous essayez de vivre, et que lui contrairement Ă vous, n'ont apparemment pas de loisirs comme la baignade, le surf et lĂącher des commentaires Ă deux balles sur internet.
Ce faire attaquer est un faite, perdre la vie, celle d'un'e) ami(e) en est un aussi.
En revanche sur-peupler un si petit bout de terre et penser que tous les rejets iront forcĂ©ment quelques part, les criminelles sont plutĂŽt vous/nous. d'autant plus vous mĂȘme sachez que le Bouledogue sâaccommode tous, une belle petite boite de Pandore.
à tous ceux qui sont religieux ou juste de bon sens, on ne tue pas son prochain par représailles d'assassinat encore moins d'un animal qui sans lui d'ici quelques années il n'y aurai plus une seule vague à surfer autres que dans les Futur Resort de Dubaï.
ne sous estimé pas le pouvoir des cycles que ses squales perdures.
P.S: j'suis Surfeur et Plongeur, sa me tuerai de plus pouvoir surfer, et encore plus de voir aucune vie aquatique, si vous pensez que un ĂȘtre humain vaut une Ă©radication de requin sur votre Ăźle libre Ă vous, dĂ©jĂ que vos rĂ©cifs sont plus ce qu'il Ă©tait, libre Ă vous.
N.B: http://ghislainjm.com/ ce site parce que se mec est bon, cherchez son histoire et changez d'avis sur le requin.
Peace.
Pour les vraies problĂšmes de la sociĂ©tĂ© comme la vie chere, le manque d'emploi pour les jeunes, on ne trouve personne qui va dans la rue. Mais pour une bande de surfeurs demandant une extermination massive du requin la on trouve du monde. Pourquoi ne pas exterminĂ© la race humaine qui est le plus gros problĂšme pour notre monde, ou rĂ©guler les naissances humaines comme pour le requin... (supprimĂ© poir prise Ă prote - webmaster ipreunion.com) Enfin les c...ns ne comprendront pas la realitĂ© des choses. Si vous vous sentez Ă©cologiste et que vous voulez la chasse au requin arrĂȘtez l'Ă©cologie.
Bonne analyse, d'ailleurs il va défenfre la cause des moustiques que les réunionnais tuent å cause du chik. Il défendra bientÎt la cause du ver blanc qui détruit la plantation de la cannes å sucre, il me faut pas les tuer. Enfin pourquoi chassons nous le tang nous sommes purement acculturé. Enfin il se propose de verser ses deniers personnels dans l économie réunionnaise suite å la perte du tourisme. Et puis oui nous réunionnais nous avons besoin des biens pensants étrangers pour nous éduquer. Merci, (supprimé pour injures - webmaster ipreunion.com)
Je comprends la douleur des parents et de tous ceux qui ont connu Elio, de prĂšs ou de loin, et je compatis . C'est toujours un drame que de vivre la disparition d'un ĂȘtre qui nous est cher !
Mais cela ne doit en aucun cas affecter notre jugement, car je rejoins l'avis de Paul WATSON, qui est un homme engagé dans la préservation de l'espÚce, de quelque nature que ce soit ! N'oublions pas que Greenpeace défend un idéal qui est la vie dans tous les sens du terme.Sinon, pour combien d'Elio disparus devrions-nous manifester ???
Lionel, samedi Ă la premiĂšre heure tu affirmais ĂȘtre " pour que les requins mangent des humains". Le soir mĂȘme une jeune fille Ă©tait tuĂ©e par un requin Ă Etang-SalĂ©. Alors, tu es content ? Ou alors as-tu honte de ton inimaginable bĂȘtise ?
SS n'a pas arrĂȘtĂ© la chasse a la baleine. Selon les aveux mĂȘme du ministre de la pĂȘche Japonaise, les Japonais auraient pu arrĂȘter la chasse a la baleine bien des annĂ©es auparavant si ... Sea Shemerde n'Ă©tait pas intervenu. Question de fiertĂ©. MĂȘme chose pour les Ăźles FĂ©roĂ©s. De nombreux pĂȘcheurs qui avaient Ă©tĂ© sensibilisĂ©s sur le Grindadrap et qui avaient arrĂȘtĂ©s cette pratique ont ressortis leur couteaux traditionnel le jour ou SS est venu foutre la merde chez eux.
Mais bon ils ont le don de s'attribuer des exploits fictifs. Sousous oblige.
Qui finance Sea shepherd ?
A qui profite le crime ?
