Ce vendredi 24 mars 2017, c'est une nouvelle signalétique qui a surgi dans les rues de Saint-Denis. Des plaques arborant le logo du labyrinthe de Reims ont été apposées sur deux bâtiments : celui de la Préfecture et de l'ancien hôtel de ville. Une symbole d'histoire et de durée.
Petites par la taille, grandes par la signification : des nouveautés sont apparues ce vendredi sur deux bâtiments de la ville de Saint-Denis. Des plaques flanquées du logo du labyrinthe de Reims ont été apposées à la Préfecture et sur l'ancien hôtel de ville. L'objectif : valoriser le patrimoine du chef-lieu. 64 monuments historiques sont, au total, concernés. Une signalétique particulière qui existait déjà dans toute la France, mais pas à La Réunion. Après trois ans de travail, le chef-lieu a pu obtenir le budget nécessaire pour les importer sur l'île.
Laurent Segelstein, animateur architecture/patrimoine de @saintdenis974 nous parle de la nvelle signalétique sur les bâtiments historiques pic.twitter.com/2Li6rAdQJ9
— Imaz Press Réunion (@Ipreunion) 24 mars 2017
C'est une palette de 600 kilos de plaques qui est arrivée : elles seront ensuite proposées aux institutionnels ou aux particuliers propriétaires d'un bâtiment historique. Les tunnels et les voies de chemin de fer de la Grande Chaloupe sont également concernées, tout comme la léproserie de Saint-Bernard ou l'église de la Délivrance.
Laurent Segelstein, animateur patrimoine/architecture @saintdenis974 - 64 bâtiments historiques bientôt signalisés pic.twitter.com/9nojjSCR1k
— Maëva Pausé (@maepause) 24 mars 2017
"Cette plaque a une présence particulière, c'est un chef d'oeuvre de signalétique. C'est une manière de baliser le territoire, et Saint-Denis est la capitale historique de La Réunion" souligne Laurent Segelstein, animateur chargé de l'architecture et du patrimoine.
Nouvelle signalétique des bâtiments historiques à @saintdenis974 pic.twitter.com/GfQh4dxXBB
— Maëva Pausé (@maepause) 24 mars 2017
mp/www.ipreunion.com
Il est nécessaire d'en mettre une sur l'humble maison qu' occupa le dernier empereur Prince Vinh San. La plaque actuelle est cassée.