Le mercredi 25 fĂ©vrier prochain, l'universitĂ© de La RĂ©union accueillera de nombreux scientifiques Ă l'occasion du " sĂ©minaire de restitution du programme CHARC ", dont les conclusions sur le comportement des requins tigres et bouledogues viennent d'ĂȘtre publiĂ©es. Elles sont notamment dĂ©taillĂ©es dans une vidĂ©o mise en ligne par l'IRD.
InitiĂ© en 2011, le programme CHARC (Connaissance de lâĂ©cologie et de lâhabitat de deux espĂšces de requins cĂŽtiers) vient de rendre ses premiĂšres conclusions, dĂ©voilĂ©es par les scientifiques de lâIRD (Institut de recherche et de dĂ©veloppement) aprĂšs trois ans dâĂ©tudes.
Des conclusions que lâinstitut a rĂ©sumĂ© dans une vidĂ©o publiĂ©e sur son site internet.
Il en ressort trois "facteurs clés" influant sur la présence et la répartition spatiale des requins bouledogues autour des cÎtes réunionnaises : le comportement migratoire, le comportement de reproduction et le comportement alimentaire.
Ces rĂ©sultats seront expliquĂ©s, approfondis et dĂ©battus durant toute la journĂ©e du mercredi 25 fĂ©vrier Ă lâuniversitĂ© de La RĂ©union lors dâun grand colloque dĂ©diĂ© Ă ce sujet ĂŽ combien sensible.
Parmi les thĂšmes abordĂ©s : la frĂ©quentation des activitĂ©s nautiques, la turbiditĂ© de lâeau, la diversitĂ© gĂ©nĂ©tique des populations de requins tigre et bouledogue, la rĂ©partition spatiale des squales ou encore lâinfluence des facteurs environnementaux sur le requin bouledogue.
www.ipreunion.com

The brazilian echocabbage bull$hark Attack Bu$ine$$ go to millionary mummery ?
The lies to give more millions for tagged shark attack research are the same !!!
Sans doute trÚs intéressant
ouvert au public ou en cercle fermé entre scientifiques?
corrélation confirmée entre présence de bouledogue et turbidité + baisse salinité de l'eau.
cela confirme ce qu'on savait deja a propos des ravines qui coulent (que l'eau soit propre ou pas). les station d'epuration du prado et de cambaie rejette de l'eau qualité baignade, mais de l'eau douce, ce cretin( supprimé pour prise à partire - webmaster ipreunion.com) ne comprenait pas sur une radio libre que l'eau qualité baignade jouait un role; pas seulement l'eau sale... . A priori on pourrait s'en foutre puisqu'à proximité des embouchures de rivieres des galets, etang de st paul et ste marie. reste a se poser la question des volumes...
Mais quid des rejets des stations d'epuration de St Leu au souffleur, et au cimetiÚre à l'entrée de la ville? ces apports d'eau douce n'existaient pas il y a 30 ans. Combien de temps vont attendre les decideurs rantanplan pour rectifier le tir?