Je pense que les gens ne se posent pas les bonnes questions...il est certes dramatique de ne pas pouvoir se baigner sans risquer sa vie, mais n'est ce pas ce que nous faisons chaque jours en prenant notre voiture? Il y a toujours eu des requins Ă la RĂ©union mais pourquoi depuis 4/5 ans ces derniers sont agressifs et aussi nombreux? La rĂ©ponse, la plupart d'entre nous la connaĂźt. L'etat et le prefet RĂ©unionais prĂ©ferent financer l'hotĂȘlerie et le tourisme plutot que de faire construire une station d'Ă©puration digne de ce nom, la mĂȘme qui degueule des eaux riches en nutriments et matiĂšre organique directement dans l'ocean, biotope de prĂ©dilĂ©ction pour les requins. A savoir aussi que de nombreux pays vivent avec ce types d'hostilitĂ©s depuis toujours et arrivent Ă faire avec...(mĂȘme si je sais que comparer l'Afrique du Sud et l'Australie Ă la RĂ©union est un bien pietre argument).Je sais aussi qu'on parle de vies perdues et de personnes au chĂŽmage, mais mĂȘme si ces gens ne sont pas directement impliquer dans ces affaires, l'ĂȘtre humain paye le lourd tribut qu'est sa bĂȘtise, tout simplement le revers de la mĂ©daille. Que l'on balaye devant nos portes avant de vouloir erradiquer les requins des oceans qui sont vitaux Ă nos vies. Car ça, les chinois le font deja tres bien avec le Finning (coupe d'aileron pour en faire des soupe) qu'ils exposent illĂ©galement au Costa Rica. Je ne suis pas pro SS car je n'adhere pas Ă tous leurs propos mais je respecte Paul Watson, le seul homme qui maintient des actions EFFICACES...pas comme ces bureaucrates qui comptent piller nos oceans autour d'une table en costard avec la clim...
J'invite les membres de SS à venir se baigner au pont de l'étang salé entre 16h et 18h. Tout baigneur n'ayant pas les couilles de le faire est un lache !!!!
Ils me font rire ceux qui disent que SS ne font rien... Ils ont juste arrĂȘte la pĂȘche Ă la baleine dans l'ocĂ©an austral. Mais vous avez vos planches de surf Ă faire celui qui surf la plus grosse vague cheveux dans le vent vous faites quoi pour la planĂšte? Ho mince rien...
pour dire rapidement, je suis pour que les requins mangent des humains,nous sommes les premiers prédateurs sur la terre notre mÚre alors laissons faire la loie naturelle et allez vous baigner en piscine.
Tuez les tous ...
on a déjà vu cela dans l'histoire
sa marche pas
si c'est pour ton seul kif - dégages amis - là tu parles de mort
t'es trop fort pour justifier ton seul plaisir
bof bof bof
;-)))))))))))
quelle pleureuse ce Paul Watson, il en a pas marre de se plaindre ??! ouin ouin ouin encore et toujours !
Ceux qui prĂ©tendent que seuls les vacanciers sont victimes, aux heures non recommandĂ©es devraient actualiser leurs donnĂ©es, ceux qui pensent que seuls les citadins sont partisans de la pĂȘche devraient lire la presse locale. c'est de la dĂ©sinformation.
10 morts qu'est-ce que c'est? Un peu de dĂ©cence quand ceux qui ont perdu un frĂšre, une soeur, un ami,un fils, un mari peuvent vous lire. La mort d'un des vĂŽtres ça n'est qu'une statistique? Mais la mort d'un poisson c'est beaucoup plus grave, bien sur. Les bouledogues ne sont pas si importants alors, car il y plus de 500 espĂšces de requins non agressives dans la chaĂźne biologique. Quelques individus pĂȘchĂ©s dans une espĂšce sur 500 qu'est ce que c'est pour reprendre cette logique de fin statisticien.
beaucoup parlent pour ne rien dire ici. Le sujet ce ne sont pas les actions de Paul Watson, mais le dĂ©bat sur les requins Ă la reunion. Vous qui parlez, connaissez vous la mer? Mieux, la reunion? Ne vous ĂȘtes vous ne serait ce qu'une fois intĂ©ressez aux requins? Je suppose que non, sinon vous ne tiendriez pas de tels propos. A la reunion, personne ne se baigne, sauf sur des sites amĂ©nagĂ©s, pourquoi? parce qu'il y a toujours eu des requins pardi! Qui est blessĂ©? Les vacanciers pardi! OĂč? Sur des lieux interdits Ă la baignade (ça c'est pour ceux qui parlent de lois et de rĂšgles), ou Ă des heures non recommandĂ©es (matin tĂŽt, debut de soirĂ©e). La connaissance est une chose primordiale pour qui veut rentrer dans un dĂ©bat. hors je ne vois que peu de personnes connaissant vraiment le sujet.
A n'en pas douter, les partisans de la chasse aux requins sont des citadins, qui aiment se baigner, et qui croient connaĂźtre des choses. Je vous incite et vous encourage Ă vous renseigner et ensuite donnez vos arguments, et qu'ils tiennent la route cette fois ci.
Paul Watson a en tout point raison.
Le requin est de plus dans son habitat naturel, pas les pseudo surfeurs, baigneurs et compagnie.
Et 10 morts par an, qu'es ce que c'est? Les chiens dont on ne demande pas l'extermination en font plus et ne servent pas Ă grand chose dans la chaĂźne biologique.
Bravo Sea Shepherd et continuez vos combat.
Watson sy' connait bien en LACHETE, lui qui FUIT la justice !
l'hopital qui se fout de la charité cette interview du gro popol'
ah ah ah les laches se defoulent sur Paul Watson et font semblant d'ignorer Kelly Slater , 11 fois champion du monde:
"si vous avez peur des requins, restez hors de l'eau, vous n'avez rien Ă y faire."
c mieux un lĂąche vivant qu'un courageux mort. Vive la vie ! toute les vies.
La peur n'évite pas le danger!
Le surfeur: Mon Dieu, protégez moi du danger
Le requin: Mon Dieu, bénissez ce repas!
Mort de rire vous faites dans la provoc les kamarad les surfeurs vont vous devorer !!!!!
Il suffit de voir l'horrible spectacle des blessures provoquĂ©es par un requin, tigre, bouledogue ou autre, sur un humain, surfer, baigneur ou mĂȘme Ă©cologiste, pour rĂ©aliser la totale inanitĂ© des provocations de Paul Watson et des fanatiques de Sea Shepherd (SS). Il faut savoir que pour Watson virĂ© de Greenpeace, l'action violente, notamment en paroles, est un moyen de faire du fric, et que contrairement Ă ce qu'il prĂ©tend, personne, aucune institution, ne lui a donnĂ© mandat pour jouer les "justiciers" des ocĂ©ans. C'est donc un imposteur, doublĂ© d'un pirate.
Watson vien' manger
Watson vien' manger
Si tu vien' pas manger, surfer' sa mange a toué !
C'est vrai accordons du crĂ©dit Ă un mec , qui est hors la loi , recherchĂ© soi disant vĂ©gĂ©tariens (la il faut qu'on m'explique) qui n'a fait que prouvĂ© son incapacitĂ© en envoyant des Ă©tudiant "bobo" , marin d'eau douce , envoyĂ© du beurre moisi sur des baleiniers (c'est pas ça qui va les arrĂȘtĂ©) et Ă rĂ©ussi se faire passĂ© pour un hĂ©ros sur une Ă©mission qui Ă passĂ© trois saison sur un panne du bateau qu'il avait causĂ© , et s'infliger lui mĂȘme des blessures pour se faire passer pour une victime ( le tout en dĂ©gageant un profits monstre pour son Ă©mission). MĂȘme ces associĂ©s l'ont traitĂ© de gros menteur !
en attendant je vais aller vénérer le dieu requin qui bouffe nos gosses , c'est vrai ils sont inconscients d'aller pratiquer le seul loisir encore quasi gratuit ! droguez vous les jeunes , sa collera à l'image qu'on nous donne !
il faut reconnaitre que Paul Watson a raison: On ne peut pas revendiquer d'etre un brave comme les polynesiens , d'aller affronter la vague pour mettre Ă lâĂ©preuve son "moi intĂ©rieur", prĂ©tendre mettre son "moi intĂ©rieur" en harmonie avec l'ocean et pleurer comme une chochotte tout en Ă©talant sa mĂ©connaissance de la mer avec des theories sur les requins que les etudes charc n'arretent pas de dementir!!!!
Voila pourquoi, il ne faut mettre tous les surfeurs dans le meme sac, mais il faut reconnaitre que les vrais surfeurs qui méritent l'estime ne sont pas majoritaires à la Reunion.
Hahahaha, trop fort celui la, il parle de slater qui s entraßné et participe a des compets protégées par drumlines bien plus mortels qu a la Run, en Australie... Quelle référence! Qu ils viennent tous les deux surfers nos vagues, ça fait 4 ans qu on les attends ces lùches!
Quel crédit accordé a cette asso qui fait n'importe quoi comme ci dessous et dit n'importe quoi également. Leur ultime intention est de récolté des fonds et de coulé la Réunion. https://www.facebook.com/video.php?v=672712816108501&set=vb.633503850029398&type=2&theater