Saint-Paul

"Kit plagiste" : avoir un bon comportement sur la plage

  • Publié le 7 août 2016 à 18:05

La commune de Saint-Paul a reçu le label "Ville santé" délivré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans ce cadre, la mairie a lancé le dispositif "Kit plagiste", qui consistait, en ces temps de vacances scolaires, à sensibiliser les habitants aux bons comportements à adopter sur la plage, en la laissant propre mais également en préservant sa santé et sa peau des rayons ultra-violets. Un kit a donc été distribué à chaque plagiste rencontré sur les plages de l'Ouest, composé d'un cendrier de plage de bracelets et de tracts d'informations.

Après avoir reçu le label "ville-santé" délivré par l'OMS, la mairie de Saint-Paul en partenariat avec l'Agence régionale de santé, la Ligue contre le cancer et d'autres associations, a mené la seconde édition du dispositif du "Kit plagiste" sur les plages de l'Ouest. Sillonnant le sable, les acteurs ont distribué à chaque plagiste un kit composé d'un cendrier portable "parce que l'on invite les gens à arrêter de jeter leur mégot de cigarette dans le sable", des bracelets avec des inscriptions disant " je protège ma peau, je préserve ma plage, je prend soin de ma santé" ainsi que des tracts de l'agence régionale de santé explique Dariot Babet, coordinateur territorial de santé à la Mairie de Saint-Paul.

Plusieurs actions ont été menées, dont une en nocturne le soir du 30 juillet 2016 dans la rue principale de Saint-Gilles les Bains, portant sur la prévention des risques de la prise d'alcool. "Chaque personne qui s'est engagée à ne pas boire pour prendre le volant a reçu une boisson non alcoolisée gratuite, auprès de deux commerçants partenaires de la rue du Général de Gaulle" précise encore le coordinateur. Des préservatifs ont également été distribués gratuitement.

L'ARS, comme la mairie, rappellent toutefois les bons gestes à adopter sur la plage : bien se protéger du soleil en se couvant, ne pas s'exposer trop longtemps sans protection, ne pas jeter ses mégots dans le sable et ramener ses déchets avec soi.

guest
0 Commentaires