Des surfeurs réagissent aux mesures annoncées ce vendredi par le préfet

Quand surfer devient hors-la-loi

  • PubliĂ© le 27 juillet 2013 Ă  05:00
Surf

Depuis ce vendredi 26 juillet 2013, un arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral interdit la pratique de la baignade, du surf et du bodyboard en dehors du lagon et des zones surveillĂ©es, et ce sur l'ensemble du littoral jusqu'au 1er octobre prochain. Une dĂ©cision qui entĂ©rine dans les faits la disparition - ou du moins la suspension - de la pratique du surf sur l'Ăźle, comme le soulignent Eric Sparton, prĂ©sident de la ligue de surf, et Alex, surfeur depuis 25 ans. C'est trĂšs clair pour ce dernier : " On ne peut plus surfer du tout Ă  La RĂ©union. "

" On n’a plus de compĂ©titions, plus d’écoles, plus rien. Il n’y a plus de surf Ă  La RĂ©union.... " Le constat est sans appel et vient d’Eric Sparton, prĂ©sident dĂ©sabusĂ© de la ligue rĂ©unionnaise de surf. C’est que depuis ce vendredi, surfer est devenu dans les faits hors-la-loi Ă  La RĂ©union. " Le prĂ©fet a pris ses responsabilitĂ©s, mais c’est un peu disproportionné ", estime Eric Sparton, mĂȘme si pour lui, cette dĂ©cision ne change pas tellement les choses : " Nous avons dĂ©jĂ  dĂ©conseillĂ© trĂšs fortement la pratique du surf quand elle n’est pas encadrĂ©e, d’autant plus en cette fin d’hiver oĂč on observe un gros pic de prĂ©sence des requins. Donc il n’y avait dĂ©jĂ  plus d’activitĂ© officielle en ce qui concerne la ligue de surf. "

Alex, de son cĂŽtĂ©, se montre beaucoup plus remontĂ© contre cet arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral. " Les mesures annoncĂ©es signifient l’interdiction d’aller dans la mer, c’est ridicule ! Ils ne savent pas quoi faire, ils ne savent pas du tout gĂ©rer ce problĂšme, alors ils interdisent tout... ", dĂ©plore-t-il, lui qui surfe depuis prĂšs de 25 ans Ă  La RĂ©union. " Je suis tout le temps dans l’eau, j’aime la mer, mais lĂ  c’est aberrant, c’est vraiment n’importe quoi... ", ajoute-t-il.

Le fait est qu’il n’y a plus de zones surveillĂ©es pour les surfeurs depuis l’arrĂȘt des vigies requins. " Il y avait cette surveillance avec les vigies, mais lĂ  ça n’existe plus et les filets ne sont pas lĂ  souvent. On nous interdit d’aller dans la mer alors qu’on est sur une Ăźle... ", poursuit Alex.

A ce sujet, le plan renforcĂ© gouvernemental prĂ©voit " une expertise du dispositif des vigies requins immergĂ©es " afin de dĂ©terminer si cette pratique est " susceptible de prĂ©senter un intĂ©rĂȘt pour la sĂ©curisation des spots ". Il est ajoutĂ© que " le gouvernement souhaite privilĂ©gier une approche permettant la professionnalisation des acteurs sportifs et des fĂ©dĂ©rations pour l’encadrement et la surveillance des activitĂ©s nautiques ", le tout dans le cadre des emplois d’avenir.

Une mesure insuffisante et bien tardive pour les surfeurs. " Cela fait deux ou trois ans qu’on annonce ce qui est train de se passer, mais quand on tirait la sonnette d’alarme, on nous traitait de tous les noms... ", rappelle Alex, pour qui cette interdiction est plus une source de problĂšmes Ă  venir : " Maintenant on va se retrouver avec une surpopulation dans le lagon, alors qu’on Ă©tait censĂ© le protĂ©ger... D’ailleurs, la prochaine attaque aura lieu probablement dans le lagon de Saint-Leu. Il y a dĂ©jĂ  plusieurs requins qui ont Ă©tĂ© aperçus lĂ -bas, mais personne n’ose le dire. Quand ça arrivera, on fera quoi ? On ne pourra plus mettre un pied dans l’eau ? "

Eric Sparton, lui aussi, se montre inquiet pour l’avenir, mĂȘme aprĂšs le 1er octobre 2013 et la fin de cette interdiction. " Il faudra quand mĂȘme un jour trouver des solutions pĂ©rennes, mais le problĂšme c’est que lĂ  je n’en vois pas... ", souligne-t-il, ajoutant : " C’est comme pour un pĂȘcheur en alerte cyclonique Ă  qui on interdit de sortir. LĂ , on interdit aux surfeurs de sortir. "

Alex, lui non plus, ne voit pas le futur d’un bon Ɠil pour les surfeurs Ă  La RĂ©union : " Un scientifique parisien disait rĂ©cemment qu’il fallait choisir entre une rĂ©serve marine et une station balnĂ©aire, mais que les deux Ă©taient incompatibles. Visiblement, on a choisi... "

www.ipreunion.com

guest
13 Commentaires
mic 44
mic 44
12 ans

dans mon enfance à la réunion il y a toujours eu des requins et des attaques ç'est vraie qu'il y a eu une augmentation de sport nautique mal encadré au départ mais pour moi je trouve qu'il y a plus de sérieux à part bien sûr et comme dans tout quelques écervelés qui fait du tord aux autres il y a aussi le problÚme des médias qui sont bon pour mettre la pagaille avec bien sur l'aval des politiciens qui veulent se couvrir comme dans tout les domaine d'ailleurs journaux à sensation en Australie récemment il y a eu plusieurs attaques en Californie aussi eux on fait le nécessaire pour diminuer les risques et ça fonctionne il y a toujours un ou deux accident mais ils sont plus rares qu'il y a quelque années bonjour à eric un copain de longue date un dernier mots les gars surtout soyer trÚs prudent on a qu'une vies

Sa Roulbien
Sa Roulbien
12 ans

Ils nous font payer cher leurs erreurs(IRT et IRD).Aucune étude n'a été faite avant la création de la réserve;on doit punir qui?

Taj
Taj
12 ans

Les commentaires du style : "si tu vas dans l'eau tu prends tes risques..." merci je pense qu'on en a assez lu...!!!
C'est incroyable de répéter les propos écologistes à 2 balles sans se renseigner sur la situation de l'ßle...
Personne ne veut faire disparaitre les requins...et encore moins les surfeurs.
Les surfeurs acceptent les risques, mais les risques modérés ! comme il y a quelques années !
On ne surfe pas le soir et aprĂšs de fortes pluies, voila... Mais les risques ne sont pas censĂ© existĂ© Ă  5m du bord ! On peut limiter la zone de chasse des requins sans pour autant ĂȘtre anti-Ă©cologiste

RĂ©tablir la pĂȘche Ă©loignera les requins des cĂŽtes, et ça ne sera pas plus mal pour la faune marine qui doit bien se faire allumer par les bouledogues...
Alors oui "ArrĂȘtons de ravager la nature"...je suis d'accord, occupez vous de votre pollution quotidienne (valable pour nous tous), attaquez les Japonais qui en tue 100 millions par an, et attaquez les vrais destructeurs plutĂŽt que de venir sortir ces conneries sur des forums...

la_sese
la_sese
12 ans

A quel moment se demande t-on si le prélÚvement de requin changera la situation ? N'est-il pas plus judicieux de se demander pourquoi les animaux s'approchent de plus en plus ? N'est-il pas mieux d'interdire la pollution des eaux par les usines ou autres ?
Interdire les gens de se baigner et de surfer c'est une chose intelligente temps qu'une vraie solution n'a pas été trouvé... Il faut absolument trouver une solution pour éloigner les requins de la cote car il y a bien une cause à leur progression. Dans les autres iles on en parle pas mais pourquoi les risques sont similaires voir plus important entre les murÚnes ou méduses... Aimer la mer c'est aussi respecter ses habitants... Malheureusement pour les surfeurs ou baigneurs... Il faut trouver une solution alternative et si tout le monde veut aller dans l'eau et bien il sait qu'il prendra des risques.

b4y0u
b4y0u
12 ans

LOL bruno !! si le requin vient sur la plage sans le dĂ©sir de me croquer histoire de voir les fleurs et le paysage je le laisse tranquille tu sais ^^ ... je lui apprends mĂȘme Ă  faire du cerf-volant et on fera des colliers de coquillages ensemble ... plus sĂ©rieusement bruno ne comparons pas ce qui n' est pas comparable non ?? j'ai jamais encore vu un surfeur ou un baigneur aller dans l'ocĂ©an pour tuer requins, baleines , poissons, dauphins etc... allons allons

Bruno
Bruno
12 ans

Imagine que les requins étaient capable de venir sur terre, je suis sûr qu'on le aurait chasser et manger encore plus ! mais là nous nous allons dans l'eau ... il se défend, il vit ! c'est la nature !!

Giovanni
Giovanni
12 ans

Marmailles on ne se baignait pas loin, mais mĂȘme dans la Baie de St Paul ou au Port le requin n'attaquait pas Ă  5m du bord. Le surfeur ne se faisait pas dĂ©chiqueter Ă  Boucan Ă  14h dans une eau limpide par trois requins, prĂšs du bord, tout ça sous les yeux d'un tas de monde. Il y avait des zones de l’üle Ă  Ă©viter, mais la cote ouest Ă©tait Ă©pargnĂ©e. LĂ  oĂč les pĂ©cheurs ont toujours pĂ©chĂ©s et depuis quelques annĂ©es on ne peut plus pĂ©cher du tout soi-disant pour la protection des petits poissons. Personne ne touche plus aux requins et lui se propage Ă  vive allure en dĂ©truisant les autres espĂšces marines cĂŽtiĂšres. Car il va en falloir Ă  bouffer pour ces requins de 2 - 4 m.

Coco
Coco
12 ans

C'est trĂšs dur. Je comprends le surfeur, le nageur et les autres qui aiment la mer, qui vivent avec elle et qui doivent tout arrĂȘter d'un coup. Et ceux qui gagnent leur vie dans la mer et qui perdent tout... On attend tellement que cette situation change. La pĂšche des 90 requins va peut-ĂȘtre changer la donne, ou pas. Le rapport du programme CHARC a clairement dĂ©montrĂ© qu'il y a une Ă©norme surpopulation de squales autour de l’üle et que les requins ici sont plus agressifs qu'ailleurs dans le monde. Il faut juste espĂ©rer que les activistes ou le Derand ne viennent pas tout re-chambouler. A part le prĂ©lĂšvement aucune autre solution concrĂšte n'a Ă©tĂ© trouvĂ©e.

mafate974
mafate974
12 ans

Et c'est trÚs bien!!! Il y a suffisamment d'adrénaline à La Réunion!!!

Marcello
Marcello
12 ans

Ben y'à qu'à allez nager dans la piscine de la préfecture....

bravo , depuis son mobile
bravo , depuis son mobile
12 ans

Bravo pour votre article le prefet a declare la guere pas seulement aux surfeurs mais a tout le monde

seabird
seabird
12 ans

On a bien choisi !

Positivité
Positivité
12 ans

Sur la route, des accidents, on meurt, interdiction de rouler ou on fait attention! Idem pour la mer!
Depuis enfant, j'ai appris qu'on se baigne "à la plage mais pas à la mer et pas loin". Sinon on plonge dans les quatres coins de l'Ile comme ça, dans les courants, dans la gueule du requin! Arretons de ravager la Nature, on ne peut pas avoir tout l'Océan pour nous! Avec tout mon respect envers l'humanité, la faune et la flore!