Une marche est organisée jusqu'aux Brisants (Actualisé à 11h)

Risque requins : une centaine de jeunes descend dans la rue pour rendre hommage Ă  Elio

  • PubliĂ© le 15 avril 2015 Ă  09:26
Marche pour Elio

Une marche en hommage Ă  Elio, attaquĂ© mortellement par un requin dimanche dernier, est arrivĂ©e sur la plage des Brisants ce mercredi 15 avril 2015. Majoritairement composĂ© de jeunes, le cortĂšge d'une centaine de personnes est parti du lycĂ©e Évariste de Parny de Saint-Paul, s'arrĂȘtant notamment devant le collĂšge du jeune surfeur dĂ©cĂ©dĂ©. La marche - encadrĂ©e par les forces de l'ordre - s'est dĂ©roulĂ©e notamment sur la route du Théùtre, gĂ©nĂ©rant au passage des embouteillages sur la RD10. Alors qu'un rassemblement est prĂ©vu Ă  13 heures, une dĂ©lĂ©gation sera reçue par la sous-prĂ©fecture de Saint-Paul.

Demandant "stop au massacre", le dĂ©filĂ© s'est notamment arrĂȘtĂ© devant le collĂšge des Aigrettes oĂč Ă©tait scolarisĂ© le jeune surfeur dĂ©cĂ©dĂ© tragiquement. Une occasion pour les manifestants de faire entendre leur voix et de crier le prĂ©nom de la victime.

A pied, à bord d'un scooter ou d'un skate, les collégiens et lycéens de l'Ouest sont passés à l'action dÚs ce mercredi matin. "Messieurs les écologistes, le déséqulibre vient de vous et ceux qui se font croquer, c'est nous", ont notamment inscrit les participants à cet hommage sur une planche de bodyboard, tandis qu'un concert de klaxons et de vuvuzelas retentit.

"A qui le tour ?", s'interroge une pancarte brandie tandis qu'une autre reprend le slogan "Rend a nou la mer". A noter également que tous les noms des personnes tuées par des requins ces derniÚres années sont inscrits sur des planches et d'autres écriteaux.

www.ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Subdose
Subdose
10 ans

N'importe quoi...

"Messieurs les écologistes, le déséquilibre vient de vous et ceux qui se font croquer c'est nous"

Non... le problÚme vient du fait que nous ne connaissons strictement rien de la nature, ou plutÎt, que nous croyons la connaßtre et surtout la maßtriser, mais nous sommes complÚtement à cÎté de la plaque. Et nous la polluons, nous la dégradons, nous massacrons tout.
Nous ne savons pas vivre avec les autres espÚces et nous nous sommes écarté de la nature. Comment s'étonner que ça se passe mal ou qu'elle nous rejette maintenant ?

Il n'y a qu'une chose qui compte pour nous : le rĂšgne de l'humain, ou du moins, de sa grande bĂȘtise.

Et non le problĂšme ne vient pas du fait qu'il y' a des gens qui protĂšgent la nature, il vient justement du fait que des gens en ont peur, que des gens ne la respectent pas.
Je trouve tout ceci bien triste...

Puis il faut remettre les choses dans leur contexte nom de dieu...
Et quand on parle "d'intrusions de requins de plus en plus fréquentes"
Je ne peux pas faire un autre constat que celui ci ; c'est nous les intrus !
La mer n'est pas notre royaume, on se l'est juste accaparée, notre vie est terrestre bordel...
C'est l'humain qui fait de plus en plus d'intrusions dans le milieu du requin, pas l'inverse.

De toute maniÚre la vie comporte des dangers oui, et sur une planche de surf on est pas invincible. Tout sport de plein air comporte des risques, certains plus que d'autres. En pratiquant ce sport nous sommes censés connaßtre ces risques pour les comprendre et ainsi pouvoir éviter le danger. Nous sommes censés respecter le site de pratique, l'environnement, je le rappelle au passage...

Et entre nous.... vous préférez perdre la vie dans un accident de voiture ou perdre la vie en vivant une passion qui vous anime ? (Ha oui bien sur, à choisir, ni l'un ni l'autre)
À choisir perso je prĂ©fĂšre la perdre en vivant une passion.

Les requins sont " l'essence " de la mer, ils font partit de ce qui nous attire chez elle et qui nous donne justement envie de s'y confronter, en pratiquant le surf par exemple. Les requins sont des ĂȘtres magnifiques et bien plus adaptĂ©s Ă  leur milieu que nous au final, comme d'ailleurs toutes les espĂšces de cette planĂšte.

Le déséquilibre ne vient pas du requin, ou des écologistes ! Il vient de l' HUMAIN

Au delà du débat, mes sincÚres Condoléances aux parents.

Gros Zourite
Gros Zourite
10 ans

Moi je brave les interdits, moi je dompte les vagues, moi je domine la nature...
Moi je ne crains rien ni personne, moi je suis le maĂźtre du monde...
Jusqu'Ă  ce que...
Et lĂ  c'est l'incomprĂ©hension, je suis en colĂšre, je manifeste, je maudis les autres, l’état, le requin.
Tout le monde est responsable sauf moi.

Peace
Peace
10 ans

Vous savez le prĂ©fet il a pas une ligne tĂ©lĂ©phonique direct avec les poissons et puis quand on prend des risques il y a des consĂ©quences. Et c'est partout pareil le mec qui se balade avec du cannabis dans son sac et qui se fait attraper par la police il le paye, alors faut arrĂȘter de dire que c'est la faute des politiques. De plus la mer n'est aucunement une propriĂ©tĂ© humaine, elle a bien le droit de reprendre ce que nous lui enlevons d'une maniĂšre ou d'une autre. Aussi le moustique par annĂ©e tue largement plus de personnes que les requins alors que faudrait il faire ?! Tuer tous les moustiques ? C'est d'un ridicule !

Motard responsable
Motard responsable
10 ans

sans casque, en short et torse nu pour l'un d'entre eux. La parfaite illustration de l'irresponsabilité. Et demain les parents vont bloquer la route pour demander des greffes de peau gratuites et qui laissent pas de trace pour les brossés sur la voie public

MAGNUM
MAGNUM
10 ans

pffff la pauvretĂ© des commentaires sont a faire vomir ... ubllad justement si la situation sociale est catastrophique q la RĂ©union faut t-il vous rappeler que le tourisme Ă©tait un grand pan de notre Ă©conomie ? que cette crise requin va bien au-delĂ  de ca , qu'elle nous appauvrit a ts les niveaux que le surf que vous dĂ©nigrez a permis Ă  la Reunion de rayonner ds le monde entier , heureusement qu'ils manifestent ils sont pris en otages allez expliquer a des addos rappeler vous de vous a ce mm age mm si vos parents vous disiez fait pas ci fait pas ca vous le faite quand mm a moins que vous n’étiez un rĂ©el petit ange ... allez dire aux addos de ne pas aller a l'eau alors que nous avons quasiment ts les jours du soleil ou il fait 35 ° de ne pas aller se rafraichir , si nous laissons les choses se passer ainsi le prochain accident se fera ds le lagon seul espace on on peut laisser ses jambes en Ă©tant sur de pouvoir les garder , je vous rappel aussi que nous avons vĂ©cus en harmonie avec la mer et ces prĂ©dateurs pendant plus de trente annĂ©es consĂ©cutives, a ceux qui incriminent les parents juste rĂ©flĂ©chissez un tt petit peu ca ne devrait pas vous faire de mal ...

Kréol974
Kréol974
10 ans

Ôtez moi d'un doute. C'est bien des photos prises Ă  la RĂ©union?

agnes
agnes
10 ans

Tout Ă  fait d'accord avec Ubald. L'urgence est ailleurs.
D'ailleurs rien que des tĂȘtes blondes lĂ -dedans!!!

Ubald
Ubald
10 ans

Condoléances aux parents du jeune disparu. Néanmoins, je m'insurge contre la dictature de l'inconséquence, de l'arrogance et de l'irresponsabilité. Face à la situation sociale catastrophique de la moitié de la population réunionnaise qui survit grace à l'aide sociale, n'en déplaise à certain, permettez moi de dire que l'urgence n'est pas le surf.

toto
toto
10 ans

On peux voir sur ces photos pleins de jeunes responsables sans casques et debout sur des voitures.

NANI
NANI
10 ans

ou sont les parents ,?eux sont les électeurs alors ils doivent aider leur marmaille!!!c'est horrible çà !!!quand je suis arrivée à la Run il y a 10ans je me suis baignée partout alors !!!y a bien des erreurs qui ont été faites depuis !!!allez on rend la mer aux momes et on n'a pas besoin d'un massacre de requins !!!merde les politiques faites votre boulot stop au blabla !!!

sans casque
sans casque
10 ans

Et sans casques...

Assistanat way of life
Assistanat way of life
10 ans

L'expression et la revendication arrogante de l'irresponsabilité. Indécent, ridicule et pathétique.