Saint-Denis

"Testing Day" : faites-vous dépister !

  • Publié le 31 mars 2017 à 11:01

Jusqu'à 17h00 ce vendredi 31 mars 2017, dans la dynamique du Sidaction, l'association RIVE et le CHU organisent le "Testing Day", grande journée de dépistage du VIH, mais aussi du diabète, de l'hépatite ou encore de la syphilis. Le rendez-vous est donné sur la Grande place de l'Océan, en bas de la rue Maréchal Leclerc de Saint-Denis. (Photo d'archive)

De 150 à 200 personnes seraient porteuses du VIH sans le savoir à La Réunion. L’infection à VIH se transmet essentiellement par relations sexuelles et concernent donc toutes les personnes sexuellement actives.

Sans dépistage, les personnes porteuses risquent de découvrir leur infection à un stade tardif avec des conséquences graves pour la santé alors qu’un traitement efficace existe.

Le VIH dépisté précocement permet d’accéder à un traitement qui transforme la maladie en une infection chronique. Il permet également de diminuer fortement le risque de contamination des partenaires.

La syphilis se transmet par voie génitale ou buccale. La Réunion connaît une recrudescence de cette pathologie depuis 2010. Dépistée, elle peut être soignée et guérie, ce qui stoppe toute contamination et complications graves pour la santé.

Les objectifs de cette mobilisation sont d’inciter la population à prendre conscience de l’importance d’une démarche de dépistage volontaire et d’accès aux soins. Le dépistage reste le seul moyen de connaître son statut et de réagir.

Dépistages proposés lors du Testing Day de ce vendredi :

- diabète,
- surpoids,
- VIH,
- hépatite,
- syphilis.

 

guest
0 Commentaires