Bronchiolite : 31 enfants de moins de deux ans hospitalisés à La Réunion

  • Publié le 28 novembre 2025 à 14:24
  • Actualisé le 28 novembre 2025 à 14:40
Bébé

Les indicateurs sanitaires pour bronchiolite chez les moins de 2 ans dans les services d’urgences demeuraient à un niveau élevé à La Réunion la semaine passée. 81 passages aux urgences ont été enregistrées. 31 enfants de moins de deux ans ont été hospitalisés. Une augmentation de +19% (Photo : rb/www.imazpress.com)

La part d’activité pour motif de bronchiolite était stable à 17,1% en S47 contre 17,6% en S46. À période équivalente, la part d’activité en 2025 était supérieur par rapport à 2023 et 2024.

La surveillance virologique à partir des données du laboratoire de microbiologie du CHU (CNR Associé Virus respiratoires, La Réunion) montrait une augmentation pour la 2ème semaine consécutive du taux de positivité VRS (Figure 6). En S47, le taux de positivité était estimé à 31% en S47 contre 29% en S46. La S47 identifiait une co-circulation des VRS de type A et de type B avec majoritairement, du VRS de type A.

-

- Vacciner pour se protéger -

La campagne de prévention contre le virus respiratoire syncytial (VRS), destinée à protéger les nouveau-nés et les nourrissons, a débuté le 1er septembre 2025.

Deux approches sont proposées : la vaccination des femmes enceintes avec Abrysvo® ou l’administration directe au nourrisson de l’anticorps monoclonal nirsévimab (Beyfortus®).

"Les rapports de ces deux enquêtes portant sur l'année 2024 permettent de confirmer la sécurité de ces traitements préventifs", souligne l'autorité sanitaire dans un communiqué.

En revanche, "ils mettent en avant un problème d'erreurs médicamenteuses, notamment entre les vaccins (Abrysvo/Arexvy) réservés aux adultes et l'anticorps monoclonal (Beyfortus) réservé aux nourrissons de moins de 24 mois", ajoute l'ANSM.

Toutefois, à la suite de l'administration par erreur du vaccin Abrysvo (Pfizer) à 3 nourrissons, "aucun effet indésirable associé" à cette confusion n'a été signalé, selon le communiqué.

Pour éviter ces erreurs d'administration, l'ANSM a mis au point une fiche d'information à destination des personnels de santé.

Chaque année a bronchiolite frappe de nombreux bébés en France, le plus souvent à la suite d'une infection au VRS, virus très contagieux, qui peut aussi menacer des personnes âgées et causer des complications parfois mortelles.

Outre Abrysvo (Pfizer), les vaccins Arexvy du laboratoire britannique GSK et celui à ARNm de Moderna ciblent aussi les personnes âgées.

Lire aussi - Bronchiolite : la sécurité des traitements préventifs confirmée par deux enquêtes

- Les mesures de prévention contre la bronchiolite -

Les parents de nourrissons et jeunes enfants peuvent adopter des gestes barrières et des comportements simples et efficaces pour protéger leurs enfants et limiter la transmission du virus à l’origine de la bronchiolite:

- Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades, pas de bisous, ni de passage de bras en bras, pas de visite de jeunes enfants avant l’âge de 3 mois ;

- Se laver les mains avant et après contact avec le bébé (notamment au moment du change, de la tétée, du biberon ou du repas) ;

-  Laver régulièrement les jouets et doudous ;

- Porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre. Faire porter un masque aux visiteurs en présence du nourrisson ;

- Si le reste de la fratrie présente des symptômes d’infection virale même modérés, les tenir à l’écart du bébé à la phase aiguë de leur infection ;

- Éviter au maximum les réunions de famille, les lieux très fréquentés et clos comme les supermarchés, les restaurants ou les transports en commun, surtout si l’enfant a moins de trois mois ;

- Aérer quotidiennement au moins 10 mn par jour le lieu de vie de l’enfant, en particulier la chambre où il dort, et éviter de fumer à l'intérieur du domicile, en particulier dans la chambre de l'enfant ;

- Éviter l’entrée en collectivité (crèches, garderies…) avant 3 mois, ne pas confier son enfant à une garde en collectivité les jours où il présente des symptômes d’infection virale.

En cas de doute ou en cas de signes de détresse respiratoire, appelez le 15.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires