La ville de Saint-Denis a présenté ce jeudi 7 août 2025 le premier numéro du magazine Ville Amie des Aînés, dédié aux politiques en faveur du bien-vieillir à Saint-Denis. Cette présentation s'inscrit dans la démarche municipale de renouvellement du Label "Ville Amie des Aînés" (VADA), dont Saint-Denis est labellisé or (Photo sly/www.imazpress.com)
"À travers ce magazine, la ville revient notamment sur les actions phares mises en œuvre depuis le début du mandat, avec une ambition claire : faire du vieillissement un levier de transformation sociale", note la commune.
Label Or "Ville Amie des Ainés", plan d'action, habitat, mobilité, lien social, culture, santé, autonomie... Ce livret "valorise un panel d'actions concrètes, portées avec et pour les seniors".
Penser aux séniors est essentiel dans un contexte de vieillissement général de la population, qui va impacter durablement le rapport au logement.
"Les attentes sont marquées par un besoin fort d'adaptation aux capacités de ses occupants. En effet, la plupart de nos gramouns souhaitent vieillir chez eux et sont attachés à leur environnement, à leur quartier", souligne la ville.
Saint-Denis "s'engage donc pour un habitat digne, sûr et adapté à ses seniors en valorisant les solutions alternatives comme la cohabitation intergénérationnelle et les résidences services afin de permettre aux seniors d'anticiper leur cadre de vie".
"Vieillir est une chance, mais encore faut-il vieillir dans de bonnes conditions", estime Ericka Bareigts."On a mis en place une stratégie, avec les séniors et pour les séniors, pour qu'ils participent et donnent leur avis sur les travaux, nos infrastructures, nos activités culturelles et sportives…Ils sont acteurs et consommateurs de cette ville amie des aînés", dit-elle.
A La Réunion, 125.000 personnes ont plus de 65 ans. "L'état de santé n'est pas bon, notamment avec le diabète et les risques d'AVC, mais nous disons que ce n'est pas une fatalité", lance la maire. "Notre stratégie est de faire en sorte que les 23% de la population de plus de 60 ans à Saint-Denis soit heureuse de vieillir, et qu'elle se dise que vieillir est synonyme de plaisir, de santé et de vie citoyenne."
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Si la ville de St Louis pouvait faire la même chose.
Cette chose fait de la surproduction jusqu'au 31 août ...
Au 1er septembre tout va être réglementé par les gendarmes des élections à venir.
Cette chose est tellement suffisante on sent qu'elle dérape, l'arrivée du RN974 à Saint Densi l'inquiète outre mesure
Dans la rubrique "voir la maire de St-Denis une fois par jour minimum dans les médias" jusqu'aux élections de 2026. On en remet une petite couche cet aprem ?
Ils doivent 65 ans pouvoir un participer au cteliersde la ville sgratuits a partir de 60 ans. C’est pa logique. Fais gouge a zot mmeme