Ce vendredi 22 juillet 2022, la ville de Saint-Denis marque la fin d'une histoire dans le coeur de la Cité Ah-Soune situé à Saint-Denis. Plusieurs bâtiments vétustes datant de 1973 sont en train d'être détruits. Une opération de démolition qui se déroule dans le cadre du programme Prunel portant sur la réhabilitation de certains quartiers de la commune "pour faire de Saint-Denis, une ville verte et ambitieuse" note la commune dionysienne (Photo : rb/www.ipreunion.com)
C’est en 2002 que la ville de Saint-Denis a fait l’acquisition de ce premier lot, comprenant un local commercial de 700m2 et trois appartements en duplex. Au départ, ce bâtiment hébergeait les locaux de la SPA et des services de l’environnement. Mais années après années, l’immeuble a commencé à se détériorer, restant à l’abandon.
Des engins de chantier sont sur place pour continuer la destruction de ce bâtiment en ce vendredi 22 juilet. Regardez :
Ces travaux se font dans le cadre du projet Prunel de la ville de Saint-Denis. D'autres bâtiments vont être détruits à Saint-Denis dont ceux du quartier Vauban ou encore l'immeuble Pirhana, sur le Boulevard Lancastel. Ce projet a pour but de réhabiliter trois quartiers : le Butor et Patate à Durand, Vauban et le bas Maréchal Leclerc, et ce, avec des logements, des commerces et des parcs.
"C’est un immeuble vétuste que tout le monde voit. Nous le détruisons parce que nous sommes dans le cadre d’un aménagement de la ville qui s’appelle le programme Prunel", explique la mairie de Saint-Denis, Ericka Bareigts. Mais avant d’aménager, place aux travaux. "On est sur une phase de travaux. Là nous commençons à écrire le projet d’aménagement pour transformer une ville ou un quartier", explique la maire de Saint-Denis. L’objectif final, ouvrir le quartier vers la mer, vers le futur Dionyparks. Mais également "ouvrir sur l’est et l’ouest de la ville avec le transport en commun, que nous voudrions moderniser avec la Région et la Cinor". Écoutez :
Un programme rendu possible grâce au partenariat de l’Établissement public foncier de La Réunion (EPFR), comme l’explique Jean-Louis Grandvaux, son directeur. "Le rôle pour les 24 communes c’est d’acquérir un ensemble de terrains que les communes souhaitent pour des questions stratégiques." Des terrains destinés à créer des commerces ou encore des logements sociaux. Concernant ce terrain, "on le garde, on le sécurise, on le dépollue et on le démolit, et seulement après on le revend au prix d’achat à la commune", dit-il. Écoutez :
Depuis le début de ce programme, l’EPFR a acquis pas moins de 250 hectares de terrains sur toute La Réunion.
ma.m/www.ipreunion.com / [email protected]










TRES BIEN ! enfin, une verrue en moins pour permettre à St-Denis de retrouver une attractivité ! Maintien, Il faut attaquer l'immense verrue APAVOU et surtout faire attention aux surfaces constructibles accordées aux promoteurs dans les PLU !
Enfin, il y aura une verrue en moins sur le Lancastel, il reste APAVOU
Je pense qu'il a un problème sur la date de construction (1973) ... La cité Ah Soune et le bâtiment (ex saladière) existait déjà, je venais jouer au vélo dans ladite cité !!! c'est plutôt année "60" '''Bon une verrue en moins déjà !!!