Saint-Denis - Campagne de dératisation pour sauver les oiseaux endémiques

Roche écrite - Mort aux rats, longue vie aux tuit tuits

  • Publié le 22 mai 2017 à 03:00

Vous aimez les oiseaux, vous détestez le rats, cet appel vous concerne. La Société d'études ornithologiques de La Réunion (Seor) recherche "un maximum de bénévoles motivés" pour dératiser la zone de la Roche écrite dans les hauts de Saint-Denis. Il s'agit d'empêcher ces rongeurs d'attaquer les nids des tuit tuits, ces oiseaux endémiques de La Réunion (Photo Seor/Martinez)

La première session de dératisation débute ce lundi 22 mai 2017 et se poursuivra jusqu’au mois de Juillet. La dératisation se déroulera dans la forêt de la Roche écrite, unique site de La Réunion où ces oiseaux rares et discrets sont localisés sur seulement 12 km²- "Les futurs participants doivent savoir que les journées sont relativement physiques et nécessitent plusieurs heures de marche, le tout avec 10 kilos de raticide sur le dos" prévient la Seor.

Les volontaires devront apporter: un grand sac à dos, des vêtements de pluie et de rechange, des chaussures de marche, un pique-nique et de l’eau. "Il est possible de participer sur deux journées d’affilée, et passer une nuit en forêt. Le kari du soir sera offert." indique la Société d'études ornithologiques en demandant aux participants de se munir d'un duvet et de vêtements chauds.

Pour rappel : la population de tuit tuits est estimée à 50 à 70 reproducteurs. Cette espèce est protégée. La chasse, la capture ou la vente sont totalement interdites et sont considérées comme un délit passible d’une peine de prison et d’une forte amende.

Inscriptions en suivant le lien suivant : http://doodle.com/poll/rirwwr557rt7axub (indiquer son adresse électronique, numéro de téléphone afin que les organisateurs puissent vous contacter et confirmer l’heure et le lieu de rendez-vous)

Téléphone : 0262 20 46 65
Mail : martinezj@seor.fr pour toute information.

www.ipreunion.com

 

guest
3 Commentaires
JMartinez
JMartinez
7 ans

Merci pour le relais de l'information. J'aurais néanmoins apprécié une demande pour l'utilisation de cette image, qui m'appartient, et suis déçu de m'apercevoir que vous avez recadré la photo pour en retirer ma signature, qu'il est pourtant obligatoire d'afficher. (Bonjour, nous n'avons pas recadré votre photo, cela ne relève pas de nos méthodes, l'image nous a été fournie sans indication de crédit. Nous ajoutons la signature indiqué sur votre commentaire. Nos excuses pour ce contretemps indépendant de notre volonté - Cordialement - webmaster ipreunion.copm

SOWETO
SOWETO
7 ans

En temps que biologiste, je reprouve cette méthode qui consiste à balancer des raticides dans la nature , cette action porte atteinte à l'environnement (eau des ravines) et à la biodiversité.
De plus, cette action ponctuelle ne permet aucune évaluation. Il est préférable de placer soit des piégés ou soit des boites d’appâtage au niveau des troncs d'arbre ce qui permettra de faire des évaluations par la consommation des appâts.
Il serait dommage que cette opération ait un effet inverse dans la mesure où les seuls prédateurs des rats dans la nature réunionnaise sont les tangues et les papangues et ils risquent d’être empoisonnés en pratiquant de la sorte.

Empanne!
Empanne!
7 ans

Des couleuvres. Elles mangeront les rongeurs bien avant de manger des oeufs. Et c'est sans risque pour la population. Mais il faut avertir, car les cons ca tue tout ce qui bouge, surtout si ca rampe.