Un projet du CRA pour sécuriser les surfeurs

"Sonar Seapix" : un nouveau dispositif pour repérer les requins à Saint-Leu

  • Publié le 30 avril 2019 à 02:58
  • Actualisé le 30 avril 2019 à 05:47

Dans le cadre de la stratégie réunionnaise de réduction du risque requin, le Centre de Ressources et d'appui pour la réduction du risque requin (CRA) pilote actuellement la deuxième phase des tests sur le sonar volumique 3D SeapiX d'iXblue pour la détection à grande distance des requins. Le dispositif technique sera installé en baie de Saint-Leu sur le fond marin face au spot de surf de "La Gauche". La phase de test a commencé ce lundi 29 avril 2019 et va se poursuivre pendant 4 mois. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Installé sur un trépied au fond de la mer, à 100 mètres du rivage, le sonar SeapiX 3D a pu détecter lors de la première phase tests pilotée en mai 2018 par le CRA un jeune requin-tigre de plus de 2 mètres à 160 mètres de distance. Le CRA estime qu'il s’agit là d’un record pour la détection par sonar de ces requins. En effet la détection proposée aujourd’hui par les divers dispositifs existants sur le marché international ne dépasserait généralement pas quelques dizaines de mètres.

L’objectif de la seconde phase de tests est d’évaluer le système dans une configuration réelle sur le spot de surf de Saint-Leu : eaux peu profondes, récif corallien, sillages de bateau... Selon le CRA, cette série d'essais ouvre la voie à une nouvelle technologie qui pourrait être utilisée comme système innovant, durable et fiable pour la détection rapide des requins fréquentant les zones à enjeux du littoral réunionnais.

Le projet de sécurisation du sport "la Gauche" de Saint-Leu est actuellement porté par le "Leu Tropical Surf Team". Il consiste à déployer plusieurs dispositifs complémentaires pour sécuriser les activités nautiques grâce aux dernières technologies : sonar, drone, caméra. Sans oublier la surveillance humaine avec les vigies. Il s’agit d’un projet d’observation de surveillance et d’alerte pour la mise en sécurité des pratiquants.

Le Centre de Ressources et d’Appui garantit que les phases de tests se feront dans les conditions réunionnaises et seront le moins coûteuses possibles en terme d'investissement et de maintenance.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires