Le député-maire de Saint-Leu se lance dans l'édition

Quand Thierry Robert se raconte

  • Publié le 19 décembre 2014 à 11:54

"L'engagé et non l'enragé, comme certains veulent me décrire" : ainsi explique Thierry Robert le titre de son ouvrage distribué à partir de ce vendredi 19 décembre 2014 dans 150 points de vente sur toute La Réunion. Un petit livre de 118 pages tiré dans un premier temps à 2000 exemplaires que le député-maire de Saint-Leu a mis sept mois à écrire, "avec beaucoup de recul et d'humilité", dans le but de se confier sur son parcours personnel et sa "vision de la politique réunionnaise". Et ce pour la modique somme de 14 euros...

Après le téléphérique, le livre. En ces veilles de fêtes de fin d’année, Thierry Robert multiplie les sorties médiatiques, alimentant les critiques de ses détracteurs ne voyant dans ses projets que coups de communication. Mais c’est qu’ils ne connaissent pas l’homme, le vrai, qui se cache derrière l’élu médiatique et qui se révèle dans ce livre...

"Certains veulent me faire passer pour un enragé, mais en réalité je suis simplement engagé. Je vis mes mandats comme une vraie passion", a expliqué Thierry Robert, ce vendredi matin, racontant les motivations l’ayant poussé à prendre la plume. "On veut me donner une image de quelqu’un qui cherche tout le temps à faire parler de lui, qui ne fait que de la communication... Mais c’est simplement que je conduis mes projets jusqu’au bout. Je fais ce que je dis et je dis ce que je fais !", a-t-il ajouté.

En écrivant ce livre, Thierry Robert confie avoir voulu battre en brèche certaines idées reçues à son sujet. Non, il n’est pas "né avec une cuillère en or dans la bouche". Il a grandi avec ses grands-parents et n’a quitté La Réunion pour la première fois qu’à l’âge de 18 ans. "Je suis fier car je suis parti de rien pour arriver là où je suis", insiste-t-il.

Toute une partie de ces 118 pages est donc destinée à "remettre les pendules à l’heure" au sujet de l’homme Thierry Robert, de ses valeurs de respect qui sont "le socle du livre".

Mais l’ouvrage est avant tout un livre politique. "Ce n’est pas une profession de foi, c’est ma vision personnelle", précise le député-maire de Saint-Leu. "Dans un premier temps, j’ai écrit comme ça venait. Forcément, j’étais moins présent en mairie, car il faut être posé, prendre du recul... Puis il y a eu une étape de mise en forme", détaille-t-il, indiquant avoir écrit seul, mais avec l’aide de quelques amis.

Un livre de campagne, où Thierry Robert "donne des orientations", "parle de la Région", dévoile les "coulisses de la vie politique réunionnaise", mais pas un livre de "règlements de compte", même s’il avoue parfois "ne pas être tendres avec certains".

Toutefois, le chef de file du LPA n’a pas tout dit. "J’aurais pu écrire le double ou le triple, mais je voulais faire un livre qui puisse se lire rapidement", explique-t-il. Un tome 2 serait-il alors en préparation ? Thierry Robert ne l’exclut pas, mais il devrait avoir d’autres chats à fouetter dans l’année qui vient... Et puis comme il l’avoue lui-même : "Je ne suis pas un littéraire, je suis plutôt un matheux..."

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
mimi
mimi
9 ans

super! au moins un maire qui a un cerveau et du cran ! car les autres je ne sais pas s'il pourrait écrire une lettre sans secrétaire, alors écrire un bouquin!!!! par les temps qui courent,heureusement qu'il y a des nouvelles valorisantes...Merci Mr robert de dire ce que vous pensez(ce qui est rare à notre époque) et la réunion a besoin d'une tête pensante et désintéressé

foutaise
foutaise
9 ans

Je ne vais pas dépenser pour ce livre

Nadine
Nadine
9 ans

Wouhaou, il sait tout faire, la comédie, écrire, dans quelques moi il deviandra chanteur!

Monsieur Thierry Robert si toué y décide de dev'nir danseur mi veux être ton cavalière, mi aim à toué, mais par pitié, arrête la politique parse que si ou lé bon comédien, écrivain, chanteur et danseur ben en politique mi trouve à toué NUL!

manuel
manuel
9 ans

Aie aie lol !
Thierry Robert un écrivain maintenant ! On aura tout vu avec lui !