[Photos - Vidéo] Saint-Denis : Éricka Bareigts en campagne pour les municipales

  • Publié le 30 novembre 2025 à 12:20
  • Actualisé le 30 novembre 2025 à 12:40
Ericka Bareigts en campagne

(Actualisé) Sous une pluie battante, Éricka Bareigts, maire sortante de Saint-Denis est en campagne pour les municipales de mars 2026. Ce dimanche matin 30 novembre, elle a tenu une réunion sur l'aire de pique-nique de la Jamaïque. La présentation du bilan de l’équipe municipale sortante est notamment au programme de cette rencontre avec les militants et partenaires du PS qui a lieu après l'annonce de sa candidature, le samedi 15 novembre (Photo rb/www.imazpress.com)

"98% de notre programme (défini pour les municipales de 2020) - ndlr) a été réalisé" a annoncé Ericka Bareigts. Regardez

Quelques chiffres du bilan du mandat 2020-2026 d'Ericka Bareigts qu'elle qualifie de "merveilleux" grâce au travail de personnes engagées "qui se respectent et qui s'écoutent". L'édile confirme repartir pour Saint-Denis "dans une campagne joyeuse et engagée":

- une ville plus citoyenne labellisée 4 étoiles avec le premier budget participatif de France soit 1.5 million d'euros par an, 40 comités d'action citoyenne et 31 millions d'euros par an pour le tissu associatif, 650 bénévoles et près de 500 associations et plus de 1000 projets

- une ville sportive avec 200.000 participants aux évènements tels que Marmay Run, la Dionysienne ou les Nuits du Roller

- une ville plus sûre avec 60.000 patrouilles effectuées par les 160 policiers municipaux

- une ville plus proche avec plus de 25.000 dionysiens reçus en audience dont 5000 par la maire elle-même

une ville plus attractive avec plus de 20.000 créations d'entreprise et 67.000 participants à des jobs dating ou des forums d'insertion

Les projets en cours concernent le téléphérique de La Montagne, le projet Baobab avec plus de bus modernes et confortables pour traverser la ville en collaboration avec la Cinor, le Dionypark, trois hectares d'une nouveau prc urbain avec 47.000 arbres et plantes ou encore une nouvelle aire de jeu au Coeur vert familial à la Trinité.

- Candidate pour un deuxième mandat - 

Pour rappel, Ericka Bareigts a été élue pour la première fois maire de Saint-Denis le dimanche 28 juin 2020 lors du deuxième tour des élections municipales 2020.

Ericka Bareigts (soutenue par Nassimah Dindar) l'a emporté avec 58,24% (23.967 voix) - Didier Robert : 41,26% (16.832 voix).  C'est la première femme élue maire de Saint-Denis.

C'est le samedi 4 juillet 2020, au cours du conseil municipal, que Gilbert Annette passe officiellement la main à la maire nouvellement élue.

Lire aussi - Municipales 2026 : Ericka Bareigts officiellement candidate à Saint-Denis

- Un long parcours politique pour Ericka Bareigts -

Fonctionnaire de profession, Ericka Bareigts a eu un parcours politique fulgurant en l’espace de 12 ans.

Militante socialiste depuis son plus jeune âge, elle entre officiellement en politique en 2008, en tant qu’adjointe au maire de Saint-Denis nouvellement élu, Gilbert Annette. La même année, elle accède à la présidence de la CINOR. Son ascension va se poursuivre les années suivantes. En 2010, elle fait son entrée à la Région en tant que conseillère régionale puis en 2012, elle remporte les élections législatives face à Nassimah Dindar.

Députée ultramarine particulièrement en vue sous la présidence socialiste de François Hollande, elle accède en 2015 au poste de secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité réelle, la propulsant sur le devant de la scène politique réunionnaise. Son parcours au sein du gouvernement de Manuel Valls ne s’arrêtera pas là. En 2016, elle est nommée ministre des Outre-mer.

C’est la première fois qu’une femme réunionnaise accède à un ministère de plein exercice (Margie Sudre avait assumé la fonction de secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie sous Jacques Chirac).

Avec la fin du quinquennat de François Hollande, Ericka Bareigts retrouve aisément son siège de députée en 2017 en remportant 65,83% des voix face à Jean-Jacques Morel. Elle s’inscrit dans une opposition face à la politique d’Emmanuel Macron.

En 2019, elle crée une demi-surprise en annonçant sa candidature aux élections municipales de 2020 à Saint-Denis, en lieu et place du maire sortant, Gilbert Annette. 

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Dauphine
Dauphine
44 minutes

Bon j'espère que sa liste sera idem

Moitié la.route
Moitié la.route
1 heure

Moitié la route ?
Moitié candidature.
St Paul ou St denis.

Et pourquoii pas .... Domenjod ?

Dufric
Dufric
1 heure

Je suppose que cet article est sponsorisé par l'intéressée ?

Et vous ?
Et vous ?
1 heure

Et vous, vous êtes habité par la bêtise.

Belle candidature
Belle candidature
1 heure

Mme BAREIGT une excellente candidature.