Tribune libre de la mairie de Saint-Denis

Situation de Sophie Maillot : la ville et la Cinor rappellent l’ampleur de leur soutien et réaffirment leur position

  • Publié le 31 juillet 2025 à 15:39
  • Actualisé le 31 juillet 2025 à 15:44
Ericka Bareigts

Alors que Madame Sophie Maillot, commerçante dionysienne dont l’activité a été impactée par la création du téléphérique qui transporte 6.000 personnes chaque jour, poursuit une grève de la faim, la ville de Saint-Denis et la CINOR tiennent à rappeler l’accompagnement conséquent qui lui a été apporté depuis son départ du Chaudron (Photo : rb/www.imazpress.com)

Dès 2022, un local de stockage de 32 m2 lui a été mis à disposition gratuitement par la ville pour préserver son matériel, représentant un soutien municipal estimé à plus de 11.000 euros sur trois ans. La CINOR a par ailleurs versé 118.200 euros d’indemnisation et investi 160.000 euros pour aménager un nouvel emplacement à la Technopole, où son activité a pu reprendre dans des conditions favorables.

Ce mercredi, le mari de Madame Maillot a été reçu par la CINOR et les services de la ville. Il a présenté la demande de son épouse pour obtenir un second local au Chaudron, en plus de celui qu’elle exploite déjà à la Technopole. Au fil des discussions, il a reconnu le soutien apporté par la ville et l’intercommunalité tout au long de ce processus, confirme vouloir garder son emplacement actuel et s’engage à le développer.

La municipalité rappelle qu’une centaine de porteurs de projets figurent aujourd’hui sur liste d’attente pour un foncier communal, avec une quinzaine de nouveaux dossiers déposés chaque mois. Accorder un second local à une personne déjà en activité et indemnisée serait injuste pour toutes celles et ceux qui attendent de travailler pour nourrir leur famille.

Néanmoins, la ville a proposé à ce que Mme Maillot s’oriente vers le parc économique des bailleurs sociaux du Chaudron si elle maintenait sa volonté d’obtenir un deuxième emplacement.

Enfin, la ville de Saint-Denis, inquiète de cette grève de la faim, a demandé un suivi médical sur site.

La ville et la Cinor restent disponibles pour échanger, mais rappellent que tous les engagements pris ont été tenus et que l’équité entre les commerçants doit primer dans l’attribution des espaces économiques sur le territoire.

guest
4 Commentaires
Richard
Richard
2 mois

Bonjour je suis d accord avec madame la maire on ne peut pas accorder un deuxième emplacement car merci pour les autres pers porteur de projet de pouvoir accéder a un emplacement et comme on dit tout le monde a besoin de nourrir sa famille merci pour tout ce que vous faites pour la population madame la maire et les autres responsables.

Municipales 2026
Municipales 2026
2 mois

Toute cette histoire est montée de toute pièce, à quand Gérald Maillot, ex de la CINOR, ex de tas de choses, sort du bois ?

2 locaux ?
2 locaux ?
2 mois

Elle a déjà un local et elle veut un 2eme.
Faut pas exagérer.

Bareigt ah la la...
Bareigt ah la la...
2 mois

Le premier t'es allé voir où c'est ? Une misère totale...