12 femmes en route pour un métier

Saint-Denis : job-dating avec Pôle Emploi

  • Publié le 11 juillet 2016 à 16:09

Pole Emploi a organisé un job-dating ce jeudi 7 juillet de 8 heures à midi à l'espace Reydellet du Bas de la Rivière à Saint-Denis. Un job-dating très spécial puisqu'il n'était adressé qu'à des femmes et plus particulièrement à des femmes formées au métier de conductrice de bus. Une formation de près de trois mois, appelée POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective) comprenant le permis D, le tout financé par Pôle Emploi ainsi que l'organisme OPCALIA (Photo d'illustration)

Sur place, une vingtaine de femmes attend patiemment son tour sur les bancs du jardin Reydellet. De la mère au foyer, à l’étudiante fraîchement sortie du circuit scolaire, en passant par la femme en réorientation professionnelle, les candidates étaient de tout âge et tout profil.
Jackie Cartier est responsable d’équipe dédiée aux entreprises du Pôle Emploi de Sainte-Clotilde 2. Elle tient à mettre l’accent sur la mixité des emplois, la clé de l’insertion professionnelle des femmes selon elle.

Marie-Pierre Savriacouty a 43ans. Avant de commencer la formation elle était mère au foyer. Inscrite à Pole Emploi, on lui a proposé de participer à l’aventure. Un changement de vie qui s’est fait en douceur pour cette femme qui a décroché le permis haut la main.

Les candidates sont motivées selon les organisateurs mais les employeurs aussi. Cinq tables sont dressées pour les tête-à-tête professionnels. Parmi eux une société de location de véhicule. Son assistante de direction Sanzey Aline, chargée du recrutement, estime qu’il y a plusieurs avantages à embaucher des femmes et souhaite casser les clichés.

La formation de conductrice de bus sera de nouveau proposée au public féminin à la recherche d’un emploi selon l’agence. Et pourquoi pas, des formations à d’autres métiers qui manquent de mixité.

Morgane Tomas pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires