[VIDEO] 17 écoles en réseau d'éducation prioritaires sont concernées (actualisé)

Saint-Denis - 41 salles de CP avec 12 élèves dès la rentrée

  • Publié le 26 juillet 2017 à 15:44

Après l'annonce de la mesure du gouvernement des 12 élèves par classes de CP dans les réseaux d'éducation prioritaires (REP+) de nombreuses communes ont mis les bouchées doubles. A Saint-Denis, les travaux ont entrepris dès le 10 juillet. Au total, ce sont 17 écoles qui sont concernées par cette mesure. 41 classes vont accueillir les écoliers scolarisés en CP, 6 d'entres elles sont actuellement en cours de construction (Photo archives)

3 classes modulaires sont en train de voir le jour à l’école élémentaire Henry Dunant à Montgaillard. Depuis le 10 juillet, les employés du BTP assemblent les parties du bâtiment modulaire qui accueillera dès la rentrée d’août 36 enfants de CP. Cette école comme la totalité des établissements situés en REP + à Saint-Denis ont été étudié afin de définir précisément les travaux pour la rentrée deux mois avant le début des vacances scolaires.

Ainsi, sur l’ensemble du territoire dionysien, 41 classes de CP supplémentaires accueilleront les écoliers. Parmi ces salles, une vingtaine d’entre elles sont déjà disponibles, neuf sont réhabilitées et six nouvelles sont en cours de construction (cinq modulaires et une en maçonnerie).

Gilbert Annette, Maire de Saint-Denis, félicite la mise en place de cette mesure qui va dans le sens de la politique de la Ville : " Ces nouvelles classes vont faire du bien à nos enfants et notamment à ceux qui sont en difficultés. Les professeurs pourront davantage s’occuper d’eux et cela permettra de lutter contre l’échec scolaire ".

La Réunion compte un nombre d’élèves qui échouent trois fois plus important que la métropole. Ainsi, il est nécessaire selon le maire de prendre cette situation en compte. " Les classes de CP et de CE1 sont celles qui permet à l’enfant d’acquérir des fondamentaux ", rappelle-t-il.

Au total, ce sont 1 500 000 euros qui ont été engagés dans ce dispositif, dont 500 000 euros dans la construction des nouvelles classes. Une somme prise directement du budget de la mairie compte tenu de l’urgence de préparer les établissements. " Il n’est pas à exclure que nous adressons une demande de participation une fois la rentre passée, une fois les travaux terminées ", déclare Patrick Sambasoureddy, directeur général des services techniques à la Mairie de Saint-Denis.

Les travaux entamés pour la création de ces classes de CP supplémentaires se termineront le 11 août prochain. Toutefois, la ville continuera de mener des aménagements. Elle doit préparer les salles qui accueilleront les élèves de CE1 dès la rentrée d’août 2018.


de/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires