Saint-Paul

0 800 097 460 : Allo propreté

  • Publié le 28 avril 2016 à 06:06

0 800 097 460 : c'est le numéro vert mis à la disposition des Saint-Paulois dans le cadre de l'opération " Allo propreté Saint-Paul ". Les administrés deviennent les sentinelles de l'environnement à travers ce nouveau dispositif visant, notamment et en matière de propreté, à faciliter l'orientation des usagers vers le service compétent concerné, aller vers une offre de proximité. Il s'agit surtout de faire en sorte que les quartiers restent propres et agréables à vivre. Le service est également accessible sur Internet et page Facebook : allosaintpaul (Photo mairie de Saint-Paul)

Le dispositif démarre en test sur la zone balnéaire. Les premiers panneaux " Allo propreté Saint-Paul " informant sur la démarche et implantés au niveau de l’école de Carrosse ont été dévoilés ce mercredi par Virginie Péron et Claude Moutouallaguin. Objectif : Saint-Gilles-les-Bains ville propre, partout, durablement. D’autres panneaux suivront dans d’autres quartiers et aux entrées des agglomérations.

Du lundi au vendredi de 8h à 17h : 5 téléopérateurs supervisés par un encadrant réceptionnent les appels des usagers soucieux du respect de leur environnement et cadre de vie. Leurs demandes sont enregistrées dans un outil commun afin de les transmettre aux services concernés pour intervention. Un retour est automatiquement réalisé aux administrés. "Le délai minimum de réponse est de 24 h" indique la mairie de Saint-Paul.

"Il est important d’impliquer un peu plus les administrés dans la vie de leur quartier et à l’amélioration de leur cadre de vie. La qualité de ce cadre de vie concerne donc tout un chacun du plus jeune au plus âgé. La collaboration et le lien entre l’administré et le service public doit s’amplifier afin que la veille sur le terrain soit plus présente" a souligné Virginie Péron, élue en charge de la politique environnementale

"Notre association, le Karosse des marmailles, entend prendre sa part en matière de protection et de respect de l’environnement. Dans le cadre de nos actions, notamment au sein de nos activités périscolaire nous sensibilisons les enfants à l’éco-citoyenneté" a déclaré pour sa part Marie-Pierre Saint-Drenant, responsable de l'association le Karosse des marmailles

Pour rappel :

- La Commune gère les espaces publics communaux : débroussaillage, élagage, propreté urbaine, nettoyage des plages, effacement des tags, enlèvement des affiches, gestion des pollutions, gestion des eaux de baignade.

- Le TCO a la compétence transférée de la collecte et l’évacuation des déchets ménagers et assimilés : ordures ménagères, collecte sélective, déchets verts, dépôts sauvages, fourrière animale...

- La SPL Tamarun est chargée par délégation, du nettoyage des plages et arrière-plages mais également la gestion du cadre de vie de la zone balnéaire.

- L’ONF a la compétence de la gestion des forêts littorales sur la commune.
- La Régie Communale Réserve naturelle de l’Étang de Saint-Paul est gestionnaire de l’espace naturel.

- Les associations œuvrant dans le domaine de l’environnement en matière d’entretien d’espaces verts, d’embellissement et d’aménagements paysagers.
 

guest
1 Commentaires
Dionysien
Dionysien
8 ans

Très bonne initiative! Placé le citoyen au coeur des décisions qui concernent son quotidien est essentiel pour s'assurer que le service public rendu soit pertient et efficace. A quand la même démarche à Saint-Denis où la ville et les quartiers sont sales?