7ème édition du Prix littéraire international de la ville de Saint-Denis

L'oragé de Douna Loup, Grand Prix du Roman Métis 2016

  • Publié le 17 novembre 2016 à 15:03

René-Louis Pestel, adjoint délégué à la culture de la Ville de Saint-Denis et Philippe Vallée, président de l'association La Réunion des Livres, dévoilaient ce matin à l'Hôtel de ville, en présence de membres du jury, le nom du lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2016. Pour la septième édition du prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis, le jury, présidé par Mohamed Aissaoui, récompense L'oragé de Douna Loup, publié au Mercure de France, informe la municipalité dans un communiqué que nous publions en intégralité.

Recréant par son écriture les richesses du va-et-vient entre deux langues, le français imposé et la poésie Hova, Douna Loup met en scène deux figures majeures de la littérature malgache, Jean-Joseph Rabearivelo et Esther Razanadrasoa, dite Anja-Z. D’enthousiasmes en créations, Rabe, Esther et leurs amours successifs nous interrogent sur la liberté des sentiments, la liberté d’expression, la liberté absolument.

Douna Loup succède à Mohamed Mbougar Sarr (lauréat 2015), In Koli Jean Bofane (2014), Léonora Miano (2013), Tierno Monénembo (2012), Lyonel Trouillot (2011), et Maryse Condé (2010).

Créé en 2010 et porté par l’association La Réunion des livres, le Grand Prix du Roman Métis récompense chaque année un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs d’humanisme, de diversité et de métissage.

Cette année, 40 romans, envoyés par des éditeurs réunionnais, nationaux, camerounais, comoriens, maliens, québécois, suisses et tunisiens, concouraient. Quatre titre étaient en lice pour le prix : Jean Lods, Le dernier colonel (Phébus), Douna Loup, L’oragé (Mercure de France), Makenzy Orcel, L’ombre animale (Zulma) et Maya Ombasic, Mostarghia (VLB éditeur).

Pour la première fois depuis la création du prix, les lecteurs des bibliothèques de quartier de Saint-Denis ont été invités à rejoindre le jury. Quatre d’entre eux ont accepté de lire les quarante romans reçus cette année et se sont ensuite rencontrés pour échanger autour de leurs lectures et faire leur choix. Leur avis compte pour une voix au sein du jury. Cette année, quatre bibliothèques se sont impliquées dans le Grand Prix du Roman Métis : le Chaudron, la Montagne, le Bas de la Rivière et la Bretagne.

Le lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2016 recevra son prix lors d’une cérémonie publique à l’Hôtel de ville de Saint-Denis le mardi 6 décembre 2016 à 18h. Mercredi 7 décembre, Douna Loup dédicacera son roman en librairies à Saint-Denis.

Invitée par l’Institut Français de Madagascar, elle s’envolera ensuite pour Tananarive où elle assurera des rencontres publiques. Elle y rencontrera aussi l’auteur Johary Ravaloson qui travaille à la traduction de L’oragé en malgache.

Lundi 12 décembre, la bibliothèque du Chaudron accueillera une rencontre littéraire avec Douna Loup à 18h30.  

Jury 2016: Mohamed Aissaoui, Tahar Ben Jelloun, Mohamed Mbougar Sarr, Yannick Lepoan, Marie-Jo Lo Thong, Stéphane Hoarau, Philippe Vallée, Valérie Magdelaine, Myriam Palud, Simone Hillebrand et Annie Joly, représentante des lecteurs des bibliothèques de quartiers de Saint-Denis.

guest
0 Commentaires